Besoin d'un pro Ampli-Caisson

Post Reply
Vinsdav
Posts: 80
Joined: Sun Dec 04, 2016 4:52 pm

Besoin d'un pro Ampli-Caisson

Post by Vinsdav »

Bonjour,

Besoin des conseils d'un membre connaisseurs en son. Voilà j'ai un ampli Onkyo tx-sr444 Atmos, un systeme 5.2.1 avec 4 colonnes pour les fronts et surround (Jamo + Davis) une frontale Jamo, et deux Height Onkyo. Et enfin un caisson Sub maya Davis.

Depuis un moment j'ai un soucie au niveau de mon caisson, malgré ses très bonne performance, des que le son monte un peu trop, lors d'explosion ou autre (le taff du caisson) il y a comme un claquement au niveau du caisson assez désagréable, j'ai réussi à en obtenir un nouveau par davis pour le même phénomène. Je suis condamné à mettre le son assez faible (du caisson)ce qui au final perd de son intérêt.

J'ai mi mes Colonnes sur Large et le CrossOver sur 70Hz (sur l'ampli) je dis sur l'ampli car j'ai aussi deux système derriere le caisson pour le volume et le crossover. Je ne sais pas trop s'il vaut mieux gérer depuis le caisson ou de l'ampli.

Le caisson est relié par cable audio sur l'entrée subwoofer directement (pas les petits cables en cuivre). Désolé je connais plutôt bien les sytème de son mais au niveau du vocabulaire.... J'espère que quelqu'un comprendra mon problème et pourra m'aider!

Merci à vous :svp:
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Besoin d'un pro Ampli-Caisson

Post by Kiwi »

Bonjour;
Bon ben si tu continue comme ça en toute logique ton caisson va rendre l'âme.
Le bruit que tu entends est du au talonnage du haut parleur. Il te prévient qu'il ne peu plus aller plus loin et que si cela continue il va te dire définitivement adieu.
Image

Sur ce schéma tu peu voir la bobine mobile, comme son nom l'indique elle ce déplace d'avant en arrière avec comme limite le débattement permis par le Spider et la suspension périphérique. S'il y a trop de puissance la bobine pousse violemment sur le spider, (c'est le claquement que tu entends), et peu parfois sortir de son logement. Mais très souvent le bobine qui est sortie de son logement n'est plus en ligne et quand elle revient elle ce met de biais. Après et bien comme elle a du mal à se déplacer elle chauffe et le vernis de protection brûle….poubelle.

Bon maintenant quoi faire.
En fait je pense que tu veux faire faire à ton ampli ce qu'il ne peu pas faire. Driver 4 colonnes plus les autres enceintes est totalement au dessus de ces forces, et tu as du "bidouiller un peu les réglages. (Attention ceci n'est qu'une supposition)Si tu lis le mode d'emploi toutes les enceintes sont par défaut des petites enceintes.
Je te propose donc de refaire les réglages de façon automatique et quand c'est finit de ne plus toucher à rien. Le réglage auto défini les niveaux mais aussi les fréquences de recouvrement donc il n'y a rien à retoucher.

Je n'ai pas pu trouver le mode d'emploi du caisson mais je pense qu'il ne faut brancher, comme souvent, que le coté gauche (L). Mettre le volume à la moitié et la fréquence (crossover) à fond. Si cela est possible positionne-le dans un angle de la pièce, cela nous fera gagner un peu de grave.

je souhaite que cela rétablisse la situation.Image


tout ceci n'est,bien sur, que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Vinsdav
Posts: 80
Joined: Sun Dec 04, 2016 4:52 pm

Re: Besoin d'un pro Ampli-Caisson

Post by Vinsdav »

Kiwi wrote:Bonjour;
Bon ben si tu continue comme ça en toute logique ton caisson va rendre l'âme.
Le bruit que tu entends est du au talonnage du haut parleur. Il te prévient qu'il ne peu plus aller plus loin et que si cela continue il va te dire définitivement adieu.
Image

Sur ce schéma tu peu voir la bobine mobile, comme son nom l'indique elle ce déplace d'avant en arrière avec comme limite le débattement permis par le Spider et la suspension périphérique. S'il y a trop de puissance la bobine pousse violemment sur le spider, (c'est le claquement que tu entends), et peu parfois sortir de son logement. Mais très souvent le bobine qui est sortie de son logement n'est plus en ligne et quand elle revient elle ce met de biais. Après et bien comme elle a du mal à se déplacer elle chauffe et le vernis de protection brûle….poubelle.

