Quel materiaux utilisé pour une piece non dedié ?

Post Reply
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Quel materiaux utilisé pour une piece non dedié ?

Post by doudou74 »

Bonsoir,
actuellement sur un projet de construction de maison, j'aurais une piece que je qualifierais de multimedia, au dimension de 5.75mx4, comme souvent aujourd'hui la surface des murs serais en placo BA13, ce materiaux est en ce moment meme dans mon logement donc je suis locataire depuis peu, et dont le son est catastrophique en hifi.
Mon ancien logement tout fais de plot donc rigide, etait largement mieux en restitutions sonore j'avais de belle basses nerveuse et les voix au top egalement (a mon gout en tout cas), aujourd'hui plus du tout de basses a meme se demandé si les woofers fonctionnent, mais oui il fonctionnent!!! :@

Ma question est: que puis je mettre en remplacement du placo qui possederais une bonne restitution sans trop me ruiner non plus, j'ai vu par exemple du fermacell qui semble plus rigide, qu'en pensé vous, on ma egalement parlé de double peau de ba13?, y a t'il d'autre alternative?

Pour precision car le fichier joins et sans doute peu explicite, il y a donc une ouverture de 1.60m, 1 baie vitré de 2.4m oui je c'est ce n'est pas bien :D ,
les 2 ouvertures de 60 qui se trouve derriere le canapé sont des fenetre fixe de 60x150 posé a 65cm du sol, ensuite les carrés sont colonnes centrale caisson et a l’arrière des bibliotheques, le materiel n'est pas au bonnes cotes

Merci a ce qui ont eux le courage!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: Quel materiaux utilisé pour une piece non dedié ?

Post by doudou74 »

Salut tout le monde,
personne pour m'aider, mon projet se concretise il faut que je fasse mon choix?

salutations
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: Quel materiaux utilisé pour une piece non dedié ?

Post by doudou74 »

salut,
bon bein visiblement on dirait que l'acoustique d'une piece n'est pas si importante que sa a voir le nombre de retour! :lol:
faut t'il que je post dans une autres sections ?
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
Compromis
Posts: 18
Joined: Mon Apr 03, 2017 4:01 pm

Re: Quel materiaux utilisé pour une piece non dedié ?

Post by Compromis »

Bonjour Doudou,

Ton projet semble être très intéressant toutefois je vois quelques incohérences dans tes recherches ;
Ton soucis semble être le rendu acoustique de ta pièce et tu nous parles de matériaux d'isolation acoustique, ceux sont 2 choses différentes l'un permet d'améliorer la qualité sonore et l'autre permet de ne pas être (bruits extérieurs ou intérieurs) et de ne pas perturber l'entourage par rapport à la puissance sonore. Mettre une double peau BA13 avec une ouverture de 160 sur les autres pièces et une baie vitrée de 240 ne servira à rien si ce n'est de dépenser de l'argent inutilement.

Dans ton cas, et ce afin de corriger l'acoustique de ta pièce j'orienterai mes recherches sur
- les matériaux du sol (moquette épaisse, parquet ou carrelage avec tapis très épais sur l'avant),
- le plafond si possible en dalles absorbantes,
- des rideaux très lourds pour la baie vitrée et si possible sur l'ouverture (ce sera toujours mieux que rien) de préférence de couleur foncée et non réfléchissants à la lumière,
- des panneaux acoustiques
- un bon positionnement des enceintes par rapport au mur avant et aux murs latéraux.
- Pour une meilleure absorption le canapé devrait être en tissu (pas de cuir)
- et meubler la pièce sur la partie arrière (étagères, bibliothèques...).

En respectant ces quelques conseils tu auras certainement une nette amélioration mais comme on le dit... Tout est histoire de "Compromis" ;)
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: Quel materiaux utilisé pour une piece non dedié ?

Post by doudou74 »

Salut,
merci pour ton aide, je conçois tout a fait qu'il y'a des Compromis a faire, je le fait deja en optant pour une piece non dédiée, (questions de budget et de place surtout).

Le bruit exterieur ou pour ne pas gener mon entourage n'est pas trop le souci c'est plus la qualité acoustique qui m'interesse, car comme precisé mon nouveau logement actuel est tellement mauvais en hifi que je n'aimerais pas avoir cela dans mon "chez moi" je n'ai plus de basses du tout alors que mes enceintes étaient plutot tres bonnes sur ce registre.

