Quel hp 15 pouce pour sub

fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Quel hp 15 pouce pour sub

Post by fredz1432 »

Bjr....j aimerais me fabriquer un sub en remplacement de mon svs pb12 plus...pas que le svs ne va pas, au contraire, mais envie d aller plus loin sans que ça me coûte un fortune..

J aimerais passer sur du 15 pouces dans un volume interne de 150 litre..avec une amplification externe.

J y connais rien en hp...que me conseillez vous comme hp...je privilégie l impact plutôt que l infra...même si il en faut un peu quand même..

Ma pièce fait 28 m2 sur 2 mètre de plafond...je suis à 3 mètres de mon sub. J ai un onkyo 5010 sur un pack jamo d6 et du coup l xt32 pour l égalisation...

Mon budget est d environ 1000-1200 e...merci de votre aide
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by Hiperia »

Bonsoir
Il y à moyen de bien t'amuser avec ce budget.

Avec 150 Litres, tu pourrais même aller jusqu’à du 18 pouces sans soucis.

Le plus important, quels sont tes connaissances en acoustiques ? menuiserie ?
As tu un micro de mesure ?

Le top pour ton caisson serait de le gérer avec un DSP et un micro pour le régler directement dans ta pièces. ( un miniDSP et un Umik feront l'affaire )

A la louche :

- Haut parleur 15 ou 18 pouces : 300€ ( J'aime bien BMS, eighteen sound et beyma )
- Ampli T.amp TA 1400 MK-X : 315€
- MiniDsp 2x4 balanced : 150€ -----> le dsp pour le régler dans ta pièce
- Micro Umik calibré : 150€ -----> le micro pour pouvoir le faire
- Bois,finition : 300€

Tu es dans tes 1200€ de budget.
A voir si tu te sent capable de passer le pas et de faire le tout dans les règles de l'art ;)

Je peu t'aider à choisir le haut parleur qu'il faut, pas trop le temps ce soir...
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by fredz1432 »

Merci de ton aide....

Pour la fabrication pas de problème...je suis bricoleur. Je comptait partir sur du contreplaqué de 22 colle visse...puis le recouvrir d un médium pour le finir en peinture noir satiné..

Pour le réglage ds ma pièce...mon xt32 ne suffit pas ? J ai aussi un sms1 qu un pote me prete, ça m aide à comprendre ma pièce et de vérifié ma courbe après égalisation...et j obtiens une courbe plutôt pas mal...
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by Hiperia »

fredz1432 wrote:Merci de ton aide....

Pour la fabrication pas de problème...je suis bricoleur. Je comptait partir sur du contreplaqué de 22 colle visse...puis le recouvrir d un médium pour le finir en peinture noir satiné..

Pour le réglage ds ma pièce...mon xt32 ne suffit pas ? J ai aussi un sms1 qu un pote me prete, ça m aide à comprendre ma pièce et de vérifié ma courbe après égalisation...et j obtiens une courbe plutôt pas mal...
Contreplaqué en 22mm ça sera nickel !

Sur ce genre de haut parleur ( type haut rendement ) on manque toujours un peu d'infra ..... le but du DSP c'est de retrouver un peu ce "gras" qu'on recherche.
Soit avec un petit boost dans l'extrème grave soit en mettant un lowshelf pour tasser les fréquences au dessus de 35hz/40hz.

Avec le XT32 il est peut être possible faire ce boost oui ...
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by fredz1432 »

L xt32 me lisse la courbe...les bosses mais aussi les creux....j ai d ailleurs une énorme bosse entre 30 et 50...

Après il y a des ampli de puissance avec filtre et bass bost à 25...je pense à l EarthQuake XJ-700R...certe cher mais à voir en prix négocier...qu en penses tu ?

Aujourd'hui je travaille...mais dès que je peu je vais calculer les dimensions maxi du sub..
Et du coup calculer le volume intérieur en partant sur des parois de 30...22 de contreplaqué et un médium fin par dessus...

Une question....le mieux en amortissement interne...c quoi ? Faut il prévoir des renforts et si oui de quelle type....gros tasseau...

J ai vu que tu avais un lab12....j ai souvent entendu du bien du 15...tu confirmes ? Tu as autre chose à proposer ? Merci.
fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by fredz1432 »

Bon j ai fait un calcul vite fait....j arrive à 139 l interne...il faut retiré le volume de hp et des renfort...j ai compter 1 cm pour l amortissement...et 3 cm pour les paroi...
lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by lexicon10 »

Salut fred , vu que j ai fais du DIY pour mes caissons l important est les caisses . Prends du médium comme bois et très épais, pour un 15 pouces tu peu faire 30 mm mini et des renforts si tu veux un plus. Mais surtout fait un gros travail de calcul de volume et d accord de tes ou ton event . Si ce calcul est fait au top le résultat sera la . ;)
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by fredz1432 »

Bjr..et c la que j ai besoin d aide...pour mon litrage j aurais besoin de conseil technique pour mes évent...

