Disparition d'une boutique

Avatar de l’utilisateur
delta f
Messages : 722
Inscription : 03 novembre 2013, 12:42

Re: Disparition d'une boutique

Message par delta f » 26 octobre 2017, 20:45

Pour poursuivre sur le même et triste sujet hifissimo a aussi disparu cet été ....décidément c est dur pour les boutiques spécialisées en ce moment.....
Panasonic 65gz1000 yamaha RXA 1070 + Atoll Av 100 - enceintes frontales FOCAL electra 1008 be 2 centrale cc 8 vw Surround monitor audio bronze fx - caisson svs sb 12 - - oppo 203- X BOX ONE X -PS4 pro

Avatar de l’utilisateur
Kiwi
Messages : 761
Inscription : 14 février 2017, 02:19
Localisation : En Europe plutôt à l'Ouest

Re: Disparition d'une boutique

Message par Kiwi » 03 novembre 2017, 09:37

Bonjour;
Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières j'ai fermé mon magasin de province pour deux raisons. La première la concurrence déloyale et la deuxième l'image que cela provoquais sur mon magasin.
Cela coûte beaucoup beaucoup moins cher d'avoir un site plein de photos et de conseils que de faire un magasin aux normes de sécurité et d'accessibilité, de payer toutes les taxes et impôts surtout en ville où l'imagination des dirigeants à ce sujet est très créative. À tous cela il faut considérer que les clients trouvent normal que le temps passé avec eux soit gratuit, et que mettre à leur entière disposition nos locaux pour une matinée d'écoute n'est en soit que normalité.
Les grandes marques nous ont juré, la main sur le cœur et les yeux dans les yeux que leur réseau de revendeurs exclusif leur étais primordial. Que comme la fable de M de La Fontaine le plumage ….Bref on était les meilleurs. Pour ce faire on signait des contrats de distribution assez imposant, du style obligation de stock, livraison et mise en fonction obligatoire, contrôle de la facturation, interdiction de rétrocession à un confrère etc. etc. Tous cela pour être "protégé" de l'ogre.
Las internet n'a pas de frontières et de nombreux sites ont fait et font encore de l'importation parallèle en provenance de pays proche .Rien ne s'y oppose et comme les taille de marchés et, ou, que la stratégie des fabricants sont différents, les différentiels de prix d'achat varies dans des proportions non négligeables. Regarder le prix d'une voiture Renault en Espagne.

Franchement on n'a pas vu venir le coup, des démonstrations, des devis, nous en faisions tous les jours et puis on a commencé à voir des gens que l'on avait renseigné et même pour certains être allé sur place pour voir la faisabilité, à qui on avait "offert " des amplis HDG et qui voulaient savoir comment les faire fonctionner. Quelques marques étaient encore "protégées mais leurs distribution plutôt confidentiel ne font pas vivre un magasin. Toutes maintenant sont vendues en ligne.
Le chiffre d'affaire a commencé doucement à descendre. UN grand fournisseur m'a dit gentiment qu'il baissait notre encourt après avoir analysé notre bilan en légère baisse. (Oui les fournisseurs regardent les bilans, c'est pour cela que les grands groupes de l'agro alimentaire, refusent de les publier et préfèrent payer les amendes)

Se faire traiter d'escrocs (véridique publié sur un forum avec bien sur nos nom et adresse) car l'ampli Denon vendu à 2490€ étais à 2400 sur le site machin a été la goute d'eau qui a fait que j'ai décidé d'arrêter les frais. Arrêter de passer pour un voleur, arrêter de travailler tous les jours ou presque. Arrêter de faire plaisir aux sites internet en fournissant le savoir et la mise en situation de produits complexes pour eux. En valorisant les marques car mettre en avant un produit HDG crédibilise les reste de la gamme et permet aux sites de vendre l'ampli leader, que vous êtes tenu d'avoir, par brouette entière à -20% ce que bien sur vous ne pouvez pas faire.
J'ai décidé de fermer purement et simplement, payer les fournisseurs, les banques et aller enfin vivre comme tout le monde avec des weekends et des jours de congé.
Maintenant internet est devenu le lieu où l'on écoute des enceintes et des amplis par forum ou par Youtube interposés .les magasins" virtuel " ont prit possession du marché et grâce à une communication fort bien faite, ils ont éliminé la majorité des concurrents. Mieux certains sont devenus importateur "fabricant" et vendent aux magasins physiques. Comme il leur fallait des vitrines ils en ont même construit, la boucle est bouclée.
Plaies d'argent n'est pas mortel et j'ai eu la chance d'avoir de très grand bonheur en faisant de ma passion un métier .Voir des larmes de bonheur sur le visage d'un client écoutant la première fois son ensemble hi fi m'a payé largement . Je garderais toujours ce visage submergé par l'émotion en mémoire.
Les choses ont changés et les dinosaures petit à petit disparaissent je n'ai été que l'un d'eux j'ai de la nostalgie mais pas de regret.