Concernant un grand tapis epais, des rideaux lourd c'est deja de la parti, et le sera dans mon futur logement.
Apres par question d'esthetique je me vois mal mettre une panoplie contre les murs, au niveau du plafond par contre sa me gene clairement moins si discret bien entendu.

La double peau BA13 selon vous n’améliorerais strictement rien? (le cout est de 900 euros supplementaire pour cet piece de 23m2)

Ps: je c'est bien que l'ouverture de 160cm et la baie de 2.40m sur le mur lateral n'est pas ideal mais l'esthetique de la maison est primordial pour moi, meme si j'aime la hifi, apres j'ai deaj eu un logement avec une ouverture comme cela ,et uen baie vitré simples vitrage qui vibrait a mort, mais il n'empeche que sa envoyait quand meme, malgré tout ces elements!
Donc meme si ma piece ne sera pas des plus ideale je voudrais un minimum de rendu.

merci
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
Compromis
Posts: 18
Joined: Mon Apr 03, 2017 4:01 pm

Re: Quel materiaux utilisé pour une piece non dedié ?

Post by Compromis »

La double peau avec green glue entre les 2 plaques est efficace pour une isolation acoustique, l'idéal est même de différencier l'épaisseur des plaques pour cibler des fréquences différentes. D'après ce que j'en comprends tu souhaites une correction acoustique ce qui est différent de l'isolation acoustique, donc dans ton cas je garde les 900€ et une fois les travaux terminés j'investis dans des panneaux acoustique, en privilégiant la scène avant, le plafond et les angles de ta pièce en ajoutant ce type de panneaux qui sont d'un très bon rapport/qualité/prix https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_ ... l_grey.htm
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: Quel materiaux utilisé pour une piece non dedié ?

Post by doudou74 »

salut,
merci pour tes infos sa me semble pas mal, a voir si esthétiquement sa le fera ou non ! C'est pas toujours joli ce genre de chose la! :rofl:
Pour la green glue j'avais deja regardé un peu sa semble pas mal sur le papier, et oui en effet j'ai un peu de mal entre traitement acoustique et isolation acoustique,
je me dit que si l'isolation acoustique est bonne, l'audio devrais l'etre ce qui apparement est faux, dans une piece non dedié c'est difficile d'intergré sobrement des panneaux et autres materiaux efficace pour l'audio.

L'idée du ba13 etait d'obtenir un mur plus rigide est solide egalement, avec forcement une masse superieure, donc une piece plus adapté.
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
Compromis
Posts: 18
Joined: Mon Apr 03, 2017 4:01 pm

Re: Quel materiaux utilisé pour une piece non dedié ?

Post by Compromis »

Tu trouveras plus d'informations sur la correction acoustique d'une salle home cinéma sur cette page http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Et pour ton soucis esthétique il existe ces produits qui pourront peut être répondre à tes attentes http://www.acousteo.fr/categorie-produi ... ecoratifs/

À toi de trouver les meilleurs compromis performance waf prix mais dans l'idée il vaut mieux avoir un système moyen dans un environnement favorable à l'écoute multicanal plutôt qu'un système haut de gamme dans un environnement hostile. L'exemple récurent est qu'il ne sert à rien d'avoir une voiture de course pour rouler en ville... ;)
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: Quel materiaux utilisé pour une piece non dedié ?

Post by doudou74 »

Compromis wrote:Tu trouveras plus d'informations sur la correction acoustique d'une salle home cinéma sur cette page http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Et pour ton soucis esthétique il existe ces produits qui pourront peut être répondre à tes attentes http://www.acousteo.fr/categorie-produi ... ecoratifs/

À toi de trouver les meilleurs compromis performance waf prix mais dans l'idée il vaut mieux avoir un système moyen dans un environnement favorable à l'écoute multicanal plutôt qu'un système haut de gamme dans un environnement hostile. L'exemple récurent est qu'il ne sert à rien d'avoir une voiture de course pour rouler en ville... ;)
Merci sa semble pas trop mal les panneau acousteo niveau esthetique y a pire ! Je conçoie tout a fait que la piece est primordial dans une installation, dans tout les domaines de toutes façon ce n est pas le materiel mais la mise en oeuvre qui importe.
Je vais regarder ton premier lien correctement merci pour ton aide en tout cas

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
Post Reply