Ampli Vintage Pioneer SA-608

cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by cristobool »

Petite présentation de ma dernière acquisition,je cherchais un ampli vintage d'occasion en moyenne gamme-haut de gamme à prix correct (80 euros en l'occurence) pour m'amuser un peu à le bricoler et voir ensuite pour le filer à un(e) ami(e) ce qui n'est pas une mince affaire ! En effet en dehors des éléments bas de gamme fort nombreux non recapés par forcément en bon état et vendu souvent pas si donnés que ça (50 à 100 euros je parle d'appareil de plus de 30 ans) les éléments anciens mais de meilleure facture sont rares et vendus cher (150 à 400 euros non recapés et pas forcément en bon état) et je ne parle pas des haut de gamme pioneer , marantz ou luxman ou les prix s'échellonnent de 1000 à 2000 euros non recapés non révisés évidemment .....

Bref depuis que je me promène dans les annonces de vintage on s'aperçois vite du fromage pour certains arrivant à dénicher dans des vides grenier des amplis de qualité achetés 10 euros et revendus 1000 en l'état....

J'ai donc finis par trouver mon bonheur dans cet ampli pioneer SA-608 de 1979 à la bouille fort sympatique et en parfait état il n'a pas un rayure sur sa façade en aluminium poli brillant et son vu-mètre digital est resté fonctionnel;les entrées présentaient une couche de vielle poussière témoignant d'un long sommeil entreposé quelque part,le tuner l'accompagnant étant dans le même état j'aurais pu l'acheter également mais comme le réalignement d'un tuner analogique est fort difficile à pouvoir faire je ne préfère pas acquérir ce type d'appareil.

Image

Image

Image

Et voici une vue intérieure encore poussièreux à part un petit coup sur le dessus des condos de filtrage :

Image

Première étape contrôle de l'appareil mis sous tension potar à zéro rien de brancher, tout va bien pas de fumée ou d'odeur effrayante, offset mesurés à 4-5 mv des deux côtés , test sur mes 1010 i en utilisant le tuner de mon téléphone portable, les deux canaux fonctionnnent pas de crachotis toutes les entrées sont ok et du peu que j'ai pu en juger le son était pas mal du tout j'étais impatient d'écouter sur ma chaine ce qu'il a dans le ventre :)
De retour chez moi connecté sur mon HTPC et mes enceintes MA silver 2 dès les premières secondes le "choc" diantre il fonctionne mieux que mon ampli creek 4330SE,un son assez différent tirant plus vers l'aigue que le creek , les graves sont mieux tenus et donc plus détaillés il y a plus de clarté quelque détails supplémentaires , le son est plus "froid" plus analytique mais l'ensemble donne un son plus aérien , l'ampli est plus mordant que le creek (qui est un ampli assez doux contrairement à ce que j'ai pu souvent entendre dire de creek) il y a présence de cette petite "saturation" typique des amplis vintage ressemblant un peu au son des lampes,il a tout de même un petit défaut je trouve une petite dureté dans le son. Après quelque recherche sur le net je suis tombé sur un autre possesseur de cet appareil qui était mieux également que sont propre ampli NAD 352 et un autre possesseur le trouvant supérieur à un ampli yamaha de gamme équivalente au NAD.

En clair cet ampli est une belle éléctronique sans être le meilleur ampli pioneer de l'époque les haut de gamme étant les 9900 ou 708/7800 , il est très difficile d'estimer la valeur neuve équivalente mais étant d'une classe au dessus du denon SA-3900 acheté 1500 francs en 1978 on peut l'estimer à 2000 euros environ. (oui un ouvrier gagnait 1000 francs par mois en 1978) En effet il compte des condos ELNA haut de gamme et une fabrication avec des résistances surelevées et des transistors de puissance de meilleure qualité que le Denon.
Attention l'écart avec mon creek est certe appréciable mais il n'y a pas un fossé non plus entre les deux appareils.

