Focal?

benj10
Posts: 39
Joined: Thu Apr 12, 2012 9:05 pm

Focal?

Post by benj10 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de chercher des nouvelles enceintes pour accompagner mon ampli Yamaha 667.
Nicolas, sachant que tu avais testé cet ampli, je cherche un pack pour allé avec mon ampli et je me suis orienté vers Focal.

J'ai vu ce pack qui me parait bien équilibré et d'un bon rapport Q/P:
http://www.materiel.net/pack-d-enceinte ... 70831.html

Qu'est ce que vous en pensez? quels sont les échos de ces colonnes?
Pensez vous que ces colonnes seront de bien meilleures qualité en écoute audio que les sib XL?

Pour info, j'écoute a peu prés 60/40 en HC/Hifi. Je possède actuellement un pack Eltax universe et ma pièce fait 30m².

Merci d'avance!
YahooSeeker [Bot]
Posts: 172
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Focal?

Post by YahooSeeker [Bot] »

Alors oui clairement, les 714V seront au dessus des Sib XL, on passe ici sur une colonne 2 voies 1/2 avec une architecture bien différente (cône Polyflex vs Polyglass). C'est essentiellement sur le médium et l'aigu que la différence se sentira. Pour ce qui est de l'utilisation, j'ai actuellement en test des 726V un peu plus haut de gamme (une belle colonne...), et des 714 que j'ai depuis quelques années et qui précèdent ces 714V, et Focal fait des enceintes vraiment polyvalentes. Elles correspondent bien à une utilisation HC/HiFi, et la gamme V ne fait pas exception à la règle. Donc pour votre question, et l'utilisation que vous comptez en faire, Yamaha + Focal est bonne association :-) Néanmoins ce pack là est bien trop déséquilibré, et même si les satellites Sib et le caisson Cub² que j'ai pu tester il y a un an sont de bons produits niveau rapport qualité/prix, en terme de sonorisation le déséquilibre avant/arrière se fera entendre... Le plus cohérent reste d'avoir ce type de pack > http://www.materiel.net/pack-d-enceinte ... 52501.html

Pour le Cub² je le trouve un peu trop juste pour 30m² (même s'il du caractère ce petit caisson), il est plus à l'aise sur de plus petites surfaces. Après il est toujours possible de prendre un pack 5.0 en gardant votre caisson actuel, pour investir plus tard :-)
benj10
Posts: 39
Joined: Thu Apr 12, 2012 9:05 pm

Re: Focal?

Post by benj10 »

Merci Pierre!
je pensais bien que j'aurais un avis pertinent!
Déjà je suis content que tu apprécies les 714v et surement aussi la centrale.
Par contre pour te rassurer mon salon fait 30m² mais ma zone HC fait 10m²!!
Est ce que tu penses que sur cette taille les sib et le cub seront toujours limité? car je t'avoue que le choix des surround se fait en partie car elles sont wafcompatible :lol: . J'ai bien envie de partir la dessus, cela me parait moins compliqué d'améliorer la zone arrière que la frontale!
je ferai un retour après test mais j'ai essayé une configuration identique (716 à la place 714) et j'ai été tellement bluffé par la scène frontale que j'ai pas l'impression de manquer en arrière (mon kit actuel est de toute façon mauvais tout court!)
Cela me laissera une possibilité d'évolution!! ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Focal?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

benj10 wrote: Nicolas, sachant que tu avais testé cet ampli, je cherche un pack pour allé avec mon ampli et je me suis orienté vers Focal.
Salut Benj,

Comme tu m'as sollicité, j'interviens juste pour confirmer que Focal se marie très bien avec les amplis Yamaha, qui sont d'ailleurs sûrement parmi les amplis AV les plus faciles à marier. Il faut surtout faire attention au rendement car ce ne sont pas des amplis très puissant, donc en dessous de +90dB ça commence à être limite. Les amplis Yamaha sont superbes à volume modéré, mais dans les entrées de gamme si on est obligé de pousser un peu trop le son de la distorsion apparait. Donc il faut des enceintes avec une bonne sensibilité.

Pour le reste, les Focal sont de superbes enceintes, que ce soit au niveau de packs, des enceintes colonne, ou même dans le très haut de gamme, c'est une valeur sûr :)
benj10
Posts: 39
Joined: Thu Apr 12, 2012 9:05 pm

Re: Focal?

Post by benj10 »

Merci pour la réponse! C'est pour ca que je souhaite changer! Mon 667 m'a surtout fait prendre conscience que mes enceintes étaient à la ramasse ! :)
Je pense que leur faible rendement les ont handicapé car je suis obligé de monter beaucoup le volume pour obtenir des details!
Aprés c'est comme d'habitude montée en gamme en enceinte faire me faire sentir que l'ampli est un peu trop faible et ainsi de suite .... ;)
J'ai testé les enceintes sur un ampli haut de gamme yamaha et j'ai été bluffé!

L'ampli attendra quand meme car j'ai aussi la tv a changer un de ces jours et puis monpchc qui fait trop de bruit à mon gout.... :twisted:

Merci en tout cas pour la réponse et j'espere que le forum va se développer!
benj10
Posts: 39
Joined: Thu Apr 12, 2012 9:05 pm

Re: Focal?

Post by benj10 »

Bonjour!
Un petit CR sur mon achat!
Pour rappel, j'ai acheté la configuration suivante:
-Focal 714 v + centrale 700 cc + sib en surround + cub 2 en caisson.

Pour moi c'est tout simplement le jour et la nuit avec ce que j'avais avant!
Mon ampli respire à nouveau et dispose d'un belle marge de puissance.
Ce qui me frappe le plus c'est:
- l'équilibre du pack avec un son vraiment enveloppant. Les sib qui ne sont pas éloignés de la zone d'écoute ne sont pas du tout trop faible.
- une dynamique respectée avec des dialogues toujours clair et des explosions tonitruantes!

Je n'ai pas encore vraiment écouté de la musique mais le peu que j'ai écouté m'a déjà paru plus convaincant que ce que j'avais avant!

Merci pour les test et le forum qui permettent de faire les bon choix!
YahooSeeker [Bot]
Posts: 172
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Focal?

Post by YahooSeeker [Bot] »

Une excellente nouvelle que voilà ! Et le test du WAF est passé au fait ? :)
benj10
Posts: 39
Joined: Thu Apr 12, 2012 9:05 pm

Re: Focal?

Post by benj10 »

oui oui! :D mais le waf avait été validé avant :oops:
Maintenant faut que j'arrive à régler MpcHc (son qui sature)!
Linnoa
Posts: 447
Joined: Sat Jun 23, 2012 6:14 pm

Re: Focal?

Post by Linnoa »

Question de noob >< C'est quoi le "waf" ?

Je vous vois souvent employer ce terme du coup il m'intrigue ^^
HC : Sony 55HX920; Onkyo TX-NR609 + Focal Full XL + Cub3
Divers : PS3, Xbox360, Wii, PSP, PSVita, DsXL, PC, consoles "rétro"
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Focal?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

linnoa wrote:Question de noob >< C'est quoi le "waf" ?

Je vous vois souvent employer ce terme du coup il m'intrigue ^^

WAF (Wife Acceptance Factor) : c'est l'avis de madame :mrgreen:
Post Reply