Creek 4240 recapage/réglage

Post Reply
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Creek 4240 recapage/réglage

Post by cristobool »

Cet été j'ai fais un séjour chez mon frère à paris et j'ai donné l'ampli toshiba SC 330/SY330 fraichement recapé à ma belle soeur pour une chaine de bureau,du coup j'avais pris mon matériel en cas de panne on ne sait jamais et j'ai plutôt bien fais car j'ai contrôlé l'ampli de mon frère un creek 4240 qui a 20 ans et voilà l'intérieur de la bête :

Image

on voit clairement l'un des deux condensateur de filtrage bombé ... bref ampli à recaper et mon frère avait noté d'ailleurs que l'ampli était un peu mou ces derniers temps, les offsets en revanche étaient bons à 0.04 mv et 2.4 mv par contre je trouvais l'ampli assez chaud par rapport à mon creek (4330SE).

le filtrage est ici assuré par deux condensateurs de 6800uf en 35 volts (pour une tension de 24volts) et il n'y a que 3 condensateurs chimiques en plus à changer autant dire rien, sur les creek suivant le filtrage est fait avec une multitude de condensteurs en série sur le 4330SE par exemple il y a 12 condos de 2200 uf; ils faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de hauteur pour les caser avec moins de 4cm ce qui m'a posé soucis car même sur paris je n'ai trouvé aucune boutique disposant de condos adaptés en taille et j'ai dû encore commandé chez mouser pour 10 euros de condensateurs 25 euros de frais de port :tetedanslmur:

j'ai donc pris des panasonics general purpose en snap in (les snap in sont plus courts ) mais à 8200 uf et 50 volt 3000 h de durée de vie mais à 85°c (le 105°C ne passant pas), pour les autres deux pana low esr 5000 h de durée 105°C et un nichicon basse impédance 105°c 5000 h aussi présent dans le circuit d'alimentation.

Le pont de diode étant largement capable de tenir un filtrage plus fort ça ne peut que l'améliorer , ce sont d'ailleurs des diodes rapides de type schottky.
J'ai également ressoudé deux sorties HP qui avaient étée maltraitées par le précédent proprio :envy: , plus un nettoyage et j'ai refais la pâte thermique , d'ailleurs on peut noter que creek soigne celle-ci c'est la mieux faite que j'ai vu jusqu'à présent dans un ampli.

Image

une fois terminé quelque rayures malheureusement en souvenir du premier proprio :tetedanslmur:

Image

Comme l'ampli était chaud j'ai voulu vérifier le bias pas facile de trouver des infos sur les amplis creek j'ai trouvé ceci sur des forums anglophones :

http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... 240se.html

ici le shéma du 4330:

http://altor1.narod.ru/DIY_Hobby/Friend ... EK4330.JPG

à noter que les amplis creek n'ont pas de préampli ils utilisent un préampli passif sûrement l'une des clés de leurs rapport qualité prix.

le bias se mesure aux bornes de r22 et r122 et se règle respectivement avec pp1 et pp101 aussi bien sur le 4240 que le 4330 mais il y a un hic en effet personne ne précise si les valeurs données (11 mv sur le 4240 et 7mv sur le 4330) sont à chaud ou à froid.

l'ampli ayant 11 mv à froid sur les deux channels j'ai supposé qu'il s'agissait de valeur à froid ... et j'avais tord en rentrant chez moi j'ai mesuré 4mv sur mon 4330 à chaud ! il était donc trop bas je l'ai monté un peu les résistances variables étant très très sensibles sur le 4330 je pense que ça a dû se dérégler un peu tout seul en revanche le 4240 est donc trop haut ! heureusement le bias monte pas énormément avec la chauffe mais il vaudra mieux le régler dès que possible :rofl:
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
Post Reply