Kiwi
Ah j'oubliais "ceci n'est bien sur que mon avis."
Dernière modification par Kiwi le 04 novembre 2017, 02:00, modifié 1 fois.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)

bigbisat
Messages : 182
Inscription : 16 novembre 2015, 22:13
Localisation : Rhône Alpes

Re: Disparition d'une boutique

Message par bigbisat » 03 novembre 2017, 20:39

Je suis tout à fait d’accord avec toi.
Tv Hinsense 65XT910 / Anthem MRX720 / Mirage colonne OS3 FS black / Mirage OS3 centrale black / Mirage OS3 arrière White / Caisson Jamo sub 650 / Oppo UDP 203
Réception Sat HD + Box red.

gil2b
Messages : 70
Inscription : 17 août 2014, 20:32

Re: Disparition d'une boutique

Message par gil2b » 03 novembre 2017, 23:09

Je reste de mon coté fidele depuis presque 15 ans à la boutique du 12arrdt de Paris , le conseil et le service y sont toùjours excellents, ça n’a pas de prix!!!

Gil
Hifi :Enceintes B&W 802, Ampli Accuphase C2000/A45. Dac Mcintosh D100 & Mc Mini
HC: Marantz 8801, Rotel Rmb 1066, B&W htm1 N, Oppo 95, caisson JL Audio F112
Diffuseurs : Pana 50 plasma, proj JVC HD 550

Ma Config ICI

Riquet
Messages : 42
Inscription : 30 mars 2015, 15:18
Localisation : Gironde

Re: Disparition d'une boutique

Message par Riquet » 05 novembre 2017, 21:34

Bonsoir,

Merci pour cet excellent témoignage. Il est utile de montrer comment fonctionne un système de distribution pervers qui ne favorise pas les passionnés toujours consciencieux, travaillant souvent dans de « petites » boutiques où l’on peut écouter sereinement en excellente compagnie de la bonne hifi avant de se décider d’un achat. Il serait temps de réaliser que ce système, c’est nous, les consommateurs, qui le cautionnons plus ou moins selon notre façon de consommer.

Pour ma part, j’ai toujours acheté mon matériel dans une de ces boutiques, petite par sa dimension, mais grande par l’accueil chaleureux et les conseils avisés prenant en compte les goûts spécifiques du client. De même, je suis content de faire travailler mon libraire où l’on peut échanger ses impressions avant d’acheter des livres et des CD, ...comme au bon vieux temps !!! De cette façon, j’ai toujours été satisfait avec mes achats.
En effet, ceci n'a pas de prix.

Eric
HC:Panasonic TX P50VT30E/OPPO 105EU/ampli AV??/Atohm Sirocco3+Sirocco1+SiroccoC/câbles Atohm Zef
HiFi:1-Marantz SA-15S1/Systemdek IIX900/Creek T43/ampli Roksan K2/Sirocco 3
2-Marantz CD72/ampli Audiolab 8000A/Rogers LS6a

Avatar de l’utilisateur
Olivier
Administrateur
Messages : 2339
Inscription : 03 avril 2012, 09:36

Re: Disparition d'une boutique

Message par Olivier » 10 novembre 2017, 17:50

La disparition d'hifissimo ça m'a fait quelque chose quand même. C'est chez eux que j'avais acheté mon Cambridge 540R, mes Antals et mes Comètes... :(
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim

Répondre