Enceinte Scène avant

Post Reply
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Enceinte Scène avant

Post by socoa »

Bonjour a tous

J'envisage de remplacer la scène audio avant ....Pour les surrounds et surround back je garde mes KEF HTS 3001(et le caisson de basse KEF).
J'aimerais donc changer les avant droit et gauche + la centrale....

Pour la centrale je pense m'orienter vers les BW HTM61 S2
Pour les avants : Focal Aria 948 plus abordable que les BWCM10 S2

Seulement je me demande si le fait de mélanger les marques ne va pas créer quelque chose de desagreable?
Qu'en pensez vous ?

Ce système est raccordé actuellement a un ampli Yamaha rxv -1065T....Mais plus tard je m'orienterais sur un Yamaha RX-A2050.
L'ampli est il un bon choix pour un effet bulle ou autre ?

merci
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Enceinte Scène avant

Post by neo4 »

salut

pour ta scène frontale, il est conseillé de rester sur la même marque pour avoir une bonne cohérence de l'ensemble et le même timbre surtout.
;)
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Enceinte Scène avant

Post by McBarrette »

Oui, même marque et même gamme.

Par contre Focal Aria 948 ou CM10S2 niveau différence et budget c'est pas le même et avec en plus un 1065 c'est juste (faisable sauf si ta 40m² à sonoriser), mais le 2050 risque de l'être aussi.

Je te conseil des écoutes avant mais aussi de ne pas t'arrêter qu'au 948 et CM10S2, sa se trouve tu peux tomber sur quelques chose qui te plait et moins chère.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Enceinte Scène avant

Post by socoa »

Salut

Merci de vos explications

Mon salon fait effectivement 45 m2....

Sinon il associe la centrale BW à des colones BW 683 S2....mais moins puissantes

pour l'ampli j'ai toujours apprécié Yamaha et le 2050 me fait de l'œil....mais s'associe t'il bien avec les enceintes citées.

Concernât les écoutes....la ou j'habite il n'y a rien...va falloir que je fasse confiance à ce que je lis....
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Enceinte Scène avant

Post by socoa »

Je continu mes recherches :

J'ai trouvé :

*Chez BW :

Centrale =HTM61 S2 + colonnes 683 S2 ou CM9 S2 ?

Quel est le meilleurs chois pour les colonnes :683 S2 ou CM9 S2 ?


*Chez KEF :

Centrale = R200c + colonnes R700



*Chez Focal :

Centrale = pas trouvé grand chose d’intéressant + colonnes Aria 948


Pour l'ampli soit le Yamaha 2050 , soit Pioneer SC-LX59 .....

Le salon fait 45M2 (la position d’écoute est a mi salon...)
Cela est pour du 80% HC et 25% musique

merci
User avatar
Passion Home Cinema
Posts: 1421
Joined: Thu Sep 27, 2012 9:18 am

Re: Enceinte Scène avant

Post by Passion Home Cinema »

Il faut impérativement avoir la centrale de la même gamme que les colonnes.

Pour les Aria 948, c'est la CC900. Mais je déconseille avec ces amplis. Pas assez puissants.
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Enceinte Scène avant

Post by 3JTLB »

Histoire de rester cohérent il vaut mieux que tu restes sur KEF, car d'une tu connais un peu (même si des sat ne vont pas te donner l'ensemble des timbres de vrais enceintes acoustiques...c'est un autre sujet !).

Des BWs oui c'est bien notamment les CM* S2 (clairement c'est pas moi qui vais dire le contraire) seulement les timbres diffèrent quand même de la sonorité Kef, ce sont toutes les deux des anglaises certes mais elles n'ont pas les mêmes timbres en restitution...(avec chaque personne son propre ressenti).

Les Focal (948) sont plus douces qu'à l'accoutumé mais cela reste des Focal entrée de gamme (dans les enceintes acoustiques). On est pas sur des Sopra voir Grande Utopia...

Si tu pars quand même sur des BWs (que je déconseille par rapport à ta config et ce que tu veux en faire) la CM9 S2 est nettement au dessus des 683 S2 à tout niveau (propreté des timbres restitués, son plus naturel) excepté la dynamique ressentie...Par contre change aussi l'ensemble pour prendre des M1 sat à la place des Kef 3005, pour moi l'homogénéité est très importante dans des associations. ;)

Idem en terme de gamme, il faut rester sur les mêmes : HTM61 S2 est pour la série 600 de B&W, pas pour la CM* S2.

