Réalisation de panneaux acoustiques
Posted: Fri Mar 04, 2016 12:16 pm
Conscient que dans une pièce non traitée acoustiquement, malgré de la moquette au sol et la présence de meubles, ce que l'on écoute est en grande partie la pièce, j'ai donc décidé de construire mes propres panneaux acoustiques.
Avec 2 pièces, j'ai fait une "grande" salle de 4m sur 7m sur 3,20m de hauteur en cassant la cloison.
Il reste 30cms de cloison sur les côtés et 50cms en haut donc j'ai beaucoup plus de coins que dans une pièce classique rectangulaire d'où un room gain énorme de presque 4 (d'après calibration ARC).
I/ ACHETER LES MATÉRIAUX
a) 6 panneaux de laine de bois 120 cms x 67 cms x 10 cms
Pourquoi la laine de bois? Principalement pour éviter les allergies: ils seront installés dans une pièce de vie.
Imaginez de la laine de roche ou de la laine de verre, c'est même pas la peine.
La densité de ces panneaux n'est pas connue mais ils sont assez rigides.
b) 10 planches de sapin 240 cms x 10 cms x 2,5cms
Pourquoi le pin? Bois assez tendre en restant rigide, peu cher.
c) quincaillerie
Vis à bois longues et courtes (diamètre 2.5mm et longueur 15mm et 40mm), pattes d'assemblage 160mm
sans compter plusieurs boîtes d'agrafes que j'avais d'avance.
d) Tissus et ouate
9 mètres de ouate 200gr/m2 d'une largeur de 140 cms
6 mètres de velours extensible nicky noir 240gr/m2 d'une largeur de 150 cms
Ce velours est superbe, épais, extensible, ne reflète pas la lumière.
6 mètres de burlington infroissable noir d'une largeur de 150 cms
II/ AUTRES MATÉRIELS NÉCESSAIRES
2 agrafeuses avec agrafes courtes et d'autres plus longues.
Bonne paire de ciseaux.
Petit marteau.
Pince.
Pistolet à colle.
Perceuse sans fil.
Perceuse filaire.
III/ FABRIQUER LE CADRE
a) découpes
Il faut couper 6 planches de 240 cms en deux. Attention car chez Leroy Merlin, ils ne savent pas compter: les planches font 239 cms, pas trop grave le panneau passe.
Cela fera donc 12 morceaux de 120 cms environ.
Il faut ensuite faire 12 longueurs de 62 cms (57+2.5+2.5) avec les 4 planches restantes.
Assembler les 2 planches longues et les 2 courtes, visser les vis longues comme sur la photo:
b) assemblage
Ensuite installer les pattes en diagonale: elles vont renforcer le cadre et bloquer le panneau acoustique. Elles sont donc installées côté arrière du panneau.
Veillez à choisir le côte visible qui sera le plus propre (tranche de bois avec noeud ou un peu cassée côté arrière).
c) perçages
Percer des gros trous puis des petits de manière aléatoire.
Pourquoi? Je ne suis pas acousticien mais il m'est apparu utile de le faire pour disperser les ondes, plus clairement pour que le cadre n'agisse pas comme un diffuseur.
Installer le panneau, il rentre parfaitement et tient bien en place malgré qu'il manquait 1cm sur sa hauteur.
d) aspiration
Ces panneaux rigides sont remplis de poussière, un petit coup (délicat) d'aspirateur n'est pas de trop.
IV/ HABILLER LES PANNEAUX ACOUSTIQUES
a) installer la ouate
Entourer le panneau du molleton, agrafer avec agrafes courtes, coller à la jointure au milieu. Évidemment, la jointure sera côté arrière. Voici:
Nota: le surplus de ouate qui dépasse sera découpé et servira à faire les 2 côtés qu'il reste, il n'y aura pas de pertes!
b) installer le velours
Découper 95cms de velours. Utiliser la largeur du velours pour la partie la plus longue du panneau.
Commencer par agrafer le haut du panneau, bien tendre, agrafer le bas (agrafes longues).
Faire les coins:
Ensuite, attaquer l'agrafage des grands côtés.
c) installer le tissu dorsal
Découper ce tissus de la largeur du panneau (62 cms), agrafer en tendant bien, découper ce qui dépasse.