Bon c'est bien joli tout ça mais les condos ayant 35 ans un petit nettoyage et un recapage en règle est de mise ainsi qu'une réfection de la pâte thermique ....
J'ai choisi de remplacer les condensateurs par des nichicon KW audio ayant plus de durée de vie que les ELNA silmic 2 , quand aux condos de filtrage j'ai dû monter de 8000 uf à 10 000 uf pour une question de taille et pour trouver un modéle traversant de qualité en effet les autres étaient tous des snap-in ou des borniers à vis.
à noter la présence de 4 condensateurs bipolaires remplacés par des panasonic.

Changement de position du fusible pour passer en 240 V :

Image

Ici la carte phono une foi nettoyée et marquée en effet les composants ne sont pas marqués sur les plaques epoxy il m'a fallu les marquer au feutre ainsi que certaine polarités avant dessoudage:

Image

Ici la carte afficheur avec deux résistances variables corrodées permettant le réglage des vu-mètres :

Image

Le manuel de service indique que ces résistances ne servent qu'à régler les vu-mètres chose étonnante pour l'offset ils ne disent que de couper les jumper si c'est supérieur à 35 mv ... à quoi servent ces jumper si il n'y a pas de réglage possible ? en effet pas d'autres résistances variables dans cet ampli...

La partie alimentation nettoyée :

Image

La partie préampli et ampli nettoyée:

Image

Il y a une petite carte pour la sortie casque juste deux condos à changer dessus elle est à gauche devant.
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by cristobool »

Et suite pour continuer les transistors de puissance avec leurs pâte thermique à refaire ainsi que les plaques de mica à nettoyer avec précaution vu leurs fragilité :

Image

Image

Et maintenant quelque photos une fois recapé :

Image

Image

Image

Image

A noter la survenue d'une difficulté particulière pour déssouder les condos de filtrage ainsi que les deux transistors de la partie d'alimentation pour refaire leurs pâte thermique en effet les broches étaient courbées pliées complètement du coté de la carte epoxy rendant le dessoudage très difficile car l'étain présent entre la broche et la pastille du circuit imprimé est difficile à enlever et il y a risque d'arracher une partie de la pastille quand on redresse la broche avant extraction du composant ;ce qui malheureusement a été mon cas j'ai arraché un quart d'un pastille sur un des transistors :envy:

Heureusement après recapage tout fonctionne normalement et après 4 heures pas de panne et les soudures tiennent le coup pour le moment,en revanche l'offset est moins bon qu'auparavant 18 mv des deux côtés au lieu de 4-5 et je ne sais pas pourquoi si certains ont une idée dans la salle ??? :rofl: , pas d'amélioration du son non plus je ne m'attendais d'ailleurs pas à une amélioration à ce niveau là , Quand aux condos d'origine une fois dessoudés 40 % d'entre eux au test étaient morts, garder cet ampli en fonctionnement tel quel c'était prendre le risque d'une panne bien plus étendue...

Voilà maintenant je pense garder cet appareil pour ma chaine son côté mordant étant assez adpaté aux MA silver 2 :)
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by Hiperia »

:clap:

Beau travail !
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by cristobool »

Merci , c'était du boulot bien plus que pour le petit continental , 39 condos quand même en tout j'ai bien dû y passer 20 à 30 heures, bon je suis un peu lent je fais des vérifications multiples car je recape tout en une seule fois donc si je faisais une erreur ce serait difficile à retrouver !

Un mot des caractéristiques de l'ampli :

2*45 watts sous 8 ohms
peut driver de 4 à 16 ohms
THD de 20 hz à 20 000hz moins de 0.02%
DIstorsion d'intermodulations mesurée à 50 hz et à 7000 hz à 22.5Watts en sortie inférieure à 0.02%
SNR des entrées : AUX/TUNER/TAPE 1 et 2 100 db
phono 78 db
Bande passante : AUX/TUNER/TAPE 1 et 2 10hz à 50 000hz à -1.5db
Phono : 30hz à 15000 à +- 0.3db
facteur d'amortissement : 30
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
User avatar
badco
Posts: 227
Joined: Tue Jul 02, 2013 9:34 am