Le plus judicieux serait à mon sens de rester sur Kef donc les R700+ R200C pour rester cohérent. 8)
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Enceinte Scène avant

Post by socoa »

salut

Merci de vos retours.

Plusieurs choses :

@ 3JTLB : je ne comprends pas pourquoi tu déconseilles les BW ?

En effet je viens de relire un test complet sur HDfever du couple "Centrale =HTM61 S2 + colonnes 683 S2" (sur un ampli Anthem ,mais le pio citée étant aussi fortement conseillé).Nicolas est plus qu'emballé...

http://www.hdfever.fr/2014/04/30/test-bw-serie-600-s2/

Ensuite je viens d'avoir une proposition pour ce "couple" plutôt hallucinante....

Enfin je n'ai pas les moyens de tout changer en une fois.....Ma priorité va donc a la scène frontale ,puis a l'ampli et pour finir au surround;cela espacé dans le temps.....

Concernant les kef :Mes KEF KHT 3005SE...j'en étais satisfait tant que mon salon faisait 25 M2.....Aujourd’hui ce n'est plus le cas...J'ai envie de retrouver un son "cinéma" comme décrit dans le test avec les BW...

ps : quant tu parles "des M1 sat à la place des Kef 3005" tu parles biens pour la gamme BW683?et quelle ref exactement?

merci
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Enceinte Scène avant

Post by 3JTLB »

Par rapport à ta config actuelle, je ne suis pas de ceux qui sont pour les mélanges de marques, c'est soit Kef soit B&W, maintenant cela n'engage que mon approche à moi, chacun fait comme il veut dans la vie... :D

Donc je réitére si tu restes avec tes Kefs, prends des Kefs en scéne frontale, si tu veux passer sur B&W (encore une fois c'est pas moi qui vais te dire le contraire...ma signature !) oui mais il faut être homogène, mélanger des Kefs et des B&Ws très peu pour moi: typiquement le genre de truc qui me fait pêter un cable pour cause d'incohérence de timbres, de design, de tout quoi ! |(

Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ou mal interprété mes propos, je disais juste que je ne suis pas pour un mélange de marques dans les associations que ce soit pour les enceintes ou électroniques, example avec ma config actuelle dans ma pièce principale ou je suis full Marantz pour les électroniques (Hifi et HC) et full BW CM* S2 pour les enceintes, je n'ai pas un DAC Naim+Un lecteur Rega le tout sur un ampli d'encore une autre marque...That all !!! :)

Pour les BWs, oui les M1 MK2 que tu trouves en pack MT50 ou MT60D avec le PV1D comme caisson...Ca c'est si tu pars sur des B&Ws en frontale et centrale...C'est mon conseil en tout cas après t'en fais ce que tu veux j'oserai dire ;)
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Enceinte Scène avant

Post by McBarrette »

Pour faire simple, avec Focal il vaut mieux aller du côté des marques à la sonorité brut comme Pioneer pour justement faire un équilibre avec les deux sonorités différente entre les enceintes l'ampli.

Même si je le fait pas actuellement il est toujours recommander de rester dans la même marque et gamme d'enceinte pour au moins la scène principale, pour les surrounds tu peux rester dans la même marque si tu veux mais rien ne t'oblige à rester sur la même gamme, tu peux par exemple prendre dans la gamme en dessous c'est pas un problème. Rien n'oblige aussi de prendre le caisson de basses de la même marque et même gamme sauf si tu cherche un ensemble 100% homogène à la 3JTLB.

Surtout si tu compte partir sur la gamme Kef R l'ampli devra être sacrément burner parce qu'elles sont assez réputé pour être gourmande (et encore je parle pas des R500 ce sont les pires la dedans). Pour les B&W gamme CM-S2 c'est pareil mais moins dramatique dans cette gamme c'est plus tu leurs en donnes et mieux elles sonnent, mais si tu peux pas pour l'instant elles seront très sympa à écouté et tu pourras plus tard faire évoluer l'électronique pour en profiter encore plus. Mais la je parle pour une écoute hifi, pour du home cinéma si tu trouve le juste milieu pour les faires bouger sa ira.

Sinon prend des Triangles, j'en ais marre d'être tout seul on dirait un extraterrestre :biglol:
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply