Problème de boucle de masse ?

User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by socoa »

oui tu as raison...mais j'ai écris une bêtise.....
Seul les spot salle de bains et cuisine sont basse tension avec effectivement une petite ballast
Ceux du salon sont relier directement au secteur en 220...
Ils sont en revanche bien tous équipé de led....

Autre précision j'ai un variateur d'intensité sur les ampoule (économie d’énergie ) du salon....
Bref le salon est équipé comme cela : 4 spot encastré led+ 4 dcl + variateur
User avatar
stabatmater
Posts: 208
Joined: Fri Aug 01, 2014 2:25 am

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by stabatmater »

D'accord, alors tu as probablement ta source parasitaire: Le variateur d'intensité. Made in china sans être une marque tu es tranquille que toute la norme CE n'est pas respectée et que la protection contre les émissions RF n'est pas bonne.
Bon tu remplace par un interrupteur classique et tu teste si tu n'as plus cette perturbation.

Pour tes spots dcl ça me dit pas tes ampoules mais juste que tu as ce nouveau branchement à la con pour respecter les nouvelles normes de raccordement plafonniers en appart neuf (histoire de nous faire croire que c'est mieux pour nous vendre un truc supplémentaire en plastique qui va se durcir avec le temps et les UV et qui cassera). Donc tu as quoi comme ampoules dessus?

Au fait tu as vérifier tes terres?
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by socoa »

salut stabatmater

Non je n'ai pas eu le temps de vérifier les terres ,mais je le ferais...

Mon variateur est de la marque "legrand "...

J'ai 4 spot encastrés équipés avec ampoules led et en 220v
j'ai 4 boitier dcl avec ampoules a économie d’énergie
User avatar
stabatmater
Posts: 208
Joined: Fri Aug 01, 2014 2:25 am

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by stabatmater »

OK, il y a des chances que ton variateur ne pisse pas d'ondes radio car Legrand a un vrai savoir faire. Mais c'est pas non plus une garantie à 100% car il y a des loupés chez tous les fabricants.

Pour tes ampoules à économie d'énergies, la c'est pas bon. Il y a un transfo incorporé dans les culots. Et comme plus personne ne vérifie la qualité de Fab en Chine et Malaysie sur ce genre de produit et comme que on cherche à économiser 5ct sur la de production, puis 8ct, ces économies se font toujours sur le dos de la qualité. En conséquence, je ne serais pas étonné que tes ampoules pissent des ondes RF perturbantes.
Pour info, la qualité des Lampes LED alimentables sur le 220V commencent elles aussi à décroitre sur la conversion AC/DC faite dans la lampe. Car pour alimenter une lampe LED il faut du courant continu à basse tension. Par Led if faut 0,6 volts.
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by socoa »

Salut

J'avais aussi pensé a ces ampoules ;alors pour tester voila ce que j'ai fait :

J'ai enlevé les 4 ampoules a économie d’énergie et j'ai allumé mon matos hc....
On entend toujours le bruit parasite mais moins....

De toute façon si je supprime les ampoules led des spots intégrés j'ai aussi le bruit parasite mais en allumant les ampoules restante donc les dcl (économie énergie).
Ce que je veux dire c'est que le bruit parasite est provoqué a fort niveau avec les dcl + ampoule économique et a plus bas niveau avec les led des spots.
Pour vérifier j'ai enlevé les ampoules de l'un et l'autre....
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by socoa »

socoa wrote:Salut

J'avais aussi pensé a ces ampoules ;alors pour tester voila ce que j'ai fait :

J'ai enlevé les 4 ampoules a économie d’énergie et j'ai allumé mon matos hc....
On entend toujours le bruit parasite mais moins....si évidement j'allume les spot led....

De toute façon si je supprime les ampoules led des spots intégrés j'ai aussi le bruit parasite mais en allumant les ampoules restante donc les dcl (économie énergie).
Ce que je veux dire c'est que le bruit parasite est provoqué a fort niveau avec les dcl + ampoule économique et a plus bas niveau avec les led des spots.
Pour vérifier j'ai enlevé les ampoules de l'un et l'autre....
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by Gha38180 »

Ton bruit ne peut pas venir de ton secteur, mais soit un parasite sur ta terre ( présence d'une tension anormal entre neutre et terre). Sans appareil, il y a une autre méthode mais je m'abstient de le dire. Soit un parasite provenant d'une des inputs des ampli.

