Pimp my Amp !!!

User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Pimp my Amp !!!

Post by Kawamashi »

J'ai récemment acquis un ampli de puissance Yamaha P5000s. Cet ampli est réputé pour avoir un rapport Q/P exceptionnel, mais le revers de la médaille c'est qu'il est particulièrement moche !

Image

J'ai donc voulu améliorer son esthétique, afin qu'il s'intègre plus facilement au sein de ma config hifi/HC.


Ce printemps, j'avais été confronté au même problème avec mon onduleur, très moche également :

Image

Je cherchais un moyen de le rendre plus discret sans nuire à son aération thermique, jusqu'à ce que je pense à le repeindre. J'ai suivi ces tutos :

http://www.gamoover.net/tuto/poncage-d% ... e?page=0,3
http://www.gamoover.net/tuto/peindre-su ... -une-bombe
http://www.scooter-system.fr/forum/topi ... -la-bombe/

J'ai honte de dire que j'ai été sur des sites de tuning PC et scooter, mais la fin justifie les moyens ! Image

J'ai donc démonté sa coque métallique ainsi que sa façade plastique, en masquant les différentes indications de façade (surcharge, charge batterie, etc) que je voulais conserver. J'ai ensuite poncé le tout (grains 320 puis 600), appliqué 2 couches de sous-couche en bombe, puis 2 couches de peintures beige, pour que l'onduleur soit assorti au carrelage :

Image

Le résultat avait été au dela de mes espérances, j'ai donc décidé d'appliquer le même traitement à mon pauvre P5000s...
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by firstclass91 »

Cool.
Et pour ton P5000 ??
Tu as fais quoi ?
Car ça m'intéresse ^^
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by Kawamashi »

Merci de votre intérêt les gars !

J'ai pas trop le temps de poster la suite aujourd'hui, je ferai ça demain, promis !

Stay tuned ! :)
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by Kawamashi »

1) On démonte tout ce qui est facilement démontable, à savoir le capot supérieur, la façade alu et la façade bleue qui vient prendre place sur cette dernière. On en profite évidemment pour virer les 2 supports latéraux de montage sur rack, ainsi que les poignées. Je n'ai malheureusement pas pu démonter les façades latérales, étant données que le châssis est en U.

Image


2) Mon but est de rendre l'ampli le plus discret et le plus sobre possible. J'ai donc décidé de repeindre tout ce qui est peignable en noir mat, y compris les différentes indications et graduations présentes en façade. Pour en garder une trace, un imprimeur m'en a fait une copie sur bristol, qu'il a ensuite plastifié.

Image

J'ai ensuite positionné la copie sous l'original, puis j'ai évidé les 2 cadrans et l'emplacement de l'interrupteur. J'ai donc une "façade amovible". ;)


3) On ponce toutes les pièces destinées à être peintes, grain 320 puis 600. Le but n'est pas d'enlever la peinture précédente mais que la nouvelle adhère bien. On rince puis on sèche ensuite.

Image


4) On passe 2 couches de sous-couche universelle en bombe.

Image


5) On passe 2 couches de peinture noir mat, en bombe toujours.

Image
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by Kawamashi »

Remontage :

On part de là :biglol: :

Image


1) On revisse la carte de contrôle des potentiomètres ainsi que le bouton de marche/arrêt à la "pré-façade" :

Image

Image


2) On revisse la pré-façade au châssis :

Image


3) On remet le bouton marche/arrêt :

Image


4) On visse la façade par dessus et on remet le capot supérieur :

Image

J'avais masqué la marque et le modèle avec des étiquettes autocollantes découpées aux bonnes dimensions avant le ponçage et la peinture. ça aurait pu être mieux pour celle de droite...

Je n'ai pas mis de vis dans les trous correspondant aux poignées. J'ai trouvé que ça alourdissait le visuel et de toute manière ça ne sert plus à rien sans les poignées.

J'ai également acheté des pieds amortisseurs pour machine à laver, que j'ai repeint en noir. L'avantage, c'est que je peux passer d'une configuration "Hegel" (3 pieds) à une configuration "Yamaha Aventage" (5 pieds) en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire ! :rofl:

Bref, le résultat n'est pas parfait, mais je trouve l'ampli vraiment mieux comme ça (en même temps, difficile de faire pire !).
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by cristobool »

:) c'est mieux comme ça dis !

l'intérieur à l'air vraiment propre ! belle éléctronique et niveau son ça donne quoi ?
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
thib
Posts: 129
Joined: Wed Feb 26, 2014 11:24 am

Re: Pimp my Amp !!!

Post by thib »

C'est vrai que cela fait beaucoup plus propre ! C'est du coup plus acceptable dans un salon !

Bravo :clap:
System 1: Enceintes: Magnat Quantum 807
System 2: Source/Ampli: BC Acoustique EX 222.1 | Enceintes: Arcaydis DM1
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by Kawamashi »

thib wrote:C'est vrai que cela fait beaucoup plus propre ! C'est du coup plus acceptable dans un salon !

Bravo :clap:
:merci:

cristobool wrote::) c'est mieux comme ça dis !

l'intérieur à l'air vraiment propre ! belle éléctronique et niveau son ça donne quoi ?
En fait, je n'ai pas encore pu le tester sur mon système. Pour ça, il faut que je finisse mes câbles d'enceinte, notamment. Normalement, ce sera courant septembre.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Pimp my Amp !!!

Post by Kawamashi »

cristobool wrote:niveau son ça donne quoi ?
ça y est, j'ai enfin pu le tester. Voilà mon protocole pour comparer le P5000s avec la section ampli de mon A70 :

- source : le sonos connect, branché sur le DAC du Yam' 1020
- préamp' : le Yam 1020, en pure direct (pour ne pas faire entrer le bass management en jeu, ce qui aurait tout faussé), volume fixé au début de la séance d'essai et plus bougé ensuite.
- le gain du P5000s a été fixé de manière à sortir le même volume que le A70 (mesure réalisée avec le sonomètre de REW et un UMIK-1).
- tracklist : XX (Intro, Crystalized, Fantasy), Portishead (Mysterious), Morcheeba (Big Calm), Massive Attack (Black Milk), Nirvana (Smells like...), Muse (Plug in Baby)

Je me passe ma petite playlist sur le A70 d'abord, rien de particulier à dire, je connais bien le rendu. Je note que la partie préamp' du 1020 ne se débrouille pas si mal que ça en hifi. Je passe sur le P5000s, et là... c'est le drame. Le son est hyper sec, principalement au niveau des médiums, les timbres sont décharnés, ça fait vraiment pas rêver... Image

Je repasse sur le A70, je reste sur mes impressions initiales, la musique redevient sympa. Je repasse sur le P5000s, et là... c'est mieux ! Image Je pense que j'avais cueilli l'ampli à froid. Le medium a repris ses droits, les aigus ne sont pas agressifs et il y a de l'impact dans le bas du spectre. Une bonne dose de foot-taping (qui était complètement absent lors de mon premier passage sur cet ampli), ça fait du bien ! Image

J'ai encore laissé tourné l'ampli, je suis revenu dessus un peu plus tard, ça a confirmé mes impressions. Au final, je n'ai pas noté de différence notables entre les 2 amplis, pour écouter à volume normal en tout cas. La seule différence que j'ai notée, c'est que le P5000s m'a l'air de descendre un peu moins dans l'infra que le A70. Cependant, il faudrait que je vérifie, j'ai noté ça en fin de séance de test et j'étais pas loin de saturer. :lol: Je pense que le P5000s peut aller plus loin, si on l'attaque en symétrique et avec un meilleur niveau en sortie de préamp'.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Post Reply