Tuto panneaux acoustiques (p1) + mesures et analyses (p2)

User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Tuto panneaux acoustiques (p1) + mesures et analyses (p2)

Post by Maxwyme »

Hello!

Je viens de mettre en ligne un petit article traitant de l'aménagement acoustique de mon studio de post-prod, si ça peut en intéresser certains, ce sont des règles tout à fait applicables au milieu du HC et de la Hifi !

Ca se passe par là : http://maximelibert.blogspot.fr/2016/01 ... e-mec.html

N'hésitez pas si vous avez des questions!
Last edited by Maxwyme on Thu Feb 04, 2016 12:28 am, edited 1 time in total.
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Tuto pour faire ses panneaux acoustiques

Post by Kawamashi »

Vachement intéressant !

Merci beaucoup, j'attends la suite avec impatience !
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Fabien21
Posts: 402
Joined: Thu Apr 26, 2012 8:40 pm

Re: Tuto pour faire ses panneaux acoustiques

Post by Fabien21 »

Bravo :clap: :clap:

Comme quoi avec de la réflexion on peut faire de belle chose pour un budget maîtrise.
65ZD9 / 65 HU 7500//Primare SPA 23/Node 2/BDT 500/ OPPO 203 Uhd / Dali Z7/Dali Vokal/Svs SB 2000/câbles alimentation Nordost Purpule Flare/câbles JSV
Nomuas
Posts: 40
Joined: Sun Apr 19, 2015 12:59 pm

Re: Tuto pour faire ses panneaux acoustiques

Post by Nomuas »

Vraiment sympa, bravo.
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: Tuto pour faire ses panneaux acoustiques

Post by Maxwyme »

THX GUYZ !!!! :merci:
oupslà
Posts: 574
Joined: Mon Jul 30, 2012 7:39 pm

Re: Tuto pour faire ses panneaux acoustiques

Post by oupslà »

sympa. merci. ;)

Faut être outillé quand même :sweat:
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Tuto pour faire ses panneaux acoustiques

Post by Yoann_44 »

Merci pour le tuto, le rendu final est plutôt sympa :)

Pour la masse, il est possible d'en gagner en les réalisant à partir d'alu ou d'acier fin. Hélas, ils sont plus difficiles à trouver et fatalement plus chers que le pin.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: Tuto pour faire ses panneaux acoustiques

Post by Maxwyme »

oupslà wrote:Faut être outillé quand même :sweat:
Perceuse, serre-joints, pince molly, agrafeuse murale, that's all !!! Au pire fais comme moi, tu piques des trucs au voisin! ^^

Pour des cadres en métal, c'est jouer à un jeu dangereux, car ils peuvent entrer en résonnance sur certaines fréquences suivant leur épaisseur!
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Tuto pour faire ses panneaux acoustiques

Post by Yoann_44 »

Maxwyme wrote:
oupslà wrote:Pour des cadres en métal, c'est jouer à un jeu dangereux, car ils peuvent entrer en résonnance sur certaines fréquences suivant leur épaisseur!
Il est évident que ce dernier doit être renforcé et qu'il ne faut pas de contenter d'une simple et frêle tôle. Beaucoup de fabricant se reposent sur les châssis métalliques pour faire des gains de masse.

Je préfère le bois aussi car plus facile à travailler. Tu as pris ton tissu où ?
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: Tuto pour faire ses panneaux acoustiques

Post by Maxwyme »

Yoann_44 wrote:
Maxwyme wrote:
oupslà wrote:Pour des cadres en métal, c'est jouer à un jeu dangereux, car ils peuvent entrer en résonnance sur certaines fréquences suivant leur épaisseur!
Il est évident que ce dernier doit être renforcé et qu'il ne faut pas de contenter d'une simple et frêle tôle. Beaucoup de fabricant se reposent sur les châssis métalliques pour faire des gains de masse.

Je préfère le bois aussi car plus facile à travailler. Tu as pris ton tissu où ?
Tu as pas mal de sites proposant du tissu discount au mètre, tissu.net, mestissus.net etc... j'ai juste choisi suivant la largeur des rouleaux proposés histoire d'optimiser l'aire totale de la coupe.
Post Reply