Julien,
oui j'ai vu ta photo, et Twist est du même avis. Tu as mis trop de puissance pour ta salle, c'est certain et ça réfléchi et rebondi partout.
En stéréo, pour ton salon un ampli de 2x 30 watts est plus que suffisant. Donc ton Yam est plus que suffisant. J'ai pas vu de caisson de basse actif. Tu en prendra un petit, la encore pas trop puissant (je t'explique après)
Donc, je vais te donner un bon conseil et tu m'en remerciera c'est certain.
Tu vas parler avec madame et tu vas lui dire:
On change tout dans cette pièce, on vire le canapé Cuir pour mettre un canapé tissus de ton choix avec des pleins de cousins de ton choix. On va mettre une moquette épaisse ou un grand tapis de ton choix et des rideaux en tissus genre velour assortis aux tons que tu voudras.
On va se mettre un pouf en tissus pour les pieds et qui ferra office de table basse.
Au dessus du canapé je vais installer une séries d'étagères fixées au mur (faut que elles fassent tout le mur) (et au moins 3 rangées) et on y mettra des livres, des bibolots, des CD/DVD et bien entendu tu choisis les étagères et la couleur.
Ta femme sera chef décoratrice et elle choisie tout du moment qu'il y a cette liste d'achat.
De plus si tu as peu de sous, tu vas investir dans des Corner bass-trap, (genre Chorus, Synphonia...) au moins pour les angles de part et d'autre du canapé et si tu peux, dans le coin des enceintes colonnes.
Voila le lien:
http://www.akustar.com/301_fmousses.htm
Donc, si tu vends tes enceintes il faut que tu puisse a la fois racheter un pack complet de bonne qualité mais dont la puissance des enceintes n'est pas primordiale et que donc il te reste de l'argent pour te payer le caisson de basse actif.
Les Basses n'ont pas besoin d'être reproduite dans chacune des enceintes colonnes, car les basses ne sont pas directives et de plus cela permet de prendre des colonnes moins cher qui seront plus facilement pilotable par ton ampli HC sachant que les basses seront produites par ton caisson actif. (c'est sur les basses que c'est gouremant pour un ampli)
Rappel toi, 80% de la qualité du son est du a la pièce. En plus, l'électronique perd de la valeur à la revente, tombe en panne, s'use vite etc...
Ton nouveau canapé, tes rideaux, ton étagère, tes Bass trap, ton Tapis, tu récupère tout quand tu déménageras et tu pourras les utilisés encore longtemps et dans ta nouvelle pièce. Et tu ferras une Heureuse. Voila comment vivre sa passion et conserver sa femme!
Cordialement
Stabatmater