Modification de tableaux en panneaux acoustiques

User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by Olivier »

Bonjour,

J'ai besoin d'optimiser l’acoustique de mon salon et comme j'y ai deux tableaux assez grands, je me demande s'il ne serait pas possible de les modifier pour les transformer en panneaux acoustiques. J'ai repéré cette laine de roche : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 35-e163072
Vu l'épaisseur (15mm) je pense qu'il y a moyen de mettre ça derrière la toile de façon assez discrète. La densité est de 145kg/m3.

Vous en pensez quoi ?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by Kiwi »

Bonjour;

Excellente idée et bonne résolution pour la nouvelle année !!!
regarde ici :
Https://www.youtube.com/watch?v=UUpkz41HliA



Image
Bonne Année 2018 à Tous
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by Olivier »

Sympa le tuto mais dans mon cas, comme il s'agit de "vrais" tableaux (peinture à l'huile), je préfère ne pas mettre la toile en contact avec la laine de roche. C'est pour ça que la référence que j'ai trouvé me parait intéressante car comme elle est rigide, je peux gérer un écart avec la toile. Enfin, je suppose car je n'ai pas vu le produit en vrai.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by Kiwi »

bonjour;
en fait tu vas faire la même chose mais avec du rigide coupé propre .
Tu vas mettre un tissus entre la laine et la toile ?
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by Olivier »

Franchement je n'en sais rien ! C'est pour ça que je demande des avis :)
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by Kiwi »

Bonjour;
J'ai modifié et j'ai fait modifié des dizaines de tableaux avec de la laine de roche et jamais il n'y a eu autre chose .je n'ai jamais remarqué une quelquonque altération de la face avant.
Maintenant si tu as le moindre doute le mieux est peu être de mettre un tissu entre la toile et la laine de roche. Même si cela n'est pas d'un grand effet au moins tu serras serein.
Autrement et même si ce n'est pas un produit "professionnel" entre ça et rien le gouffre est grand et pour une somme modique on entend réellement la différence.
Cela bien sur n'est que mon avis.
KIwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by lexicon10 »

Perso dans ton cas cela ne sert à rien, tout traitement acoustique est recouvert de tissus pour que le son puisse venir traverser le tissu et ne pas repartir pour éviter tout equo. Pour toi et tes tableau,le son va rebondir sur ta toile surtout si c est de la peinture à l huile. ;)
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by Olivier »

Heu, je suis persuadé qu'il y a des fréquences qui vont passer à travers ! De plus, la peinture ne recouvre pas l'intégralité des tableaux. Même si le traitement n'est pas optimal, ça me semble mieux que rien, non ?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
lexicon10
Posts: 941
Joined: Sun Dec 16, 2012 8:32 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by lexicon10 »

Je t avoue que je ne suis pas persuadé,j ai bien peur que c est se donner du mal et de l argent pour rien . Pour les salon il se vend des panneaux acoustique qui ne sont pas laid du tout , mais surtout très efficace. ;)
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Modification de tableaux en panneaux acoustiques

Post by Kiwi »

Bonjour;
Je t avoue que je ne suis pas persuadé,j ai bien peur que c est se donner du mal et de l argent pour rien . Pour les salon il se vend des panneaux acoustique qui ne sont pas laid du tout , mais surtout très efficace.
Je suis en partie d'accord avec toi.

La majorité des gens ont la malchance d'habiter des maisons avec des surfaces lisses en Placoplatre et en carrelage.
Comme tu le sais surement les coefficients d’absorptions des surfaces en plâtre sont proches du néant.
Donc pratiquement quoi que l'on pose est déjà supérieur à ça. Je pense qu'il ne faut pas empêcher quelqu'un d'essayer d'améliorer les caractéristiques acoustique de sa pièce.
Certes la réalisation de notre ami, ne sera pas parfaite mais pour moi c'est déjà un encouragement à faire. C'est le coté positif de la chose, et n'est ce pas là le point le plus important.

Mais il est aussi évident que tu as raison sur l'emploi de panneaux spécifiques ou sur leur fabrication.

bien sur ceci n'est que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Post Reply