Réglage à la source ou sur le diffuseur ?

Post Reply
Papang
Posts: 20
Joined: Mon Aug 27, 2012 1:31 pm

Réglage à la source ou sur le diffuseur ?

Post by Papang »

Bonjour à tous,
je ne sais pas trop où poser ma question donc je la mets ici.

Pour faire simple :
vaut mieux régler l'image sur la platine blu-ray ou sur le vidéo-proj ?

On peut voir la question d'une façon plus générale : réglage à la source ou sur le diffuseur ?

Je pose la question parce que je débute et que je n'ai pas envie de "perdre" du temps sur des réglages dont le résultat me semble difficile à apprécier (pour le peu que j'ai fait en tout cas).
VP Acer H6500 ; BR Panasonic DMP-BDT120 ; NAS Synology DS210j ; CPL Devolo dLan 500 AVplus
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Réglage à la source ou sur le diffuseur ?

Post by jedi poodou »

Bonjour,

Je vais essayer de te répondre succinctement même si je n'ai pas de vidéoprojecteur moi-même, mais c'est le même principe si on a un téléviseur.

Alors réglage à la source ou sur le diffuseur ?

Là, je dirai, ça dépend de la puissance du processeur embarqué dans chaque matériel qui s'occupe de l'image. Dès fois c'est la source qui est la plus performante (cf. lecteur blu-ray), dès fois c'est le diffuseur (en l'occurrence ton VP).

En général, mieux vaux d'abord configurer le diffuseur, après seulement la source, si elle peut améliorer la qualité de l'image dans tel ou tel domaine. Même un ampli audio-vidéo, dans le cas aussi d'un scaler très performant intégré à celui-ci, peut s'intercaler entre le diffuseur et la source pour appliquer des filtres très puissants d'amélioration de l'image. Mais ça c'est une autre histoire.

Pour ce qui concerne ta configuration, je te conseillerai d'appliquer tous les réglages de colorimétrie (saturation, température, réglages RVBCMJ, etc...), de contraste, de luminosité et de gamma (si dispo) sur ton VP. Tu peux régler aussi les réglages de netteté, d'amélioration des détails (si dispo), des contours (si dispo) et autres procédés de fluidification de l'image ou anti-saccades (type 100 hz et consorts) sur ton VP. Après, si tu veux pousser les réglages plus loin, tu peux procéder à une calibration pour un strict respect des normes de couleur, mais là il faut une sonde et un ordinateur, et ça prend du temps, mais je vois que tu cherches les réglages basiques qui te permettent d'apprécier déjà une image correcte. Pas de panique, les VP disposent souvent de pré-réglages déjà calibrés aux normes, il suffit d'aller voir dans le menu.

Ensuite, si tu constates après configuration de ton lecteur blu-ray qu'il y a une amélioration qui est apportée par l'usage de certains filtres (typiquement le réglage de sharpness si dispo, les réducteurs de bruit aussi), alors tu les testes sur différents supports sur des scènes-clés (blu-ray, dvd) pour voir s'ils apportent un plus significatif.

Attention, mieux vaut ne pas superposer plusieurs filtres à la fois disponibles sur le VP et sur le lecteur blu-ray, dès fois ça fait mauvais ménage ou ça peut accentuer les défauts (bruit vidéo, netteté trop forte par exemple). A voir à l'usage si tu veux une image plus piquée mais plus dure, où une image plus typée cinéma mais plus douce.

Je conseille souvent de désactiver les réducteurs de bruit car ils apportent souvent plus de mal que de bien s'ils sont mal dosés.

Voilà les conseils "basiques" que je peux apporter, en espérant que cela peut t'aider. ;)

P.S. : pour une image typée "Cinéma", je te conseille de ne pas trop pousser le contraste (qui s'occupe de la saturation des blancs, qui ne doivent pas être brûlés), de ne pas trop pousser la luminosité (qui débouchent les noirs sans les rendre trop clairs avec suffisamment de détails dans les ombres), d'avoir une température de couleur plutôt chaude sans trop pousser la saturation, de ne pas trop pousser la netteté (du détail mais sans effet loupe grossier), et d'éviter de trop pousser les réducteurs de bruit (pour ne pas rendre l'image trop floue justement). :)
Papang
Posts: 20
Joined: Mon Aug 27, 2012 1:31 pm

Re: Réglage à la source ou sur le diffuseur ?

Post by Papang »

Merci pour ces précisions.
C'est très clair, ça correspond bien à mon niveau ;)
VP Acer H6500 ; BR Panasonic DMP-BDT120 ; NAS Synology DS210j ; CPL Devolo dLan 500 AVplus
User avatar
Darkoueb
Posts: 1157
Joined: Sun Jun 10, 2012 1:05 pm

Re: Réglage à la source ou sur le diffuseur ?

Post by Darkoueb »

Question bête mais si on a plusieurs sources il y a je suppose des ajustements à faire sur chaque source pour ne pas denaturer le réglage du diffuseur non ??
Je demande car je penses investir dans une sonde pour regler tout ça 8)
HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Réglage à la source ou sur le diffuseur ?

Post by jedi poodou »

En théorie non, si la source est neutre. En pratique, oui, il peut y avoir des différences subtiles entre sources, surtout au niveau colorimétrie, qui effectivement peut varier. Je l'ai constaté moi-même sur mes différents lecteurs (mais pas dans des proportions abyssales, je dirai même minimes), mais je ne touche jamais au réglage de colorimétrie sur les lecteurs. Toucher au réglage de luminosité et de contraste sur les sources est aussi à manier avec précaution car cela fausse complètement les réglages du diffuseur, surtout qu'ils ne sont absolument pas dosés de la même façon sur chaque lecteur.

Mais évidemment avec une calibration par source, tout est possible. L'idéal serait la calibration par un professionnel sur toute la chaine de diffusion, mais ça a un coût. Franchement cela vaut le coup pour une très grosse installation, pour des intallations comme les nôtres, c'est plus discutable. Si tu le fais toi-même avec une sonde, tu vas y passer du temps (bon courage), cela pourra t'amener un plus, mais avec ton plasma, je pense que tu as déjà une latitude de réglages qui te permet d'avoir une très belle image équilibrée.

A toi de voir. ;)
User avatar
Darkoueb
Posts: 1157
Joined: Sun Jun 10, 2012 1:05 pm

Re: Réglage à la source ou sur le diffuseur ?

Post by Darkoueb »

Ben ça me va tout à fait de ne régler que le plasma 8)
Et surtout :merci: pour tes précisions !!
Et sinon tu me conseil quelle sonde (abordable de préfèrence !!) ?????
HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Réglage à la source ou sur le diffuseur ?

Post by jedi poodou »

Moi-même n'utilisant pas de sonde pour calibrer mes matériels, je serai bien mal placé pour te conseiller telle ou telle sonde, mais je pense que notre maître à tous, Nicolas Becuwe, s'il nous entend de là-haut :) , pourrait avoir quelques tuyaux pour abonder vers ta demande. Je pense que des forumeurs aussi s'ils nous lisent sauront te conseiller et t'orienter vers le matériel adéquat. ;)
Post Reply