Refroidissement Ampli/bloc de Puissance

User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Refroidissement Ampli/bloc de Puissance

Post by socoa »

Salut

Je viens bientôt installer dans mon meuble plusieurs blocs de puissance (Halo A23).
Dans un "compartiment" de ce meuble il y aura en partant du bas un bloc de puissance et par dessus Mon Intégré (Marantz SR7010).

Le truc c'est qu'il ne me restera que 5 cm au dessus du 7010...Et le fond de ce meuble est semis ouvert.
Je précise tout de même que je n'utilise mon matos qu'avec la porte du meuble ouvert.

Je me suis dit que j'allais installer une ventilation a l’arrière du meuble.
Je pensais prendre 2 Ventilo pc Noctuas 140 mm NF-A14-FLX qui peuvent tourner de 1200 rpm a 900 rpm pour un débit allant grosso modo de 115 m3/h a 88 m3/h et enfin pour un bruit de 19 db a 13.5 db....

Mais je ne sais pas si ces ventilos pourront démarrer a 5 volts...Il faudrait que je trouve aussi des transfo allant de 5 a 19 volts avec allumage a distance car je n'ai pas trop envie de relier au 7010 (usb)....

La problématique est que je ne sais pas comment mettre en œuvre tous ce petit monde ?
Alors si certain d'entre vous ont déjà effectué ce genre de manip je suis preneur...

Merci
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Refroidissement Ampli/bloc de Puissance

Post by Fan2HD »

socoa wrote:Salut

Je viens bientôt installer dans mon meuble plusieurs blocs de puissance (Halo A23).
Dans un "compartiment" de ce meuble il y aura en partant du bas un bloc de puissance et par dessus Mon Intégré (Marantz SR7010).

Le truc c'est qu'il ne me restera que 5 cm au dessus du 7010...Et le fond de ce meuble est semis ouvert.
Je précise tout de même que je n'utilise mon matos qu'avec la porte du meuble ouvert.

Je me suis dit que j'allais installer une ventilation a l’arrière du meuble.
Je pensais prendre 2 Ventilo pc Noctuas 140 mm NF-A14-FLX qui peuvent tourner de 1200 rpm a 900 rpm pour un débit allant grosso modo de 115 m3/h a 88 m3/h et enfin pour un bruit de 19 db a 13.5 db....

Mais je ne sais pas si ces ventilos pourront démarrer a 5 volts...Il faudrait que je trouve aussi des transfo allant de 5 a 19 volts avec allumage a distance car je n'ai pas trop envie de relier au 7010 (usb)....

La problématique est que je ne sais pas comment mettre en œuvre tous ce petit monde ?
Alors si certain d'entre vous ont déjà effectué ce genre de manip je suis preneur...

Merci
Pour que ce soit vraiment efficace il faudrait un ventilo en aspiration sous le meuble (air frais qui monte) et un en extraction à l'arrière en haut du meuble (air chaud).
Tu peux toujours installer un seul ventilo en extraction c'est pas un problème surtout que les Noctua brassent beaucoup d'air.
Comme alimentation, je prendrais une une simple alimentation usb (genre hub qui respecter la tension des ventilos). Point important, pour éviter toute nuisance électromagnétique liés aux ventilos qui pourrait agir sur les performances audio de ton installation (bruit de fond, grésillements): il faudrait mettre une grille percée en métal devant chaque ventilo.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Refroidissement Ampli/bloc de Puissance

Post by socoa »

Salut

Merci Fan2HD pour ton retour.

Pour le ventilo en aspiration donc en bas cela ne va pas être possible...
Tu penses malgré tout qu'un seul ventilo en extraction ( en haut) sera suffisant ?

Tu penses donc aussi que mettre le ventilo en haut en soufflant sur le 7010 est une erreur?

Enfin peux tu me donner des exemple de hub usb qui se branche sur secteur (pilotable)
Je ne comprends pas non plus le "coup de la grille "devant le ventilo ?
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Refroidissement Ampli/bloc de Puissance

Post by Hiperia »

Il te faudrait :

- Déclenchement du système de ventilation par Trigger 12 ou commande à distance ( type recepteur commande portail ).
- Un contacteur pour alimenter l'alim pour les ventilo ( alim 12v / 5v ) ou alors le top alimenter en 12V un rhéobus pour ensuite pouvoir régler un à un les ventilos.
- Après pour la circulation de l'air, prise d'air dans le bas du meuble et extraction en hauteur ( l'air chaud monte ).
- Pour la filtration des ventilos ... sur audiophonics il y à un filtre.
- L'histoire de la grille ca doit être pour faire une cage de blindage ????
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Refroidissement Ampli/bloc de Puissance

Post by socoa »

Salut Hiperia

-Plutôt un déclenchement par télécommande

- "Un contacteur pour alimenter l'alim pour les ventilo ( alim 12v / 5v ) ou alors le top alimenter en 12V un rhéobus pour ensuite pouvoir régler un à un les ventilos.".....Si tu as des exemples des deux méthodes..

-De quel filtration des ventilos parles tu ?

merci
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Refroidissement Ampli/bloc de Puissance

Post by Hiperia »

Pas trop eu le temps de regarder mais ce genre de "contacteur" pourrais le faire :

http://www.commande-radio.com/recepteur ... -1432.html

Tu rentre ton 12V dans le module et il est directement commandé par la télécommande.

Tu as besoin :

- d'une alimentation 12V ( module ou bloc/chargeur 12v ).
- du module ci-dessus + une télécommande ( que tu peu prendre sur le site ).
- Tes ventilos sur lesquels tu brancheras la sortie "out" du module sans fils.
- Un rhéobus si tu veux pouvoir régler tes ventilos. ( certain sous 12v sont bruyants )

Je parlais de ces filtres la :

http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -9062.html

Mais ils ne sont nécessaire que si il sont sur le même alimentation que le système audio ( surtout pour un PC ou toutes les alimentations proviennent de l'alim )
Utile si tu aurais pris le 12v du trigger.
Mais inutile avec alim externe.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Refroidissement Ampli/bloc de Puissance

Post by socoa »

salut

Encore merci Hiperia pour les précisions.

Je ne pensais pas que c’était si compliqué ,en tous cas pour moi :sweat:

Je suis prés a acheter tous ce qu'il faut mais je ne comprends pas l'agencement de ces appareils :sweat:

désolé d’être aussi neuneu sur ce coups la
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Refroidissement Ampli/bloc de Puissance

Post by Fan2HD »

oui la grille c'est pour faire office de blindage
Sinon bonne idée le trigger 12v
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Refroidissement Ampli/bloc de Puissance

Post by socoa »

Salut

Je sais que c'est "lourd " d'expliquer a quelqu'un qui ne comprends pas mais....

Si vous aviez la patience de décrire précisément comment on effectue ce genre de "bricolage" ,voir su vous avez un tuto je suis preneur....

merci
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Refroidissement Ampli/bloc de Puissance

Post by socoa »

Je vais certainement ventiler mon meuble comme ceci :

-2 ventilos Noctua 140 mm NF-A14-FLX
-2 Transfo 12 v (apparemment avec 1 cela serait suffisant ?)
-2 potentiomètre Zalman Fan Mate 2 pour réguler les tension des ventilos
- Soit 1 multiprise télécommandé soit une multiprise maitre/esclave...

Est ce que tous les transfo sont bon ou il y a des critères a respecter ?

Si je fais une erreur faite le moi savoir
Post Reply