As tu essayé tes ampli sans aucun branchement sur ses inputs pour voir si le bruit persiste?
Autre question, quelle est la distance entre ton câble alimentation et celui qui alimente tes ampli?
User avatar
stabatmater
Posts: 208
Joined: Fri Aug 01, 2014 2:25 am

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by stabatmater »

Socoa,
donc la tu as trouvé des sources de perturbations. Avant d'en venir à la suite, tu remarqueras que sous prétexte fallacieux d'écologie on perturbe ton environnement et toi même, car le corps humain reçoit aussi ces ondes radio...mais bien sur les politiques en ont cure puisqu'il s'agit d'une posture de principe et cette incompétence n'est pas prêt de s'arrêter avec les voitures électriques et le recyclage des batteries, l'exploitation de ce que l'on appel les terres rares qui contiennent des isotopes radioactifs qui impactent directement les populations qui font l'extraction et cela va continuer avec la 5G avec des fréquences à 6Ghz non testées et pour lesquelles il n'existe aucun modèle permettant de prédire leur effet sur le corps humain.

Bon passé ce coup de gueule, il faut que tu t'attaques à protection des ondes RF sur le Matos, a savoir:
- Ta terre électrique: il faut la tester et la vérifier (voir le petit appareil que je t'ai recommandé)
- Tes câbles Audio sur ton Ampli: A savoir qu'il existe de mauvais câbles audio pour lesquels la connexion soudée est foireuse au sein des prises CINCH et que les tresses de masses de ces câbles sont réalisé avec du cuivre-Aluminium au lieu d'être en cuivre (économie, économie). Ces câbles Audio deviennent de véritables antennes pour les émissions RF.
- Ta connexion de masse entre Platine Vinyle et Ampli qui peut être mauvaise y compris au seins de ta platine. En effet la cellule magnétique si mal raccordée devient une parfaite self d'accord pour certaines fréquence RF de part le fait qu'une cellule magnétique comprend une bobine de cuivre.
- Re-câbler ton tableau électrique pour que le départ vers ta prise murale 220V soit bien en départ sur un disjoncteur qui ne soit pas sur le circuit lumière.
- Vérifier ta rallonge multiprise: éviter comme la peste les rallonges avec voyants pour le matos audio et vidéo car elles sont source intrinsèque de perturbation avec leur voyants qui fini par déconner au bout d'un ou 2 ans.
- Par contre ne tombe pas dans le travers de la rallonge top niveau avec câble 220V OFC, car ta rallonge est au bout de 10, 15, 20 mètres de fils sous gaines depuis le départ tableau, donc tu pense bien que tu récupère plus de parasites par cette longueur que les 1,5 mètres de rallonge. Quand on veut une rallonge top, on se la fait soi-même en plaçant un condensateur de filtrage en entrée et c'est bien plus efficace que d'acheter une rallonge à plusieurs dizaines d'euro.

Voila, tu as du boulot. Bien à toi
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by socoa »

Salut

Coté ampli/câblage tout a été vérifié des le départ....D'ailleurs j'ai remplacé (en vain) les câbles secteur (1.50m) et les câbles audios par des produits de très bonne factures....Cela a juste permis d’alléger mon portefeuille mais pas le bruit parasite....On m'a même remplacé mon ampli......

Je n'ai pas de multiprise ,j'avais prévu a la construction un nombre important de prise secteur sur les murs ou se trouveraient le HC....

Me reste que le coté électrique "pure"..mais la c'est plus compliqué pour moi...
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by Gha38180 »

Non socoa, c'est pas vérifié les câbles ou changer les câbles que je te pose la question. C'est as-tu le bruit si tu as aucun câble brancher sur des inputs des blocs ampli.
Si sans câble sur les inputs ton bruit disparait, alors c'est une de tes sources qui produit ce bruit.
Après il semble que tu as une platine vinyle. Est-elle raccordé à la terre ? Il y a un bornier avec son symbole de terre.
Derniers point, le conseil de refaire ton tableau électrique a éviter sauf si tu as la compétence. Les prises de courant sont sur un disjoncteur de 16A et la lumière sur 10A. Donc si ton installation est conforme, les prises ne peut être câblé sur le disjoncteur de la lumière. Mais tu sera sur le même différentiel.
Post Reply