Regarder un film avec un système Hifi Rotel A14 + BW CM8

Post Reply
adrien49
Posts: 12
Joined: Fri Jan 20, 2017 11:49 pm

Regarder un film avec un système Hifi Rotel A14 + BW CM8

Post by adrien49 »

Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a environ 1 an et demi un combo Hifi Rotel A14 et enceintes B&W CM8 dans un objectif d'écoute musicale dont je suis on ne peut plus satisfait, depuis le rodage.

J'écris ce message car je cherche depuis quelque temps à pouvoir utiliser ce système pour regarder film et séries, tout en sachant qu'il ne s'agit pas d'un système hybride, et que je ne cherche pas à obtenir pour les films un son immersif 5.1 reproduisant un effet 3D, etc..

En revanche, le minimum consisterait pour moi à avoir un bon rapport entre les différents sons du film (voix, bruitages, musiques de fond). Mais il s'avère que ce n'est pas du tout le cas, ce qui est très frustrant: la plupart du temps, les voix sont trop fortes et je n'entends que très peu la musique qui passe en arrière fond, à d'autres moments (plus rares) c'est l'inverse.
Ce qui est incroyable, c'est que lorsque j'écoute au casque (un B&W P3 non wireless), le son obtenu me satisfait pleinement, ce qui veut dire d'une part que ce n'est pas un problème de fichiers/dvd, et d'autre part que mon système d'enceinte 2.0 devrait pouvoir me satisfaire aussi.

Le son sort d'un Macbook Air, j'ai essayé deux voies possibles:
- Sortie numérique via une connexion bluetooth au Rotel A14
- Sortie analogique via un jack branché au Mac et connecté à l'A14 sur une entrée Aux.

Dans les deux cas, le son n'est clairement pas aussi satisfaisant qu'au casque, peut-être un poil meilleur via l'entrée Aux, mais ça reste médiocre. De même, lorsque je joue un peu avec les effets audio de VLC (notamment le make up gain), j'arrive à gagner en qualité d'écoute, mais ça reste assez peu satisfaisant. Au total, comme je suis loin d'avoir trouvé mieux que ce que j'obtiens au casque (branché sur l'ordinateur), je me vois pour l'instant obligé de regarder les films au casque.

Ma question est donc la suivante:
- N'y a-t-il aucune autre solution d'optimisation que d'ajouter d'autres éléments au système (comme une enceinte centrale ou un caisson de basse) ? Ai-je loupé quelque chose dans mon installation (réglages du Rotel, de VLC, du Mac, connectique, position des enceintes...) ?

Merci d'avance pour votre aide !
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Regarder un film avec un système Hifi Rotel A14 + BW CM8

Post by Kiwi »

Bonjour;

Que le son au casque soit préféré au son des enceintes est dans la grande majorité des cas normal.Que l’écart soit énorme l'est malheureusement aussi.75% des sons perçus proviennent des réflexions du lieu d’écoute,au casque le son arrive directement dans les oreilles.

vous trouverez deux liens permettant de régler VLC
une vidéo rapide (trop peu être)

https://lifehacker.com/5920290/how-to-f ... eally-loud
Et un didacticiel un peu plus long qu'il faut bien lire jusqu'a la fin.

https://www.ab9il.net/digital-audio/vlc ... amics.html

j’espère que cela aidera.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
adrien49
Posts: 12
Joined: Fri Jan 20, 2017 11:49 pm

Re: Regarder un film avec un système Hifi Rotel A14 + BW CM8

Post by adrien49 »

Merci beaucoup !! Je vais essayer cela avec VLC et ferai un retour, mais le problème reste entier pour les films non-VLC (arte-tv, netflix, etc..)
Cela dit, j'ai quand même l'impression que c'est en partie lié à mon système Hifi et pas seulement à un problème de géométrie, car si je mets une mini-chaîne Sony toute simple à la place, pas de soucis...
Post Reply