Reglage biais et offset sur ampli transistor

Post Reply
jeremy54
Posts: 71
Joined: Wed May 16, 2012 3:16 pm

Reglage biais et offset sur ampli transistor

Post by jeremy54 »

Qui peut m'aider......

Sur mon ampli Revar, 2 petits potars bleus permettent de regler le biais et offset.

Je ne sais pas exploiter le datasheet pour les transistors complémentaires Motorola MJL 3281 Aet MJL 1302 A én double push pull par canal.

Mon ampli ne fait plus de graves alors qu'il est réputé avoir un grave rapide et tendu et je sais qu'il se dérégle facilement au niveau du biais.

Je voudrai savoir si avec un simple voltmètre on est capable de régler le biais et j'aimerai connaitre surtout la marche à suivre....

J'ai bien une petite idée mais je ne connais pas la valeur du courant de repos des transistors car ne sait pas exploiter le datasheet.

Jointe photo d'un canal où l'on voit les 2 potars bleus qui permettent le reglage biais et offset

Si un électronicien passe par là, je suis preneur d'une petite explication...merci
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
panasonic dmp 500 - mitsubishi DLP 3100 - préampli Marantz 8801- 5 blocs 100 w mono CRIMSON - caisson HRS 10 SUNFIRE + enceintes divatech Mc 26- cables secteur Zafino et siltech - connectiques Furutech et OYaide
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Reglage biais et offset sur ampli transistor

Post by cristobool »

bonjour,quel est le modèle de l'ampli ?

l'offset se mesure en sortie HP le + sur le rouge(+) et le - (port com du multi) sur le - (noir) en DC c'est à dire en courant continu , il se règle le plus proche possible de 0 mV sur n'importe quel ampli et ne doit pas varier (ou pas trop certain circuit font que l 'offset peut osciller un peu) une valeurs entre -50mv et + 50 mv est acceptable.

il faut attendre que l'ampli soir chaud pour le régler.

Le bias le courant de polarisation dépends du circuit et des composants ! connaitre la paire des transistors ne suffit pas il te faut le manuel de service de l'appareil.

pareil le réglage se fait à chaud le plus souvent(disons après 20 minutes de fonctionnement)

si tu n'as pas de schéma et ou service manual on peut faire le calcul en général en faisant le schéma avec les valeurs des composants au niveau du push pull mais j'avoue que là ça dépasse mes capacités.

Lors des réglages toujours y aller doucement sur les résistances variables souvent elles sont assez sensibles et monter le bias trop haut peut griller les transistors de sortie.

quel âge a l'ampli ?
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Reglage biais et offset sur ampli transistor

Post by cristobool »

j'ai cherché un peu sur le net pas sûr que le service manual soit dispo ...

PS:pour les graves qui manquent je dirais que c'est pas le bias ça ressemble plutôt à des condos rincés c'est pour ça que je t'ai demandé l'âge de l'ampli
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
jeremy54
Posts: 71
Joined: Wed May 16, 2012 3:16 pm

Re: Reglage biais et offset sur ampli transistor

Post by jeremy54 »

Merci pour ta reponse ...cela confirme çe que j'avais comme renseignement concernant le biais et offset

L'offset est facile à realiser...pour le biais c'est çe que je craignais ...un peu plus complexe én l'absence de "données constructeur".....

L'ampli est de 2005....effectivement çe peut être les condos qui commencent à fatiguer.....c'est assez facile à remplacer ca c'est pas un problème...

Je reste cependant convaincu qu'un reglage precis du biais améliore grandement la restitution puisque les transistors fonctionnent piles poils avec les caractéristiques données dans le datasheet donc par le fabricant.

Mais cette valeur n'est justement pas donnée dans le datasheet ...on y trouve certes pleins de valeurs mais encore faut il savoir à quoi cela correspond.....j'ai pas de connaissance én électronique..je suis électricien donc pas tout à fait la même cour...

L'ampli est de marque REVAR aUDIO et c'est "model three"....il y a eu 2 versions mais les transistors de puissance sont les mêmes pour les 2 versions....le mien c'est le second modele appelé "model three Evo"

Banc d'essai prestige audio video mai juin 2002
Banc d'essai stéréo et image mai 2006
panasonic dmp 500 - mitsubishi DLP 3100 - préampli Marantz 8801- 5 blocs 100 w mono CRIMSON - caisson HRS 10 SUNFIRE + enceintes divatech Mc 26- cables secteur Zafino et siltech - connectiques Furutech et OYaide
Post Reply