Conseil achat et placement enceintes surround

chtefane
Posts: 17
Joined: Wed Oct 14, 2015 5:10 pm

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by chtefane »

Merci pour vos aides.
Je vais laisser tomber l'option enceinte bipolaires et m'orienter sur des enceintes biblio.

J'avais effectivement penser à mettre des enceintes satellites pour les surrounds.
Donc j’hésite entre des Focal chorus SR700 ou des Focal Satellite Dome Flax, les 2 se trouvent dans la même fourchette de prix.

Les satellites permettent une orientation plus facile que les autres... à voir.
Cédric62
Posts: 69
Joined: Tue Jan 29, 2013 10:07 am

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by Cédric62 »

Des focal birds pour les surrounds. ;)
plasma samsung ps50p96fd; ampli marantz SR 7007, lecteur marantz UD 7007 - pioneer bdp LX 52, enceintes monitor audio rx6+rxlcr+rxfx, caisson sunfire HRS-12, meuble norstone epur 3, consoles ps3+wii
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by McBarrette »

Cédric62 wrote:Des focal birds pour les surrounds. ;)
J'aurais dis pareil, en ce moment les Littles Birds et Birds sont en promotion un peu partout, en plus leurs pieds permet un support direct au mur, voir même au plafond si on est équilibriste.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Cédric62
Posts: 69
Joined: Tue Jan 29, 2013 10:07 am

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by Cédric62 »

J'avais entendu les little birds en 2.1 avec l'ampli hifi focal bird et j'avais été impressionné.
Je les ai trouvé meilleures que les dômes pourtant sensé être une gamme au dessus!

Un autre avantage des birds c'est le hp de 14cm et on peut les couper à 80hz. Ce qui est largement suffisant pour des surrounds.
plasma samsung ps50p96fd; ampli marantz SR 7007, lecteur marantz UD 7007 - pioneer bdp LX 52, enceintes monitor audio rx6+rxlcr+rxfx, caisson sunfire HRS-12, meuble norstone epur 3, consoles ps3+wii
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by McBarrette »

Cédric62 wrote:J'avais entendu les little birds en 2.1 avec l'ampli hifi focal bird et j'avais été impressionné.
Je les ai trouvé meilleures que les dômes pourtant sensé être une gamme au dessus!

Un autre avantage des birds c'est le hp de 14cm et on peut les couper à 80hz. Ce qui est largement suffisant pour des surrounds.
Petite attention par contre la gamme Bird est attribuer à aucune autre gamme, sur la grille des gammes ont la place entre Sib et Dôme, mais en réalité c'est un autre univers, qui d'ailleurs à pas fait beaucoup parler d'elle.

Pour du surround avoir du 80 Hz est une hérésie il y a presque jamais de bandes sont grave en surrounds
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by Hiperia »

80Hz c'est bien.
C'est le minimum imposé par THX et ca permet un bon couplage avec le caisson.
Coupé plus haut que 80Hz une enceinte n'est pas tellement bon, car le caisson doit faire le raccord et on se retrouve avec un caisson directif au dessus de 80/90Hz ....
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by McBarrette »

Hiperia wrote:80Hz c'est bien.
C'est le minimum imposé par THX et ca permet un bon couplage avec le caisson.
Coupé plus haut que 80Hz une enceinte n'est pas tellement bon, car le caisson doit faire le raccord et on se retrouve avec un caisson directif au dessus de 80/90Hz ....
On parle pour les surrounds.

le THX recommande aussi 2 caissons dans la pièce et accorder, par contre la personne dit rien.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by Hiperia »

Je parle pour les surround oui oui...
Le problème de directivité au niveau du caisson ne choisis pas les enceintes ;)
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by McBarrette »

Il y aussi à prendre dans les paramètres "le film" et le "récepteur", c'est lui qui gère, et souvent les effets surrounds et surrounds back ne sont pas accompagner du caisson de grave car cela à été prévu comme ça, mise à part les concerts ou SACD sur plusieurs canaux, ils sont trop rare, pour sa que je regarde même plus la fréquence de coupure surround sur mon ampli.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Cédric62
Posts: 69
Joined: Tue Jan 29, 2013 10:07 am

Re: Conseil achat et placement enceintes surround

Post by Cédric62 »

Essayes Cloverfield avec tes surrounds en larges et tu verras que si elles ne sont pas bien attachées elles vont vite se barrer! :)

Les gros blockbusters envoient quand même pas mal sur les surrounds. En faisant le test entre surrounds à 80hz et large, on entend que le caisson récupère plus de grave quand les surrounds sont à 80hz. Donc il y a quelques fréquences sous 80hz même si c'est pas souvent.
Après pour les comédies, les films d'auteurs... c'est vrai que les surrounds ne servent à rien même.
Mais pareil pour les concerts ou la hifi multicannal, 80hz ça sert pour les surrounds.

Et comme l'a dit Hypéria si tu coupes tes arrières à 150hz, ton caisson va rejouer ses fréquences assez hautes et sera localisable.
plasma samsung ps50p96fd; ampli marantz SR 7007, lecteur marantz UD 7007 - pioneer bdp LX 52, enceintes monitor audio rx6+rxlcr+rxfx, caisson sunfire HRS-12, meuble norstone epur 3, consoles ps3+wii
Post Reply