Bon maintenant quoi faire.
En fait je pense que tu veux faire faire à ton ampli ce qu'il ne peu pas faire. Driver 4 colonnes plus les autres enceintes est totalement au dessus de ces forces, et tu as du "bidouiller un peu les réglages. (Attention ceci n'est qu'une supposition)Si tu lis le mode d'emploi toutes les enceintes sont par défaut des petites enceintes.
Je te propose donc de refaire les réglages de façon automatique et quand c'est finit de ne plus toucher à rien. Le réglage auto défini les niveaux mais aussi les fréquences de recouvrement donc il n'y a rien à retoucher.

Je n'ai pas pu trouver le mode d'emploi du caisson mais je pense qu'il ne faut brancher, comme souvent, que le coté gauche (L). Mettre le volume à la moitié et la fréquence (crossover) à fond. Si cela est possible positionne-le dans un angle de la pièce, cela nous fera gagner un peu de grave.

je souhaite que cela rétablisse la situation.Image


tout ceci n'est,bien sur, que mon avis.
Kiwi
Merci beaucoup d'avoir prit du temps pour me répondre!

Alors quand je fais le reglage avec le micro de onkyo, il met mon caisson sur -9 comme s'il ne voulait pas que je l'utilise ^^. Bon je vais essayer de tout bien faire ce soir, mais voila si j'ai bien compris je lui en demande trop et pourtant pas temps que ça!

Merci beaucoup je m'en occupe!
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Besoin d'un pro Ampli-Caisson

Post by Kiwi »

Bonjour;
Le réglage me parait normal pour deux raison.
1) Le mode d'emploi dit que la plage de réglage va de -15 a +12dB pour le caisson .

2) Tes enceintes sont des colonnes et donc capable de descendre suffisamment pour que le caisson ne fasse réellement le travail dédié au canal LFE .C'est à dire celons le cahier des charges Dolby produire les basses des effets spéciaux (pour schématiser) et non celui des enceintes.

Maintenant si tu veux que cela fonctionne différemment il faut soit changer tes enceintes (une connerie) soit acheter un vrai ampli.
Là, il faudra compter le double du prix de celui-ci, au moins, pour avoir quelque chose de significatif.

Autrement croire aux miracles et allez tremper le tout dans une source miraculeuse…Image

Bien sur tout ceci n'est que mon avis.

Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Vinsdav
Posts: 80
Joined: Sun Dec 04, 2016 4:52 pm

Re: Besoin d'un pro Ampli-Caisson

Post by Vinsdav »

Kiwi wrote:Bonjour;
Le réglage me parait normal pour deux raison.
1) Le mode d'emploi dit que la plage de réglage va de -15 a +12dB pour le caisson .

2) Tes enceintes sont des colonnes et donc capable de descendre suffisamment pour que le caisson ne fasse réellement le travail dédié au canal LFE .C'est à dire celons le cahier des charges Dolby produire les basses des effets spéciaux (pour schématiser) et non celui des enceintes.

Maintenant si tu veux que cela fonctionne différemment il faut soit changer tes enceintes (une connerie) soit acheter un vrai ampli.
Là, il faudra compter le double du prix de celui-ci, au moins, pour avoir quelque chose de significatif.

Autrement croire aux miracles et allez tremper le tout dans une source miraculeuse…Image

Bien sur tout ceci n'est que mon avis.

Kiwi
YO,

alors j'ai retiré mes colonnes en surround pour mettre des satelittes, puis j'ai fait une nouvelle calibration, bizarrement tout a été mis en Small par le micro, et le son du Caisson sur +3 avec un crossover a 120HZ et au final... OMG!! son parfait (à mon oreille) la scene sur le blu ray 4K de Logan a la 5ème minute le moment de l'enterrement on entend la pluie tout autour de nous et l'orage qui sort des Height... la c'est du ATMOS.

Lol pour te répondre déjà merci à toi!! et je dois t'avouez que aujourd'hui j'ai craqué sur le Marantz SR6011 qui est a 749€au lieu de 1399€ donc je vais essayer de vendre le mien + mes deux colonnes et après je passerai surement à un autre niveau en 7.1.2 :) en tout cas merci beaucoup !!
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Besoin d'un pro Ampli-Caisson

Post by Kiwi »

Bonjour;
Je suis content de te savoir satisfait du résultat.
comme quoi les miracles; Hé ben, ça existe!
Image
aujourd'hui j'ai craqué sur le Marantz SR6011
Ce genre d'ampli permet un peu plus de "vérité" au son.
mais déjà si cela fonctionne mieux...

Allez,bonne journée de vidéo.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Post Reply