Modification de tableaux en panneaux acoustiques

lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by lexicon10 »

Ok pour aider. :biglol: Mais quelques info sur la piece (maison ancienne,maison neuve ? Ou mieux photo de la piece . ) Aller Olivier bouge toi pour les infos . :lol:
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by Olivier »

Voila voila !

J'étais pas chez moi ce week-end :)
J'ai pris la photo à l'arrache et c'est très sombre : Il fait un temps de m...
Enfin bref, voila mon salon :

Image

La maison date de 1980. On n'a pas encore fini l'aménagement du salon. Par exemple, il faut encore qu'on achète des rideaux, un nouveau meuble TV. Bref l'environnement n'est pas stabilisé.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by lexicon10 »

Elle est très bien ta pièces ! Alors moi je remontrai les enceintes arrières ensuite devant je changerai le meuble pour y mettre la voie centrale dessus et ampli ,source à l intérieur et l écran au mur si madame veux bien . :D Sinon pour l acoustique je ferais l avant et non pas l arrière. Déjà je séparait les enceintes avant un peu du mur. Je pense que le son va pas mal changé. Je vais chercher des panneaux pour l acoustique pas trop chère et surtout esthétique dans un salon. ;) Mets des rideaux à la fenêtre déjà ,ça fera pas de mal pour le son .
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by Olivier »

Merci :) . Il faudra que je me décide à expliquer les travaux que j'ai fait pour une intégration discrète car tous les câbles pour les enceintes sortent des murs, il y a un écran de projection derrière la poutre au dessus de la TV, de l'autre côté il y a le vidéoprojecteur avec son ascenseur et toutes les gaines ont été tirées dans les combles ou le vide sanitaire. Un travail de titan !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by Kiwi »

Bonjour;
Bon alors en premier je ferais plusieurs choses;
La première éloigner les deux enceintes principales du mur arrière, ceci d'au moins 20 cm à 30cm
Une enceinte à besoin de "respirer" pour bien fonctionner. En effet un disque bien enregistré est en trois dimensions G D et profondeur et pour faire la profondeur il faut laisser de la place autour de l'enceinte.
J'ai un peu de mal à apprécier les distances sur cette prise de vue mais à la louche je pense qu'elles sont trop écartées l'une de l'autre par rapport à la distance de la place privilegiée.bon ceci c'est une appréciation basé sur la largeur théorique d'un carreau au sol alors ….si cela s'avère exacte resserrer l'écart afin d'être cohérent entre la largeur du son et l'image. Je viens de voir dans ta signature qu'il y a projecteur donc je comprends mieux l'écart. Dans tous les cas pincer un peu les enceintes vers l'intérieur.
Construire un pont (3 planches collées vissées) poser la télé dessus et poser l'enceinte centrale dessous, sinon configurer l'ampli sans voie centrale c'est prévue par Dolby ou fixer l'écran au mur. A l'endroit ou elle ce trouve cela doit être assez dérangeant d'avoir le son de l'image en bas à gauche. Pour moi placée où elle est elle ne sert à rien pire elle déstabilise le son par rapport a l'image.
Amener le caisson dans le plan des enceintes et le collé au mur arrière, par exemple à la place de la voie centrale. C'est en général la place privilégié du caisson et la phase dans ce cas là est en générale à zéro degré.
Prévoir un tapis entre toi et les enceintes. Pour ce faire il y a le fameux coup du miroir. Il faut être deux et avoir un miroir pas forcement très grand. Enlever le cache des enceintes. Ensuite tu t'assois à ton point d'écoute et la personne aidante pose le miroir au sol et le déplace entre les enceintes et toi. Couvre l'endroit où tu vois les tweeters de l'enceinte dans le miroir, avec une couverture.et hop le tour est joué c'est a cet endroit qu'il faudra mettre un tapis.
Sans toucher à ta pièce, je pense que déjà tu devrais sentir une amélioration.
Bien sur tout ceci n'est que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by Kiwi »

j'ai mis trop de temps à répondre et je viens de voir celle de Lexicon10, ben on à le même avis.
et globalement les mêmes réponses.

pour les arrières si tu ne peux pas les monter alors incline les franchement vers le haut.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by lexicon10 »

Oui il peu gagner pas mal sans dépenser beaucoup,un tapis ,des rideaux,un bon positionnement des enceintes. ;)
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by Olivier »

Merci pour vos réponses. J'ai bien entendu tout ça en tête ! Il faut savoir que généralement, je gamberge mes projets un moment avant de les concrétiser ! En l’occurrence, il m'a fallu un an avant que je lance les travaux pour adapter la pièce et ce n'est pas tout à fait fini ! En fait, en ce qui concerne mes tableaux, ça pourrait encore prendre 6 mois avant que je m'y attèle ! D'ici là, j'aurais effectivement mis les rideaux et le tapis en place.
Décidément, je vais devoir faire ce topic ou j'explique le projet global (work in progress !) parce qu'il y a pas mal de choses à dire !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by Kiwi »

Bonjour;



Si je peux me permettre, il est dommage d'être membre d'un forum consacré au HC et de ne pas avoir demandé avant.
Je sais bien que généralement on demande un avis et on en fais qu'a sa tête après, mais le b.a. Ba aurais été dit et peu être fait.bon il n'est jamais trop tard.

Sur ce, essai quand même d'améliorer urgemment le placement de tes enceintes. Cela me fait mal de voir autant d'argent investie être si mal employée.

Ceci n'est bien sur que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by lexicon10 »

Et Olivier est un sale gosse. :D Ne reviens pas ici sans un tapis ou une paire de rideaux et sans un bon placement d enceintes. :lol: :biglol:
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
Post Reply