Ampli Vintage Pioneer SA-608

Tom Tom
Posts: 1
Joined: Sun Sep 21, 2014 2:55 pm

Re: Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by Tom Tom »

Salut ,

bel article sur le pioneer !
J'ai un pioneer SA-708 acquis il y a quelques années d'occasion sur une brocante...
Pour des raisons de perte des enceintes de mon installation principale, enfin perte disons vol, j'ai délaissé cet appareil.
Aussi, c'est vrai qu'il ne marchait pas nickel puisqu'une seule des voies ne fonctionne sur chacune des 2 sorties A et B.
Bref... comment savoir d'où vient cette panne ? je s uspecte les transistors de puissance de ces 2 voies d'être HS ?

Parce que honnêtement, je suis en train d'écouter un CD avec cet ampli et il me semble que le charme est très différent du résultat habituel, (via Denon AVR 13-11). Et l'utilisation plus simple aussi... bon ok y'a pas de télécommande ;-)

Si qqn peut me guider, je suis prêt à ressortir le fer à souder !

A+
Tom Tom
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by cristobool »

hehe un 708 , faut prendre les choses dans l'ordre :

Si tu as un voltmètre (indispensable pour faire une réparation) il faut que tu mesures les offset c'est à dire les tension mesurées entre le + et le - des sorties hp pour vérifier si il y a pas un fort courant sur la voie en panne (en courant continu ) si il y a plus de 0.5 volt ne branche pas d'enceinte dessus ça risque de la détruir.

ensuite il faut ouvrir (hors tension) et contrôler de visu minutieusement si il n'y a pas des composants brûlés quelque part(ou condensateurs bombés ).
regarder aussi que les transistors de puissances soient bien vissés sur leurs pâte thermique
suivre et regarder les câbles dans l'ampli que ce soit pas tout simplement un câble débranché !e test de continuité d'un voltmètre aide énormément)
contrôler les fusibles ! (si un fusible a fondu c'est qu'il y a un pb quelque part qui a fait qu'il a grillé donc une panne à chercher il ne suffit pas de changer le fusible)

Si les offset sont corrects et que tout semble ok dedans il faut faire un nettoyage de tous les potensiomètres à la bombe genre WD40 et tester ...

Si toujours rien il faut regarder en dessous tu as une plaque à dévisser qui permet d'accéder aux soudures vérifier toutes les soudures à la loupe qu'il n'y ait pas de soudure sèches (tu peux aussi toutes les contrôler au voltmètre avec le test de continuité)

Si toujours rien déssouder le relais de protection qui est dans la partie alimentation (appareil hors tension bien sûr et condos de filtrage déchargés !!! voir plus bas) le démonter et vérifier l'état de corrosion il peut nécessiter un nettoyage comme les potars...

si après tout ça tu ne trouves rien faut passer au contrôle des tensions au volmètre avec le schéma (dispo sur elektrotanya faut cherche pioneer SA-7087 SM pour service manual)

Attention pour raisons de sécurité les condensateurs de filtrage peuvent délivrer une décharge potentiellement mortelle ne pas toucher leurs bornes +- et le mieux est de les décharger et de vérifier l'absence de tension à leurs bornes avant toutes manipulation

je conseille aussi de mettre des lunettes de protection, par exemple quand on mesure des tensions on peut provoquer une grande étincelle par erreur ça peut toujours arriver il faut protéger ses yeux (l'appareil étant sous tension)
on place d'abord les pinces croco à l'endroit à mesurer appareil HORS TENSION en vérifiant bien qu'on ne provoque pas de cours circuit avec les pinces métalliques puis on allume on lit la mesure et à chaque manip du voltmètre on coupe l'appareil

n'hésite pas à mettre des photos si tu trouves des trucs suspects voilà bon courage !

voilà en fonction de ce que tu trouves à voir mais si il y a une panne deux choses :

ces amplis sont connus pour avoir des pb souvent situés sur la partie alimentation des transistors grillés de choses comme ça

Les transistors les plus souvent responsables de pannes sont les transistors de sortie dans la parte amplification
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
jpv
Posts: 3
Joined: Fri Jun 05, 2015 11:43 am

