Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post Reply
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post by Fan2HD »

ça y est j'ai sauté le pas vers un monde un peu plus audiophile avec mon premier ensemble Primare A30.7 et SP33!

Image

Image

J'ai longtemps lorgné sur le combo Yamaha A5000 et je dois dire que le nouveau preampli CX-A5100 à l'air vraiment bien en terme de fonctionnalités.
Mais voilà finalement, mon projet se recentre plus sur une écoute Stéréo de qualité avec cerise sur le gâteau un très bon son multicanal.
Je pense revendre mon Oppo HA-1 car je ne l'utilise pas assez souvent :o pour acheter un steamer qui a l'air excellent sur le papier: Aurais Aries Mini (ESS 9018 MK2 et option SSD avec app iOS).
Pendant un temps, je voulais tester le Oppo 105D en preampli mais finalement au prix ou j'ai eu le SP33, j'ai sauté le pas!

Comme c'est mon premier ensemble séparé, j'ai quelques questions concernant les câbles XLR ainsi que la connexion AES-EBU.

Conseils câbles XLR:
Je voudrais savoir si il existe de bons câbles (besoin de 5) pas hors de prix (mais en rapport avec l'équipement) pour faire une connexion en XLR entre l'ampli et le preampli.
Un revendeur peut me confectionner des câbles Supra EFF-IXLR (avec connecteurs Neutrik) pour 70€ la paire.
Est-ce nécessaire pour une connexion de 50cm? J'ai une très bonne expérience avec la version RCA.
Dans le monde Pro il y a sûrement des offres intéressantes, mais je ne m'y connais pas. J'ai entendu parlé de Mogami mais j'ai pas de référence précise.

Biamplification:
Je compte peut-être faire de la biamplification, quelqu'un aurait une ref. de bon câble splitter Y XLR à me donner?

Correction acoustique DiracLive:
Si l'acoustique de ma pièce à une influence trop négative, je comptais partir sur un miniDSP DRC 88A connecté en XLR.
Si j'ai bien compris, de cette manière, je n'aurais pas de conversion D/A puisque tout le signal restera analogique?

ou sinon il y a la possibilité de faire une liaison en AES-EBU via un module optionel (mais je ne sais si cette interface gère le multicanal comme le SPDIF par exemple).

Si c'est pas la bonne option je peux toujours partir sur la nouvelle boite nanoAVR DLA (HDMI+Analogique)

Image

Quelle carte son Highend pour mon HTPC?
Comme lecteur, je reste pour le moment sur mon HTPC que je souhaite améliorer en attendant sagement le nouvel Oppo (2016?)
Je vais faire évoluer mon HTPC vers la plateforme Skylake et partir aussi sur une carte graphique GTX950/960 mais j'aimerais avoir des conseils sur la carte son à choisir pour pouvoir l'utiliser comme source (lecture bluray, SACD)
Si je parle d'une carte son audiophile, c'est que je me garde la possibilité de faire la correction acoustique DiracLive directement sur mon HTPC.
Je ne suis pas sûr de la qualité de la ASUS Sonar STXII 7.1, il y a t'il des alternatives intéressante en 5.1 ou 7.1 voir 32 canaux comme les cartes RME :)

Merci pour votre lecture!
Last edited by Fan2HD on Mon Aug 24, 2015 12:19 am, edited 1 time in total.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Conseils pour Ampli Primare A30.7 et preampli SP33

Post by Fan2HD »

je ne peux pas ouvrir le sujet sur le forum. Mais après une visite sur le site ebay, ils ont l'air pas mal les câbles atelier acoustik au niveau conception.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
osiris
Posts: 177
Joined: Sun Feb 23, 2014 1:28 pm

Re: Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post by osiris »

