Page 1 of 2

Acoustique et pièce de vie...

Posted: Wed Jan 06, 2016 3:13 pm
by Yoann_44
Hello

Voici mon problème du jour et pour lequel je sollicite votre aide : nous avons emménagé dans notre nouvelle maison (construction neuve) et lors des premières écoutes, catastrophe, le son est déséquilibré entre la gauche et la droite sur certains morceaux et certaines fréquences manquent à l'appel... En revanche, étant donné que la pièce est grande (60m² - 8x8 avec des pans à 45° et donc une forte dissymétrie), je n'ai plus d'écho parasite sur les côtés et l'arrière, juste un léger lié au manque de déco et de meubles (ça viendra), c'est au moins ça et ça fait du bien :)

Je modifie donc la position des enceintes et fini par obtenir une bonne cohérence sur le haut du spectre avec une excellente spatialisation mais pas moyen de "débloquer" le bas :@

Je décide donc de prendre le taureau par les cornes et sort le grand jeu : mesures avec REW et test avec la version gratuite de Dirac Live pour écouter si une correction conviendrait. N'ayant pas de bon micro sous le coude, c'est celui du PC portable qui fera l'affaire dans un premier temps.

Avec la correction active, tout rentre dans l'ordre sans compter une nette amélioration dans le haut du spectre. Il reste quelques trucs qui cloche mais cela vient surtout du micro et de la carte son.

Pour des raisons facilement compréhensibles, je ne peux pas faire de correction passive dans la pièce de vie.

Une fois à ce stade, que faire ? Voici quelques idées :

- Acheter un système DiracLive + un DAC pour l'ensemble de mes sources (BR, CD, TV, BOX, Chromecast, etc.) + lecteur Bluesound Node 2 pour Qobuz --> ça fait un peu usine à câble et à gaz pour le fonctionnement et le budget est important.

- Acheter un ampli HC avec des sorties preout, profiter de son DAC (compatible HDMI de surcroit) et de sa correction acoustique (oui mais laquelle ?) et utiliser mon IN200 en bloc de puissance et mon Chromecast pour Qobuz --> C'est la solution la plus économique

- Attendre et craquer pour un ARCAM SR250 le jour où il sortira...

Si vous avez d'autres idées/avis, je suis preneur :)

Merci.

Yoann.

PS : je mettrais des photos des plans en ligne dans la soirée pour faciliter la compréhension.

Re: Acoustique et pièce de vie...

Posted: Thu Jan 07, 2016 12:51 pm
by Yoann_44
Personne ?

Tant pis, je continue quand même :) Voici les images :

La pièce de vie fait 60m² (7.6x7.6 hors découpe - voir plan) avec une hauteur sous plafond de 2.5m. La pièce n'est pas encore complètement meublée/décorée et pour le moment je suis en stéréo mais j'hésite à revenir au HC par la suite.

Image

Mon micro n'est pas très qualitatif et je suis circonspect sur les résultats en dessous de 40Hz et au-delà de 10kHz mais cela donne une "tendance". Voici les mesures avec REW :

Image

Et les mesures avec DiracLive :

Image

Le logiciel baisse le niveau de mon HP droit tout en ajoutant du délai. Suivant les mesures faites (sweet spot seul ou 9 points), ce dernier oscille entre 0.3 et 0.6 ms pour un écart de 1.5 dB environ.

Re: Acoustique et pièce de vie...

Posted: Thu Jan 07, 2016 4:49 pm
by Kawamashi
A ta place j'écarterais la solution de l'ampli HC. J'ai tourné plusieurs mois avec mon Yam 1020 comme préampli (pourtant réputé comme étant musical), avec un P5000s derrière, et ça ne m'a jamais satisfait. L'attaque de note était vraiment faiblarde, la musique paraissait fade et sans vie.

