Enceinte "Prima" projet JustDiyIt.

Post Reply
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Enceinte "Prima" projet JustDiyIt.

Post by Hiperia »

:salut:

Voici un petit projet créer par KRO de JustDiyIT.
Il s'agit d'une paire d'enceinte de moyen gabarit, une deux voies, avec des élément de chez Scanspeak.

Dans mon installation elles seront utilisées en tant qu'enceinte surround, mais elle peuvent largement être utiliser pour une écoute principale.

Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur cette page :

http://www.justdiyit.com/prima/

Ainsi que tout les composant à commander en pack ici :

http://www.wilaudio.com/fr/bibliotheque ... gamme.html ( composants haut de gamme )

http://www.wilaudio.com/fr/bibliotheque ... ndard.html ( composants standard )

Au niveau de l'écoute, c'est une petite enceinte très dynamique, très vive, qui ne requiert pas beaucoup de puissance pour bien fonctionner.
Un medium/aigu d'une fluidité :inlove: , un grave qui descend comme il faut sans trainer.
Le point fort de ces enceintes pour moi c'est clairement la définition et la facilité qu'elles ont à retranscrire un signal audio compliqué la ou d'autre enceinte ne s'en sortent pas.

Bref une très très bonne paire de surround pour moi 8)

L'autre point fort c'est aussi le prix il ne faut pas se le cacher, avec toute la construction/composant le cout de reviens est au alentour de 500€
Bon courage pour trouver une enceinte dans le commerce qui lui tien tête sous 1500€ :lol:

Et voici des photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il manque la finition je suis au courant :biglol: , sa viendra ;)

Par la suite une petite série de mesure ;)
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Enceinte "Prima" projet JustDiyIt.

Post by neo4 »

belle réalisation :clap:
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Enceinte "Prima" projet JustDiyIt.

Post by cristobool »

Super boulot hyperia ;) ça me dirait bien un jour de fabriquer une paire d'enceinte. celle-ci je la trouve mieux que des kit d'enceinte que je trouve assez chers en fait.
J'ai pas trop le temps actuellement, il n'empêche j'ai commencé à me lancer dans les mesures avec un micro benrinhger ecm8000, dans un premier temps c'était pour voir si je pouvais procéder à une égalisation numérique de ma chaine avec un module foobar mais bon je n'en suis pas encore là pour le moment j'essaye de prendre en main ces logiciels de mesure ...
c'est pas si simple de faire des mesures fiables |(

après je pourrais m'en servir si je veux faire une enceinte ...

soit ce sera ça soit je me lancerais d'abord sur la fabrication d'un ampli :lol:

petite question hyperia ce qui me fait peur dans la fabrication d'une enceinte c'est l'ébénisterie quel matériel faut-il ? et après pour la finition un plaquage serait sympa :)
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Enceinte "Prima" projet JustDiyIt.

Post by Kawamashi »

Encore une fois, chapeau !!! :o

Pareil que Christobool, je me lancerai bien à moyen terme dans un projet du même genre, mais j'ai bien peur de pas avoir les compétences en menuiserie... :sweat:
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Post Reply