Acoustique et pièce de vie...

User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Acoustique et pièce de vie...

Post by Yoann_44 »

Togirix wrote:Je vois l'idée, en fait ça peut m'intéresser car j'ai un léger souci d'équilibre.
Beaucoup de personne sont dans ce cas là
Mon enceinte de droite est placée dans un coin (du moins à 1m du mur), je l'ai mise en retrait le plus possible mais malgré tout j'ai l'impression de l'entendre plus que l'autre (c'est difficile à expliquer).
Le fait d'être en angle booste les grave et augmente la réflexion sur les murs (qu'il est possible de traiter)
Ton logiciel pourrait régler mon souci
Ce n'est pas le mien, j'en ai pas la prétention ;) Voici le site en question mais il existe d'autres solutions : http://www.dirac.com/
J'ai testé avec un sonomètre étalonné, effectivement les dB sont un poil plus élevés à droite qu'à gauche mais c'est plus compliqué que ça, se sont les graves qui déséquilibrent mon système j'ai l'impression
C'est exactement ça.
Donc il faudrait brancher mon pc sur l'ampli et le soft serait capable de le régler en fonction du micro ? Si oui il est possible de revenir en arrière sur la config par défaut (genre je suis très confiant dans la bidouille à coeur ouvert de mon ampli :honte:)
Oui mais la correction ne serait valable que dans le cas de l'écoute via ton PC et ne fonctionnerait avec rien d'autre. Tu ne peux pas décaler un peu l'enceinte pour l'éloigner au maximum de l'angle et traiter ton mur (absorption ou diffraction à voir)

A+
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
Togirix
Posts: 188
Joined: Wed Feb 03, 2016 7:45 pm

Re: Acoustique et pièce de vie...

Post by Togirix »

Yoann_44 wrote:Oui mais la correction ne serait valable que dans le cas de l'écoute via ton PC et ne fonctionnerait avec rien d'autre. Tu ne peux pas décaler un peu l'enceinte pour l'éloigner au maximum de l'angle et traiter ton mur (absorption ou diffraction à voir)

A+
Ah, tout s'explique, la correction se fait via le PC ce qui me semble parfaitement logique pour le coup.

Oui je vais revoir le mur et la "réverbération" générale de la pièce, y'a moyen de faire des trucs assez designs et efficaces pour un budget très limité.

Merci ;)
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
User avatar
stefx
Posts: 330
Joined: Fri Oct 09, 2015 11:03 am

Re: Acoustique et pièce de vie...

Post by stefx »

non, la correction ne se fait pas par le pc, sauf pc dédié avec une solution dirac embarquée, ce sont les mesures qui sont faites par le pc via une application dirac.
Ensuite tu upload le fichier de configuration sur ton ampli dirac et tu ranges ton pc.
Post Reply