Durant toutes ces étapes: confirmer l'enfoncement des agrafes avec le marteau.
Résultat final:
V/ A L’ÉCOUTE
Ma pièce comporte deux fois plus d'angles qu'une pièce rectangulaire classique: l'auditeur reçoit donc beaucoup d'ondes secondaires réfléchies qui nuisent à la compréhension du message musical.
Pour l'instant, j'ai réalisé 3 panneaux positionnés dans le coin gauche (deux l'un sur l'autre) et le coin droit.
Les améliorations portent sur toute l'étendue du spectre sonore. Évidemment, il ne faut pas compter là-dessus pour intervenir sur les fréquences les plus basses, il faut déjà une pièce comme la mienne au moins (7m ou plus) pour reproduire des fréquences inférieures à 20hz (et le caisson qui va bien), fréquences qui vont traverser assez facilement les panneaux.
D'ailleurs, vous aurez remarqué que je les ai appelés panneaux acoustiques et non pas bass-traps comme certains commerciaux se plaisent à l'écrire (mais jamais à le démontrer).
Cependant, ces panneaux interviennent bien sur toutes les fréquences in fine: très efficaces sur les aigües et les médiums, assez efficaces sur les hauts graves.
Je m'explique, vu que je les ai mis dans les coins, il y a un espace triangulaire vide. Je pense que cela décuple leurs performances comme de les mettre non pas directement contre un mur mais avec un espace vide entre le panneau et le mur.
Concernant les améliorations, ce qui frappe: la bien meilleure localisation des instruments dans l'espace. La voix est bien mieux centrée si je puis dire. Les aiguës plus précis. Les basses sont propres comme débarrassées des résonances néfastes. J'avais un trou à 80hz et une énorme bosse à 100/110hz (d'après calibration ARC) mais il est à parier que ces défauts ont été atténués.
Je n'ai pas le matériel ni les connaissances pour faire des mesures précises mais je vous assure qu'à l'oreille, le gain est spectaculaire.
On peut les suspendre, les doubler, les déplacer aux endroits stratégiques et disponibles pour améliorer sérieusement l'acoustique.
La finition velours noire est superbe, ils sont très agréables au toucher grâce au molleton qui donne un aspect rembourré en plus de filtrer les poussières.
Il ne devrait pas y avoir d'embrouille avec le waf.
Avec 2 pièces, j'ai fait une "grande" salle de 4m sur 7m sur 3,20m de hauteur en cassant la cloison.
Il reste 30cms de cloison sur les côtés et 50cms en haut donc j'ai beaucoup plus de coins que dans une pièce classique rectangulaire d'où un room gain énorme de presque 4 (d'après calibration ARC).
I/ ACHETER LES MATÉRIAUX
a) 6 panneaux de laine de bois 120 cms x 67 cms x 10 cms
Pourquoi la laine de bois? Principalement pour éviter les allergies: ils seront installés dans une pièce de vie.
Imaginez de la laine de roche ou de la laine de verre, c'est même pas la peine.
La densité de ces panneaux n'est pas connue mais ils sont assez rigides.
b) 10 planches de sapin 240 cms x 10 cms x 2,5cms
Pourquoi le pin? Bois assez tendre en restant rigide, peu cher.
c) quincaillerie
Vis à bois longues et courtes (diamètre 2.5mm et longueur 15mm et 40mm), pattes d'assemblage 160mm
sans compter plusieurs boîtes d'agrafes que j'avais d'avance.
d) Tissus et ouate
9 mètres de ouate 200gr/m2 d'une largeur de 140 cms
6 mètres de velours extensible nicky noir 240gr/m2 d'une largeur de 150 cms
Ce velours est superbe, épais, extensible, ne reflète pas la lumière.
6 mètres de burlington infroissable noir d'une largeur de 150 cms
II/ AUTRES MATÉRIELS NÉCESSAIRES
2 agrafeuses avec agrafes courtes et d'autres plus longues.
Bonne paire de ciseaux.
Petit marteau.
Pince.
Pistolet à colle.
Perceuse sans fil.
Perceuse filaire.
III/ FABRIQUER LE CADRE
a) découpes
Il faut couper 6 planches de 240 cms en deux. Attention car chez Leroy Merlin, ils ne savent pas compter: les planches font 239 cms, pas trop grave le panneau passe.