Bonjour,
Conseils câbles XLR:
Est-ce nécessaire pour une connexion de 50cm?
Pour une connexion de 50cm, je ne suis pas certain qu'il y ai une différence notoire entre des RCA et des XLR. Après cette différence peut se faire au niveau de la qualité des connecteurs (mais ça, faut tester !)
Biamplification:
Je compte peut-être faire de la biamplification, quelqu'un aurait une ref. de bon câble splitter Y XLR à me donner?
Un câble en Y ne sert absolument à rien. Quelle est la différence entre diviser le signal en 2 à la sortie de l'ampli pour attaquer l'enceinte en haut et en bas ... et diviser le signal en 2 au bornier de l'enceinte ???
Il te faut amplifier le haut et le bas avec un module d'amplification différent. (tu gères 2+2 sorties en bi-amp au niveau de la config du pré-amp) Là, la différence est réelle. L’aiguë va se préciser, le grave se tendre.
Niveau câble, dans cette config, j'aime bien (c'est ce que j'ai!) les Viablue CS4, voir CS6. (chez Audiophonic). Ils sont bi-matériau afin de favoriser le bas et le haut ... avec le CS6 , tu peux "jongler" afin d'atténuer d'éventuelle agressivité dans les aiguës.
Correction acoustique DiracLive:
Avant de t'orienter vers de l'électro, réfléchi à une correction passive. Si tu as de pb d’acoustique, bien souvent, 2/3 panneaux bien placé suffisent. Il en existe des bien sympa pour des intégrations dans nos salons.
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post by Fan2HD »

osiris wrote:Bonjour,

Pour une connexion de 50cm, je ne suis pas certain qu'il y ai une différence notoire entre des RCA et des XLR. Après cette différence peut se faire au niveau de la qualité des connecteurs (mais ça, faut tester !)
Sur ce point je suis d'accord, les connexions XLR sont plus robustes et ne risque pas de se détacher (on ne sait jamais). De plus je souhaiterais profiter de la conception full-balanced de l'ampli et du preampli.

Un câble en Y ne sert absolument à rien. Quelle est la différence entre diviser le signal en 2 à la sortie de l'ampli pour attaquer l'enceinte en haut et en bas ... et diviser le signal en 2 au bornier de l'enceinte ??? (...)
Il te faut amplifier le haut et le bas avec un module d'amplification différent. (tu gères 2+2 sorties en bi-amp au niveau de la config du pré-amp) Là, la différence est réelle. L’aiguë va se préciser, le grave se tendre.
Je suis au courant du principe, c'est que pour le moment je n'ai pas encore le preampli donc je ne sais pas si il propose cette option dans le menu. La seule possibilité restant étant le splitter en Y. La séparation des aigus et des basses se ferait au niveau de l'enceinte avec comme différence en théorie le double de la puissance

Niveau câble, dans cette config, j'aime bien (c'est ce que j'ai!) les Viablue CS4, voir CS6. (chez Audiophonic). Ils sont bi-matériau afin de favoriser le bas et le haut ... avec le CS6 , tu peux "jongler" afin d'atténuer d'éventuelle agressivité dans les aiguës.
Sur le principe c'est exactement la même chose si je ne me trompe pas: J'ai des câbles HP Atlas Equator Bi-Wire, chez moi le split se ferait entre le preampli et l'ampli. Dans ta configuration c'est au niveau des câbles HP que se fait le split des fréquences (dans le cas ou le SP33 ne gère pas la biamplification.
J'ai de toute façon pas la possibilité de changer de câbles HP car ils passent derrières des plaintes et en tout j'ai ai pour 30m

Correction acoustique DiracLive:
Avant de t'orienter vers de l'électro, réfléchi à une correction passive. Si tu as de pb d’acoustique, bien souvent, 2/3 panneaux bien placé suffisent. Il en existe des bien sympa pour des intégrations dans nos salons.
J'ai déjà des éléments de correction acoustique type Basotect (sous forme de tableau), mais ma pièce est trop difficile pour que cela suffise (je n'ai pas non plus envie de transformer mon salon en Studio d'enregistrement ;) De plus, j'ai déjà fait un test très concluant sur mon HTPC
Merci de tes conseils
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post by Vash_Vador »

pour les XLR, en gamme pro "(re)connue" tu as la gamme sonorus chez Vovox

au passage :clap: pour tes achats
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post by warson »

Bonjour,

je ne comprends pas trop l'intérêt de l'achat d'une carte-son pour ton PC : quand on choisit une carte-son c'est pour utiliser le PC comme préampli, sortir en analogique pour avoir une meilleure qualité sonore que ce que peut faire le DAC de l'ampli.