En fait à priori le contreplaqué reste le mieux...plus de résistance mécanique...don je pense le prendre en 22 et ajouté par dessus un médium de 10...plus simple à travaille pour la finition...à priori la double peau est intéressante surtout avec 2 bois différents...
Badfu
Posts: 271
Joined: Sun Apr 07, 2013 5:32 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by Badfu »

Pour des caissons le mieux est de tendre vers l'inertie interne total et éviter tout échappatoire a l'air sauf via les évents...


Ensuite bon conseil de Hipéria coté sélection au vue du budget ...

Déjà peut-être chose importante tu dis vouloir des impacts et pas d'infras dans ce cas pourquoi mettre des évents et pas faire du clos ..??

Pour ma part quand je fabrique des caissons je met toujours de la résine époxy sur toutes les parois interne afin de stratifié le bois en interne et rendre l'inertie plus forte et j'ajoute de la ouatte de cellulose de partout dedans ...c'est important a savoir la laine d'enceinte interne fais augmenter le litrage de 7 a 10 % de part sa capacité a agir sur les fréquences interne ....

Les renforts interne aussi sont important et a prendre en compte pour la réduction de litrage ..comme le HP les évents et l’épaisseur bois .

Pour le bois le medium fais très bien l'affaire question de budget mais le contre plaqué est excellent aussi par contre attention a l'effet de résonance de caisse que le contreplaqué peut avoir si pas assez épais ....chose plus maîtrisable avec le medium ..

Si c'est un caisson vraiment HC que tu cherche effectivement je ne peux que te conseiller de le faire en bass reflex avec un 38 du genre Earthquake DBxi15 perso je m'en suis fais deux avec ces HP et j'arrive a 16HZ a 0db avec un niveau de SPL plus élever que le pb16 de SVS et ça pour largement moins cher ....donc pour cela je te félicite de vouloir le faire par toi même c'est une initiative des plus intelligente ...

Tu as des petit programme comme Winisd totalement gratuit qui te permettront de vérifier (en fonction des paramètres du HP que tu aura choisi) ce que tu aura en résultat final ....

Prend bien aussi en compte l'amplification que tu va associé au caisson souvent on oublie cela mais ça reste un budget surtout quand on commence a allez vers les gros diamètres de HP...


Je te conseil une vrai amplification avec ampli type Mac MAH VZX Crest Crown etc et pas les platines d'amplification de caisson identique a ceux du commerce ca te permettra de garder la puissance d'amplification pour un éventuel futur caisson ou changement de caisse etc etc de HP etc ...

Pour le fun et pour te motivé a continué dans ton initiative quelques caissons que j'ai fait ... désolé pour la taille image un peu envahissante...
Image
Image


Image
Image


Et si tu passe dans le 42 fais signe pour une écoute de caisson DIY .... ;)
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Quel hp 15 pouce pour sub

Post by Hiperia »

fredz1432 wrote:L xt32 me lisse la courbe...les bosses mais aussi les creux....j ai d ailleurs une énorme bosse entre 30 et 50...

Après il y a des ampli de puissance avec filtre et bass bost à 25...je pense à l EarthQuake XJ-700R...certe cher mais à voir en prix négocier...qu en penses tu ?

Aujourd'hui je travaille...mais dès que je peu je vais calculer les dimensions maxi du sub..
Et du coup calculer le volume intérieur en partant sur des parois de 30...22 de contreplaqué et un médium fin par dessus...

Une question....le mieux en amortissement interne...c quoi ? Faut il prévoir des renforts et si oui de quelle type....gros tasseau...

J ai vu que tu avais un lab12....j ai souvent entendu du bien du 15...tu confirmes ? Tu as autre chose à proposer ? Merci.
Est-ce que l'XT32 te permet une égalisation paramétrique ? Cad ajouter par exemple un boost à 25Hz de +4Db avec un facteur Q de 0.7 ?? ( à titre d'exemple )

Trop cher ce EarthQuake XJ-700R , on peu clairement trouver mieux ! ( 7001, RMX, VZX ) avec en ajoutant en plus un processeur numérique ( miniDSP 2x4 balanced )

Le plus important pour la structure globale :


- on privilégie le nombre de renfort plutôt que l'épaisseur du bois.
- aucune fuite sinon l'évent ne joue plus son rôle
- évent correctement dimensionnés, car suivant le niveau d'écoute, on peu se retrouver avec un écoulement trop important à cause d'une vitesse excessive de l'air dans celui-ci.
* il faut d'ailleurs vérifier l'accord de l'évent pour être sur que la modélisation WinISD à était fidèle ( très rare ) ( micro ou mesure impédance )

Je ne connais pas le Lab15 mais très bien le Lab12, très bon haut parleur, très bien conçu, ça se ressent au vu des mesures ( distorsion, comportement temporel/groupe delay, linéarité )
Pour moi l'un des meilleurs HP sub en 12pouces/30cm.

Je préférerai mettre deux lab12 qu'un lab15, mais bon ça c'est mon avis :)

Pour revenir sur les renforts, voici une des solutions que je préfère utiliser :

http://www.la-planche-de-bois.fr/media/ ... df19_1.jpg


Mardi je peu commencer à te trouver des références qui rentre dans 140 Litres et qui fonctionnent bien.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Post Reply