Mes meubles audio-vidéo DIY

Post Reply
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Mes meubles audio-vidéo DIY

Post by jedi poodou »

Bonjour,

Profitant de mon déménagement et arrivé dans ma nouvelle maison, j'ai fabriqué un meuble audio-vidéo pour mes matériels afin de les faire respirer, rationaliser leur intégration dans mon installation, et surtout faciliter leur accès pour le câblage et leur déplacement éventuel.

Pour ceux qui aiment les meubles simples, mais qui s’intègrent bien esthétiquement dans une installation, voilà ma réalisation. Bien sur, ce n'est pas un chef d'oeuvre de menuiserie, avec quelques ajustements imparfaits, mais au moins c'est un meuble solide, spacieux et assez joli esthétiquement en bois brut. Je ne vernirai pas ni n'utiliserai de cire pour changer son aspect. J'en ferai bientôt un deuxième.

Matériaux utilisés et travaux à prévoir :

- 3 planches de 120 cm de longueur x 40 cm de profondeur en bois massif chêne lamellé collé (pris chez Leroy Merlin pour ne pas le nommer), épaisseur 1,8 cm, coupées sur mesure en planche de 60 cm x 40 cm, ce qui fait 6 planches pour un meuble 4 étagères. Dimension du meuble après découpe sur mesure : largeur 63,5 cm, hauteur 60 cm (hors roulette), profondeur 40 cm. Hauteur avec roulettes : 66 cm.
- 24 vis à bois diamètre 5 mm et longueur 40 mm
- 4 roulettes supportant un très gros poids par roulette (environ 50 kgs) avec 4 vis par roulette de 4 mm de diamètre et de longueur 16 mm
- 24 trous à la perceuse pour les 2 planches de support du meuble et 24 trous à la perceuse pour les 4 étagères servant aux matériels. Prendre des mesures pour bien espacer les vis et surtout les faire coïncider avec les trous des 2 planches de support. C'est pas si facile que ça pour des planches d'une épaisseur de 1,8 cm. Si vous voulez un meuble plus massif prévoir des planches plus épaisses du genre 3,8 cm par exemple.
- prévoir une très bonne perceuse visseuse (le bois est assez dur) et un peu d'huile de coude et de patience.

Une chose est sure, le prochain meuble sera mieux réalisé et surtout plus rapidement.

A vos outils. ;)
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Mes meubles audio-vidéo DIY

Post by neo4 »

simple et très pratique, c'est ce qu'on demande généralement à un meuble :clap:
par contre as-tu fais un fond ?
;)
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Mes meubles audio-vidéo DIY

Post by jedi poodou »

Non, je l'ai laissé totalement ouvert.
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Mes meubles audio-vidéo DIY

Post by jedi poodou »

Voilà, poursuite de mon équipement en meuble DIY, j'ai monté mon deuxième meuble audio-vidéo identique au premier.

Je suis plutôt content du résultat, ce n'est pas parfait dans la finition, mais j'ai un bel espace en tout cas pour mettre tout mon matériel actuel (et plus à venir éventuellement).

Des meubles simples qui s'intègrent bien dans mon salon, et qui ne m'ont pas coûté trop cher.

Prochaine étape, me fabriquer des pieds d'enceintes pour mon installation vintage dédiée à ma chambre. Je n'ai pas encore acquis les enceintes, mais j'ai ma petite idée pour faire des pieds sympa, esthétiques et pratiques.

A suivre. ;)
Post Reply