recapage denon SA3900

Post Reply
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

recapage denon SA3900

Post by cristobool »

Le premier ampli que j'ai recapé un denon SA-3900 belle bouille avec sa façade en alu brossé et ses deux vu-mètres c'était celui de ma mère jusqu'à ce qu'il commence à donner de gros signes de faiblesse ! au bout de deux heures de fonctionnement le son se mettait à osciller .... bref j'ai tout débranché et j'ai décidé d'essayer de le recaper .

Image

La LED que vous voyez n'est pas d'origine elle a étée rajoutée lors d'une bidouille par un professionnel, elle était d'ailleurs en panne (un fil cassé) étant donné la laideur de celle-ci je ne l'ai pas resoudé j'ai même enlever les câbles qui l'alimentaient.

Image

Sans être exeptionnel c'est un ampli de qualité pêchu tout en restant doux sur les attaques un son assez typique des amplis vintage, plutôt chaleureux et musical c'est une éléctronique digne de ce nom :) C'est une fois le travail terminé que j'ai pu mesurer à quel point il ne sonnait plus comme autrefois ! Les condensteurs chimiques étaient complètement cuits évidemment l'un des condensateur de filtrage était bombé et présentait des fuites éléctriques malgrès ça les mesures des tensions de sortie n'étaient pas catastrophiques.
travailler sur cet ampli n'était pas évident peu de place et près de 50 condensateurs changés

Première étape les condos de filtrage photos avant/après:

Image

Image

J'ai utilisé de la gaine isolante pour tuyauterie d'eau pour compensé au niveau taille des condensateurs , celle-ci étant bien sûr résistante à la chaleur

Deuxième étape la carte d'amplification:

la carte d'origine
Image


ici les condensateurs d'origine ont été déssoudés

Image

Et du côté pile (condos dessoudés ainsi que 6 résistances et une diode pour test ):

Image


Troisième étape le nettoyage de la pâte thermique sur les transistors de puissance:


Image

Image

J'ai utilisé de la pâte thermique artic silver 5 à noter qu'elle est non conductrice même si ici les transistors de puissance sont vissés sur des rondelles plastique isolantes , il y avait 4 petites plaques de mica qu'il fallait nettoyer sans les casser (et elles sont très fragiles) et mettre de la pâte thermique des deux coté de la plaque ensuite évidemment ;)

Quatrième étape la carte de préamplification avant/après :

Image

Image

Voici ce qui se passe du côté de la carte epoxy :

Image

On peut observer 4 résistance qui ont étées rajoutées l'ampli ayant subit une bidouille par un professionnel je ne sais pas pourquoi j'ai laissé en l'état.

Cinquième étape La carte phono :

ici les condos ont été dessoudés
Image

une fois recapée:

Image

Le travail du côté epoxy :

Image

"Sixième étape" les tests :

J'ai en fait procédé à un premier test une fois la carte d'ampli recapée et la carte phono ainsi que les condos de filtrage changés il n'y avait pas de problème et l'ampli était considérablement amélioré il faut dire que les condos de filtrage ne fournissaient plus de jus ...

Ensuite j'ai recapé la carte de préamplification avant de retester sauf deux condos (car je m'était trompé dans ma commande et il me manquait un condo !) pas de soucis il m'a fallu redémonter encore pour changer les deux derniers petits condensateurs test final aucun soucis et ça fait trois mois que tout fonctionne :)

à noter une ampoule du vu-mètre cramée que je n'ai pas changé :

Image

Voici une photo de l'intérieur :

Image

Voilà les condos de filtrage sont des vageo general purpose je n'ai pas trouvé les bonnes valeurs en audio grade , les autres condensateurs sont des ELNA et nichicon audio grade la plupart d'autre non car non disponible dans leurs valeurs , enfin un petit jamo general purpose acheté chez mon marchand d'éléctronique pour palier au petit que j'avais oublié !
Les autres ont étés commandés chez mouser.

Voilà j'ai quand même eu droit aux remerciements de ma mère ;)
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
Hyuuga
Posts: 1
Joined: Sun Feb 02, 2020 3:34 pm

Re: recapage denon SA3900

Post by Hyuuga »

Bonjour,
J'ai pas pu retrouver vos images lors du recapage du Denon SA3900. Je viens d'en faire l'acquisition, et après avoir réparé une panne sur le canal gauche, j’aurais aimé le recaper également. Si vous avez encore la liste des fournitures achetés chez votre fournisseur. Je suis preneur! Compliqué de voir quels types de condos sont utilisés la dedans.

En tout cas cet ampli à de la gueule, mais le mien grésille un peu, je pense qu'il accuse le poids des années.

Merci
apollos
Posts: 23
Joined: Fri Nov 29, 2019 3:50 pm

Re: recapage denon SA3900

Post by apollos »

salut, je trouverais ça très sympa aussi si vous pouvez nous donner la liste des fournitures achetés, merci.
Post Reply