Problème de boucle de masse ?

User avatar
stabatmater
Posts: 208
Joined: Fri Aug 01, 2014 2:25 am

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by stabatmater »

Hou la! Gha, attention a ton conseil:
Sur une platine Vinyle, il ne s'agit pas d'une terre mais d'une Masse. C'est à dire que le châssis et le bras de la platine sont reliés à la sortie masse de la platine. De plus sur beaucoup d'ampli la petite vis pour relier la masse de la platine est bien une masse et pas une terre. En effet de plus en plus d'ampli n'ont que 2 pôles de raccordement (Phase et neutre) et n'ont pas de Terre, mais disposent bien d'une vis de masse pour l'entrée phono et les platines elles aussi peuvent être alimentée que avec des câbles à deux pôles. En conséquence, le raccordement de cette masse à la terre peut aggraver le ronflement par suite d'une augmentation de l'effet de masse pour les câbles de raccordement mais aussi pour les câbles internes à l'ampli si ceux-ci ne sont pas tous disposés en fond de châssis ou longeant les parois du boitier. On créé donc un effet de boucle de masse et non pas une boucle entre masse comme tu espérais. C'est pas la même chose et il y a souvent méprise sur ce sujet.

Je vous explique:
Un des "secrets" de l'immunité d'un système aux parasites est l'équipotentialité de toutes les masses du système. Or, niveau HF, un fil d'une longueur de quelques cm peut déjà représenter une résistance non négligeable. Aussi, il est recommandé de relier le maximum de masses en un maximum d'endroits. On boucle donc les masses entre elles, ça s'appelle le maillage des masses, ou encore, les boucles entre masses.

C'est donc une bonne habitude d'interconnecter au maximum toutes les masses en un maximum de points. Les salles informatiques sont toutes câblées suivant ce principe. Voila pour les boucles entre masses. Maintenant, lorsque tu fais passer un signal dans un conducteur, la surface présente entre ce connecteur et le plan de masse le plus proche constitue une antenne. Ca, c'est ce qu'on appelle une boucle de masse.

Autrement dit, une boucle de masse, c'est une surface comprise entre un conducteur actif et le plan de masse le plus proche, et ça, c'est nuisible.Plus la surface est grande, donc plus le conducteur est éloigné de la masse, plus la boucle de masse est grande, plus mauvaise est l'immunité aux perturbations électromagnétiques. Exemple concret : Tu as un connecteur sur la face arrière d'un appareil, tu y amènes un fil entre une carte électronique et ce connecteur.
- Premier cas : tu fais passer ce fil "en l'air" depuis la carte jusqu'au connecteur en question. La surface comprise entre le fond du boîtier et le fil va constituer une boucle de masse génératrice de problèmes.
- Maintenant, tu colles ton fil sur le fond de ton boîtier métallique, tu as diminué grandement la surface, donc tu as pratiquement supprimé ta boucle de masse. Ton conducteur se comporte comme s'il était blindé (le blindage sert donc à diminuer les boucles de masse).

Donc socoa, revenons à ton problème.
Tu indiques que tu as fait un test en changeant de pièce avec ton ampli et les parasound et là plus de ronflement. Première conclusion: Ce n'était donc pas ton installation électrique encastrée dans les murs qui t'amène des parasites. Le changement de pièce t'indique que lorsque ton matos est dans le salon, il se passe deux choses:
1- Il y a quelque chose qui rayonne des ondes (et tu avais constaté cela quand tu allumes tes éclairages)
2- Cette perturbation (qui serait à éliminée tant que faire se peut) est captée par un effet d'antenne soit par le câblage externe (et ça on t'as as déjà parlé avec Gha) soit par ton ampli lui-même. Ce que on peut en déduire, c'est que tu as une boucle de masse (et non pas une boucle entre masse).

Comment résoudre le problème?
1- suivre les conseils qui consistent à débrancher les sources audio et rechercher le défaut du côté des câbles externes
2- si tu ne trouve rien, fait le test avec une terre raccordée à la masse pour voir ce que cela donne. La encore assure toi que la terre EDF est bonne.
3- comme je te disais plus haut, la situation peut en fait s'aggraver, car il est pas certain que ta vis de masse sur l'ampli soit raccordée à la terre et c'est l'ampli lui même qui a une boucle de masse. Il va donc falloir l'ouvrir et faire un raccordement du châssis de l'ampli à la terre EDF (se servir d'une vis interne pour y entourer un fil autour puis serrer la vis contre le fils et le chassis et refaire un raccordement de ce fil vers le fil d'alimentation de l'ampli en le raccordant sur la terre de l'alim.