L'ajout d'un Oppo HA-1 (utilisé en tant que DAC/préampli), associé au P5000s, a complétement métamorphosé les écoutes. :inlove:

Un système Dirac parait être la bonne solution, mais je ne vois pas le produit qui pourrait te satisfaire. Le 22 DA propose Dirac + un DAC dans le même boitier, mais ces entrées numériques sont limitées.

A ta place, j'attendrais la sortie du SR250, qui propose un grand nombre d'entrées numériques (y compris HDMI) + la correction acoustique.

Re: Acoustique et pièce de vie...

Posted: Thu Jan 07, 2016 5:05 pm
by Yoann_44
Merci pour ta réponse.

Effectivement, la solution HC me convient moyennement ayant été déçu par mon Yamaha 2030 mais je me posais tout de même la question dans le cas ou de nouveaux amplis auraient pu être désormais satisfaisant.

En espérant que la sonorité de l'Arcam me plaira par contre... sinon... ça va devenir très compliqué :sweat:

Re: Acoustique et pièce de vie...

Posted: Sun Jan 10, 2016 1:34 pm
by Yoann_44
Et pour ceux qui ont écouté ou qui connaissent très bien le Nuforce AVP18, ne serait-il pas une bonne solution (économique en plus) ?

Re: Acoustique et pièce de vie...

Posted: Mon Feb 22, 2016 8:18 pm
by Togirix
Question de newbie, la calibration et la mesure se font pour une installation HC uniquement non ?

Re: Acoustique et pièce de vie...

Posted: Mon Feb 22, 2016 11:05 pm
by Yoann_44
Non, pour tous les systèmes :)

Re: Acoustique et pièce de vie...

Posted: Mon Feb 22, 2016 11:13 pm
by Togirix
Mais comment un logiciel peut régler un ampli ?

Ou alors je n'ai pas tout saisi....

Re: Acoustique et pièce de vie...

Posted: Tue Feb 23, 2016 1:12 pm
by Yoann_44
C'est un peu compliqué à expliquer mais je vais faire simple :)

L'ampli envoie via les HP une série de son assez particuliers permettant de caractériser la pièce et le système (le couplage des deux). Le son est récupéré via un micro et analysé par le logiciel. De ça soit la procédure est automatique (il va chercher à lisser les creux et les bosses et corriger les problèmes de niveau, de phase, bref, toute une tambouille), soit tout ce fait manuellement (plus complexe). De ça va ressortir toute une série de correction (traitement du signal entrant) pour le corriger en temps réel avec de le renvoyer aux HP. Globalement, la majorité des défauts du couplage vont être rattrapés. Attention, des HP de mauvaise qualité resteront mauvais, mais dans le cas contraire, la qualité sonore aura un sacré gain.

Certains amplis HC et Hifi l'intègrent directement (Arcam SR250, Micromega M-One, etc.) sinon, pour ceux qui utilisent des amplis/préamplis séparés, il est possible de mettre en place un système type miniDSP Dirac entre les 2.

La correction active doit se faire en complément de la correction passive.

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Re: Acoustique et pièce de vie...

Posted: Tue Feb 23, 2016 7:31 pm
by Togirix
Je vois l'idée, en fait ça peut m'intéresser car j'ai un léger souci d'équilibre.
Mon enceinte de droite est placée dans un coin (du moins à 1m du mur), je l'ai mise en retrait le plus possible mais malgré tout j'ai l'impression de l'entendre plus que l'autre (c'est difficile à expliquer).
Le son doit rebondir sur le mur je pense, du coup ton logiciel pourrait régler mon souci.
(J'ai testé avec un sonomètre étalonné, effectivement les dB sont un poil plus élevés à droite qu'à gauche mais c'est plus compliqué que ça, se sont les graves qui déséquilibrent mon système j'ai l'impression).

Donc il faudrait brancher mon pc sur l'ampli et le soft serait capable de le régler en fonction du micro ? Si oui il est possible de revenir en arrière sur la config par défaut (genre je suis très confiant dans la bidouille à coeur ouvert de mon ampli :honte:)