Cela fera donc 12 morceaux de 120 cms environ.
Il faut ensuite faire 12 longueurs de 62 cms (57+2.5+2.5) avec les 4 planches restantes.
Assembler les 2 planches longues et les 2 courtes, visser les vis longues comme sur la photo:
b) assemblage
Ensuite installer les pattes en diagonale: elles vont renforcer le cadre et bloquer le panneau acoustique. Elles sont donc installées côté arrière du panneau.
Veillez à choisir le côte visible qui sera le plus propre (tranche de bois avec noeud ou un peu cassée côté arrière).
c) perçages
Percer des gros trous puis des petits de manière aléatoire.
Pourquoi? Je ne suis pas acousticien mais il m'est apparu utile de le faire pour disperser les ondes, plus clairement pour que le cadre n'agisse pas comme un diffuseur.
Installer le panneau, il rentre parfaitement et tient bien en place malgré qu'il manquait 1cm sur sa hauteur.
d) aspiration
Ces panneaux rigides sont remplis de poussière, un petit coup (délicat) d'aspirateur n'est pas de trop.
IV/ HABILLER LES PANNEAUX ACOUSTIQUES
a) installer la ouate
Entourer le panneau du molleton, agrafer avec agrafes courtes, coller à la jointure au milieu. Évidemment, la jointure sera côté arrière. Voici:
Nota: le surplus de ouate qui dépasse sera découpé et servira à faire les 2 côtés qu'il reste, il n'y aura pas de pertes!
b) installer le velours
Découper 95cms de velours. Utiliser la largeur du velours pour la partie la plus longue du panneau.
Commencer par agrafer le haut du panneau, bien tendre, agrafer le bas (agrafes longues).
Faire les coins:
Ensuite, attaquer l'agrafage des grands côtés.
c) installer le tissu dorsal
Découper ce tissus de la largeur du panneau (62 cms), agrafer en tendant bien, découper ce qui dépasse.
Durant toutes ces étapes: confirmer l'enfoncement des agrafes avec le marteau.
Résultat final:
V/ A L’ÉCOUTE
Ma pièce comporte deux fois plus d'angles qu'une pièce rectangulaire classique: l'auditeur reçoit donc beaucoup d'ondes secondaires réfléchies qui nuisent à la compréhension du message musical.
Pour l'instant, j'ai réalisé 3 panneaux positionnés dans le coin gauche (deux l'un sur l'autre) et le coin droit.
Les améliorations portent sur toute l'étendue du spectre sonore. Évidemment, il ne faut pas compter là-dessus pour intervenir sur les fréquences les plus basses, il faut déjà une pièce comme la mienne au moins (7m ou plus) pour reproduire des fréquences inférieures à 20hz (et le caisson qui va bien), fréquences qui vont traverser assez facilement les panneaux.
D'ailleurs, vous aurez remarqué que je les ai appelés panneaux acoustiques et non pas bass-traps comme certains commerciaux se plaisent à l'écrire (mais jamais à le démontrer).
Cependant, ces panneaux interviennent bien sur toutes les fréquences in fine: très efficaces sur les aigües et les médiums, assez efficaces sur les hauts graves.
Je m'explique, vu que je les ai mis dans les coins, il y a un espace triangulaire vide. Je pense que cela décuple leurs performances comme de les mettre non pas directement contre un mur mais avec un espace vide entre le panneau et le mur.
Concernant les améliorations, ce qui frappe: la bien meilleure localisation des instruments dans l'espace. La voix est bien mieux centrée si je puis dire. Les aiguës plus précis. Les basses sont propres comme débarrassées des résonances néfastes. J'avais un trou à 80hz et une énorme bosse à 100/110hz (d'après calibration ARC) mais il est à parier que ces défauts ont été atténués.
Je n'ai pas le matériel ni les connaissances pour faire des mesures précises mais je vous assure qu'à l'oreille, le gain est spectaculaire.
On peut les suspendre, les doubler, les déplacer aux endroits stratégiques et disponibles pour améliorer sérieusement l'acoustique.
La finition velours noire est superbe, ils sont très agréables au toucher grâce au molleton qui donne un aspect rembourré en plus de filtrer les poussières.
Il ne devrait pas y avoir d'embrouille avec le waf.