Re: Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by jpv »

Bonjour, je possède un pioneer sa608 depuis toujours... mon soucis est qu'il se coupe à froid. C'est à dire que je l'allume, le relais "claque" bien pour dire qu'il est actif puis il se coupe ! Après quelque temps il arrive à tenir. De plus depuis peu les leds ne fonctionne plus. Pouvez vous m'aidez ? Merci d'avance
jpv
Posts: 3
Joined: Fri Jun 05, 2015 11:43 am

Re: Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by jpv »

Erratum : Même à chaud il se coupe!
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by cristobool »

Difficile à dire comme ça, est ce que cela fait longtemps qu'il présente cette panne ? je dirais à première vue mais ce n'est qu'une hypothèse que cela viendrait du circuit de protection lui même enfin si par ailleurs lorsque l'ampli est allumé le son est normal sur les deux canaux et aussi et surtout surtout si la coupure par le relais n'est pas trop rapide, car un relais en cas de courant anormal met du temps à couper de 1 à 3 secondes ce serait donc son comportement normal et la panne serait ailleurs...

Mais d'après ce que je comprends la panne semble être intermittente, malheureusement les pannes intermittentes sont souvent les plus complexes à identifier,on peut s'amuser à mesurer le courant arrivant au relais pour voir si celui-ci est normal lors de la coupure ou pas (je n'ai jamais réalisé cette mesure personnellement ), si il est normal c'est une panne sur le circuit de protection ce qui permet de limiter les recherches ! si le courant est anormal là ce sera une autre affaire.
La panne le plus simple serait que le relais soit encrassé vous pouvez essayer un nettoyage des contacts à la gomme (évitez les produits agressifs sur ces contacts qui ont reçu des traitements spéciaux) après l'avoir démonté du PCB mais en principe un relais encrassé ne se manifeste pas trop comme ça (quand vous dites qu'il se coupe entendez vous le relais claquer de nouveau ?)

Le schéma du 608 est très complet avec même le détail de chaque circuit:

http://elektrotanya.com/pioneer_sa-608_ ... nload.html

Si vous avez des notions en éléctronique et que vous connaissez les règles de sécurité avec un multimètre vous pouvez vous lancer, vous pourrez trouver de l'aide sur VAL car personnellement je ne suis qu'un parfait amateur par contre sur ce forum vous avez des professionnels passionnés et qui donnent de leurs temps :

http://forum.vintage-audio-laser.com/
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
jpv
Posts: 3
Joined: Fri Jun 05, 2015 11:43 am

Re: Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by jpv »

Bonjour. Merci pour votre réponse rapide. Pour être précis, lorsque je met en marche l'ampli, le relais met un peu plus de temps que normal pour s'activer "le fameux clac". Soit il "disjoncte" tout de suite soit il tient un moment, variable. Le son est normal sur les deux canaux. Ce phénomène s'est accélérer dernièrement. En revanche les leds ne marchent plus depuis hier.
Pensez vous que c'est un ou plusieurs condensateurs sur le circuit de commande du relais ? Et si oui, où se trouvent ils ? Merci
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by cristobool »

Si c'est une panne sur le circuit du relais c'est difficile de dire à quels composants c'est dû sans faire des tests, les condos chimiques sans capacimètre ne peuvent être testés correctement, par contre vous pouvez tester les transistors hors circuit bien sûr au testeur de diode (bien que parfois un transistor en panne peut être bon au test de diode) les résistances hors circuit bien sûr.
pour les condos chimiques (les autre types de condensateurs sont rarement en panne) le plus simple et le moins cher à mon avis c'est de les changer (à condition de les acheter dans une boutique d'éléctronique pour éviter les frais de port) tous "à l'aveugle" et voir si ça corrige le problème.

Pour l'afficheur là je n'ai pas le circuit sous les yeux (de mémoire il y a deux chimiques sur la carte) mais ce n'est pas dû au relais à mon avis et soit c'est une deuxième panne disctincte soit c'est dû au même problème qui en fait serait externe au circuit du relais et qui déclencherait celui-ci.

Mais si je comprends bien la panne n'est pas vraiment intermittente l'ampli se coupe systématiquement.
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
Post Reply