Conseils Encodage

User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Conseils Encodage

Post by socoa »

Bonjour ,

J'ai dématérialisé une partie de mes Bluray en Isos.
Cela commence a prendre de la place

J'aimerais donc pouvoir supprimer tous ce qui ne m'est pas utile : bande son ,autre que fr,bonus etc....
L'idée est de garder l'essentiel a la qualité identique au BD (donc sans compression) : le film,les chapitres ,une seule langue et les ST.

Je crois avoir deux possibilités : soit en mkv soit en m2ts ?

Est ce possible et comment faire ?

J'ai testé plusieurs "truc" : Mkemkv,dvdfab,tsmuxer etc....

-Les chapitres ne sont pas conservés
-Le débit globale est réduit : par exemple cela passe de 40 Mb/s a 30 Mb/s..Alors qu'il est censé n'y avoir aucune compression ???


Attention de ne pas indiquer de liens interdits par la charte...Le post aura plus de pérennité ainsi ;)

Merci
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Conseils Encodage

Post by Jacky67 »

Bonjour,

MakeMKV ou DVDfab devraient le faire.
[edit]Au temps pour moi : ils ne gardent peut-être bien pas les chapitres...[/edit]

Je pense qu'il est normal que le débit global diminue si tu supprimes des bandes son. ;)
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Conseils Encodage

Post by socoa »

salut

Quel est le meilleur container : mkv ou m2ts ?
Apparemment selon Nicolas cela n'a pas réellement d'importance ,du moins par rapport a la qualité du rendu final qui sera identique ?
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Conseils Encodage

Post by petchou »

J'ai ripé tout mes Blu-ray avec MakeMkv et franchement je ne vois aucune différence avec la galette. En plus c'est très simple d'utilisation et le fait de pouvoir retirer les sous-titres et langues diminue pas mal la taille du film.
Par contre aucune idée sur la différence d'encodage entre un mkv ou m2ts......
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Conseils Encodage

Post by socoa »

Salut Petchou

As tu remarqué toi aussi une baisse de débit ,alors qu'il n'y a pas de compression ?
Le débit du fichier M2TS du BD est toujours bien superieur après passage Makemkv ?
Peut être que Jacky67 a raison et le fait de supprimer des bandes son ,réduit le débit initial ?

Je passe en moyenne d'un fichier (bd) de 45 Go a 20/25 Go après Makemkv....

La réponse a "qui est le meilleur containe" entre M2ts ou Mkv est intéressante dans la mesure ou dans les fofo je vois que les avis divergent sur ce point....
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Conseils Encodage

Post by Jacky67 »

socoa wrote:Peut être que Jacky67 a raison et le fait de supprimer des bandes son ,réduit le débit initial ?
Si, comme je le crois, le débit "global" est calculé simplement par rapport à la taille du fichier et à la durée dudit fichier, le fait de supprimer des bandes son ne changeant pas la durée, ça diminue donc obligatoirement le débit "global". ;)

socoa wrote:Je passe en moyenne d'un fichier (bd) de 45 Go a 20/25 Go après Makemkv....
Tu gagnes donc 20 à 25 Go, ce qui me parait beaucoup pour de simples bandes son supprimées.
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Conseils Encodage

Post by petchou »

Pour le debit je ne serais le dire mais la logique de Jacky me semble correct, car effectivement la taille étant moindre le Debit doit l'être également..
Pour la taille je confirme que j'avais pareil, un film qui pèse entre 40/45Go resort a 20/25 en DTS-HD Français et sous titre français uniquement.
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Conseils Encodage

Post by socoa »

@Jacky67 : Je supprime les bandes son...Mais aussi tous les bonus etc....

A la fin il ne me reste que le film,une bande son fr,les sous titres et chapitres...
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Conseils Encodage

Post by Jacky67 »

socoa wrote:@Jacky67 : Je supprime les bandes son...Mais aussi tous les bonus etc....
Certes, mais les bonus ne font pas partie du film. ;)

Ou alors quand tu parles d'un fichier de 45 Go, tu parles en fait du BD complet et non uniquement du film.
Dans ce cas, il semble déjà beaucoup plus normal que tu aies une diminution de 20 à 25 Go.
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Conseils Encodage

Post by petchou »

Jacky67 wrote:
socoa wrote:@Jacky67 : Je supprime les bandes son...Mais aussi tous les bonus etc....
Certes, mais les bonus ne font pas partie du film. ;)

Ou alors quand tu parles d'un fichier de 45 Go, tu parles en fait du BD complet et non uniquement du film.
Dans ce cas, il semble déjà beaucoup plus normal que tu aies une diminution de 20 à 25 Go.
Oui il s'agit bien d'un film complet, avec les différentes langues qu'ils comportes ainsi que les sous-titres eux même en différentes langues.
Généralement un film pèse dans les 30 à 50Go et une fois que tu as sélectionné uniquement ta langue tu arrive à un film qui pèse 15 à 25Go.
L'autre avantage de MakeMkv c'est que la conversion est relativement rapide, il faut prévoir 10 à 15 minutes je ne connais pas les autres soft mais je trouve ça rapide.
Seule l'émotion compte vraiment.
Post Reply