Avec un préampli SP33 je pense qu'il faut du lourd pour obtenir mieux que ce qu'il peut faire, et ce n'est certainement pas une Asus Essence STX 2 qui en est capable. J'ai possédé la STX 1 et c'est certes une très bonne carte, mais quand on dispose d'un préampli du calibre du Primare je ne pense pas qu'une carte-son soit opportune, si on en prend une autant la connecter directement sur l'ampli de puissance.

La meilleure solution est de connecter la carte graphique du PC sur le SP33 en HDMI. Si tu souhaites une correction acoustique de type Dirac Live, soit tu prends la version stand-alone à installer sur le PC, soit comme j'ai fait en intégrant un NanoAVR DL entre le PC et le préampli, le tout connecté en HDMI.

Si la qualité de restitution ne te satisfait pas il faudra chercher le maillon faible de la chaîne, mais je doute que ce soient les Primare.

Tu as du très bon matos, pourquoi ne pas le laisser s'exprimer plutôt que considérer qu'un autre élément ferait mieux ? J'ai un intégré SPA23, j'en profite vraiment et je n'éprouve aucun besoin d'une carte-son.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post by Hiperia »

Vash_Vador wrote:pour les XLR, en gamme pro "(re)connue" tu as la gamme sonorus chez Vovox
Des câbles bien construits avec de la connectique de qualités :)

Ils y aussi l'option audiophonics :

Connectiques :

http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-xl ... aTo0NTA7fQ::

Câble Symétrique :

http://www.audiophonics.fr/fr/cables-mo ... ce&ow:desc

Soudure 10% argent :

http://www.audiophonics.fr/fr/accessoir ... -3200.html

Une gaine coton ou cuivre pour la finition/isolation.

Tu t'en sort pour 35€ de connectique + 20€ de cables ( 50CM ) + 5€ de gaine + 2/3€ de soudure.
Mais au finale tu as un câble très qualitatif qui vaudra bien plus que le coup de construction.

;)
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post by Fan2HD »

@Warson:
Sur le fond tu as raison, cependant j'ai 2 types d'utilisation différentes de mon installation (analogique et numérique) c'est pour cela que je souhaite avoir 2 sources d'un bon niveau. Si la sortie audio/video en HDMI me convient je n'aurais pas besoin d'une carte son. Le miniDSP DDRC 88A s'intercale directement entre le SP33 et le A30.7.
La seule chose qui est dommage c'est que la correction DiracLive est downsampler en 24Bit/48Hz alors que la version PC utilise la puissance du CPU et peut ainsi travailler à 24Bit/192kHz. J'ai déjà utilisé la version de demo de DiracLive sur PC et j'ai eut d'excellents résultats.

En fait je souhaite comparer 2-3 type d'utilisation différents tout numérique, tout analogique ou un mix des 2 et voir si il y a besoin ou pas d'une correction acoustique.
Je suis un peu "jusqu'au boutiste" :geek:
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Conseils Ampli Primare A30.7 et preampli SP33 DiracLive

Post by Fan2HD »

Merci Hiperia pour les liens.
Je me souvent demandé si je ne devait justement pas faire mes câbles moi même d'autant que j'ai appris la soudure ^^ (enfin il y a longtemps et mes talents de soudeur ne sont pas top :lol: )
Peut-être que je vais me confectionner une paire de câbles XLR pour voir si le résultat en vaut la chandelle.
En termes de gains de coût, c'est évidemment la meilleure solution.
Me faudrait juste un bon tutoriel histoire de ne pas faire n'importe quoi.
Last edited by Fan2HD on Mon Aug 24, 2015 2:00 pm, edited 1 time in total.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Post Reply