C'est bon maintenant?
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by Gha38180 »

Oui relier l'ampli à la terre peut ou non aggraver son ronflement. Mais actuellement si c'est bloc parasound sont à la terre, alors la mise à la terre indirect de son ampli hc ce fais par le blindage des câbles audio et vidéo. Et donc véhiculer potentiellement des parasites. Dans une chaîne, il faut éviter de laisser un élément sans terre si les autres le sont. Cela peut faire de jolie antenne.
Après pour le raccordement éviter un fils simple, mais plutôt une tresse de masse
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by socoa »

salut les amis

Je commence a peine a assimiler vos explications ...En tous cas merci de votre patience.
Mais qd même : en changeant de prise secteur (autres que le salon) je n'ai plus de parasite... :
Ces prises secteurs (contrairement a mes indications avec l'electricien d'ailleurs) sont sur le même différentiel que l’éclairage.
Les prise secteurs salle de bain etc (la ou il n'y a pas de pb) sont sur une autre ligne (niveau compteur)

Donc je me suis dit qu'en ne mettant "que" les prises secteurs du salon sur le différentiel (en enlevant donc les éclairages) le pb pourrait être résolu ?
Puisque sans toucher a quoi que ce soit (câble etc) en simplement changeant de prise (relier a une autre ligne au compteur) le pb n'est plus ?

Vous en pensez quoi ? Je vais faire venir un électricien...Mais comme il ne comprends ps trop ces histoire de boucle de masse,j'aimerais l'orienter sur le travail a faire.
User avatar
stabatmater
Posts: 208
Joined: Fri Aug 01, 2014 2:25 am

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by stabatmater »

Je ne crois pas trop que cela soit la solution car si ton circuit lumière de ton salon est l'émetteur de la perturbation celle-ci se propagerais aussi sur les autres circuits à travers les autres disjoncteurs.
Pour comprendre:
Dans le langage courant, et notamment lorsque l'on parle de l'équipement d'un tableau de répartition électrique, les disjoncteurs différentiels sont simplement appelés « différentiels », et il y en que un seul en tête de l'installation et il distribue la phase et le neutre à tous les Disjoncteurs. Le Différentiel compare le courant circulant entre phase et neutre qui doivent être identiques. Si ce n'est pas le cas, c'est que il y a une fuite vers la terre et il se coupe et ce en fonction de sa sensibilité (30mA, 40mA...). Le terme « disjoncteur » est réservé aux disjoncteurs électro-magnétiques qui protègent chaque circuit contre les court-circuits ou sur-intensité.
Donc, si c'est le circuit électrique qui est en cause cela viendrait plus du Disjoncteur lui-même qui déconne au niveau de sa bobine interne et qui donc génère des parasites.
Mais j'y crois pas trop puisque tu n'as le problème que dans le salon et seulement si tu allume tes spots.

On en reviens donc à la terre de ton salon, qui n'est probablement pas branchée ou mauvaise. Et pour la tester je t'ai fourni la solution avec le petit appareil conseillé au debut de ces posts.

Avant de retoucher ton circuit électrique, teste donc tes terres.
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by Gha38180 »

Comme il fait appel à un électricien, il fera le test de la terre avec un tellurometre

Avec un peu de chance, en 15min il l'aura isoler ton problème.
User avatar
stabatmater
Posts: 208
Joined: Fri Aug 01, 2014 2:25 am

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by stabatmater »

Alors là il y a peu de chance. Peu d'électriciens ont un Telluromètre et en plus la méthode impose de pouvoir mettre des 3 piquets de terre sur le terrain à équi-distance. Et je ne suis pas certain que notre amis soit en maison mais plutôt en appart. Et je te raconte pas le coût d'une telle intervention qui est généralement réalisée que pour obtenir le consuel lors d'une nouvelle construction. Aussi la mesure ohmique de la terre n'as pas son importance ici, mais de savoir si il y a continuité de terre sur sa prise dans le salon.

Il y a plus de chance que l'électricien dispose d'un testeur de terre du type Catohm.

Ceci dit c'était pas la mer à boire que de muter le circuit lumière d'un disjoncteur vers un autre.
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by socoa »

En fait je suis dans une maison avec un jardin....
Le truc pour la terre : l’électricien qui doit venir (quand?????) c'est lui qui a fait l’électricité de la maison dont le piquet de terre.
Il a placé ce piquet sous la dalle a l’intérieur de la maison (coté salon)...Malgré mes oppositions....Alors si il y a un pb de terre il va se démerder si il ne veux pas faire un séjour (plutôt long) au chu !
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by Gha38180 »

Si ton piquet de terre n'est pas accessible, c'est une non conformité. Tu dois pouvoir avolir accès au piquet pour vérifier le serrage du câble sur le piquet.
User avatar
stabatmater
Posts: 208
Joined: Fri Aug 01, 2014 2:25 am

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by stabatmater »

Incroyable ça ! Noyer un piquet de terre sous dalle! en plus il n'y a pas non plus la barrette de coupure obligatoire. Rien n'est conforme. Après tu t'étonne d'avoir des soucis!
Mais si c'est noyé sous dalle, c'est que c'était une maison neuve? Tu as eu le consuel?
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: Problème de boucle de masse ?

Post by Gha38180 »

Si l'électricien est référencé, le consuel ne passe pas obligatoire surtout s'il y a eu peu de problème. Il valide sur plan. Sur les nouvelles installations tu as un qr code pour le visa de conformité
Post Reply