Re: Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by badco »

A tout hasard...un problème de masse.
As tu un bourdonnement dans les enceintes,volume a fond?
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by cristobool »

Et bien tu as peut être bien raison en effet j'ai remarqué que l'offset descendait lorsque je touchais l'ampli !

pourtant les seules masses que j'ai vu sont reliées à l'arrière de l'appareil au niveau des entrées AUX/TUNER/PHONO il y en a une avec un câble directement soudé à une vis et une autre passant par un condensateur soudée aussi à une autre vis et j'avais fais un test de continuité qui semblait ok pour les masses en tout cas à ce niveau là peut être y'à t il un problème ailleurs :^)

par contre je n'ai pas testé si volume à fond il y avait un bruit de fond ! mais en tout cas je n'en ai pas entendu sur les silences
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
User avatar
badco
Posts: 227
Joined: Tue Jul 02, 2013 9:34 am

Re: Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by badco »

As tu inversé le sens de la prise secteur,meme si 18mV,c'est peanuts ;)
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by cristobool »

nop j'ai pas essayé mais j'essaierais quand je serais chez moi ce soir :)
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by cristobool »

bon j'ai essayé de voir si il y avait du bruit de fond il y en a un tout petit peu volume à fond mais bon c 'est le cas sur tous les amplis, le changement de phase ne change pas l'offset ,j'ai contrôlé les deux liens à la masse bref je vois pas d'ou ça vient mais bon ça empêche pas l'ampli de bien fonctionner et ça n'est pas dangereux donc bon tant pis :p les deux autres amplis que j'ai recapé n'ont pas bougé niveau offset c'est pour ça que je suis un peu surpris mais celui ci présente deux condos non polarisés dans son circuit et j'ai lu un truc qui disait qu'il y avait un sens dans lequel ils fonctionnaient mieux sauf qu'il n'y a aucun repère sur le circuit donc je l'ai ai mis comme ça après ça m'étonne un peu car il me semblait qu'ils étaient construis comme deux condos polarisés tête bêche je ne vois pas bien pourquoi il y aurait un meilleur sens ?

Ou peut être qu'un condo est défectueux je n'ai pas testé les condos neufs avant de les placer mais ne sont ils pas déjà testés en usine ? ou j'ai peut être trop chauffé en soudant mais franchement je ne pense pas j'ai une station réglable je chauffe peu de temps 1 à 2 secondes maximum et je ne passe jamais d'une patte à l'autre du même condos pour éviter de trop le chauffer j'alterne entre les composants lorsque je soude bon enfin bref je vois pas mais l'offset reste correct le manuel de service donne entre 4 mv et 35 mv donc faut sûrement que j'arrête de me prendre la tête :biglol:

ha oui et j'oubliais l'offset ne bouge pas lorsque je bouge le potar
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Ampli Vintage Pioneer SA-608

Post by cristobool »

Le problème de l'offset s'est réglé tout seul :D je l'ai remesuré il est à 6-8 mv des deux cotés à croire que ce n'était dû qu'au rodage des condensateurs ce qui me suprend car je ne pensais pas que ce serait si long d'une part et d'autre part car je n'avais pas observé ça sur les amplis que j'ai recapé précedemment, en tout cas il fonctionne impeccablement .

j'ai voulu récemment acquérir un ensemble toshiba haut de gamme ampli+préampli à prix raisonnable (140 euros )qui était en vente sur clermont ferrand c'était une belle occasion malheureusement l'ampli a une panne le vendeur qui est éléctronicien va essayer de localiser la panne mais je pense que c 'est assez sérieux il a déjà refait toute les soudures sans succés (gros crauqements sur une voies) il doit y avoir un composant défectueux sur les sorties peut être une résistance morte ou alors c un faux contact mais déjà ça ne vient pas des potards à priori , les entrées rca ou les sortie hp ont peut être un faux contact ce serait le moins grave et le plus facile à réparer;affaire à suivre...
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
Post Reply