Choix meuble TV

User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Choix meuble TV

Post by lebellium »

Comment choisir son meuble TV?

Quand j'ai dû trouver le mien en 2014, la recherche a été galère en combinant plusieurs critères.

1) Je voulais absolument que le meuble soit plus large que la TV
- d'une part ça me paraissait - et me parait toujours - indispensable esthétiquement.
- d'autre part l'inverse me paraissait dangereux pour l'équilibre général du système. Un peu comme une voiture trop haute et peu large qui pourrait se renverser et se retrouver sur le toit (qui a dit Mercedes Classe A 1ère génération :angel: ). Cette crainte est-elle justifiée?

2) Le meuble ne devait pas être trop bas. Certes c'est joli et ça fait moderne mais si c'est pour pencher la tête en avant en permanence quand on est dans le canapé...
La hauteur détermine aussi le nombre de rangements/étagères et leur hauteur. Faut bien pouvoir caser un ampli AV...
J'ai dû écarter en partie le bestseller banc TV "Lack" d'Ikea pour ces raisons: https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20105341/


3) Mon critère de l'époque était aussi financier, fallait que ça ne soit pas cher pour une 1ère installation. Aujourd'hui 4 ans après et un peu plus d'argent dans les poches, ce critère est désormais moins important si je devais changer.

J'étais donc tombé chez Ikea sur le "Benno" (référence 102-030-97 aujourd'hui disparue)
Image

118 x 42 x 51 cm avec les roulettes
118 x 42 x 43 cm sans les roulettes

Il a d'abord accueilli une Samsung UE46F6400 (106 cm de large) et accueille désormais depuis 1 an une Panasonic TX-50EX780 (112 cm de large)

Globalement je suis satisfait de ce meuble, surtout pour le prix (60€ en 2014).
Cela dit, il a quand même certaines contraintes:
- impossible de passer à du 55/58" sans que ça dépasse en largeur
- impossible de caser une enceinte centrale un peu haute et profonde sur l'étagère supérieure
- impossible de caser un ampli un peu haut (>18 cm) sur l'étagère inférieure
- design simple/entrée de gamme

Si un jour je veux vraiment monter en gamme, il faudra donc sûrement changer le meuble.
DSC_0001bis.jpg

Et vous, quels sont vos critères de sélection? Vos compromis? Vos bonnes trouvailles?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: Choix meuble TV

Post by Masterwarzombie »

Pour ma part le critère a été essentiellement la solidité et la possibilité de moduler les tablettes internes du meuble en fonction du matériel et de pouvoir notamment supporter la centrale et le poids de la télé .
Pour ce qui est de la largeur du meuble , vu que mes télé ont au fur et à mesure augmentése en largeur , désormais un 75 pouces , il dépasse mais je ne trouve pas comme tu peux le considérer comme inesthétique .
J'ai fait le choix de la marque spectral et il a été un pari gagnant vu qu'il a réussi jusqu'ici à s'adapter à mes évolutions . et le fait que le meuble soit moins large que la télé m'a permis de pouvoir intégrer à gauche mon caisson et à droite un meuble hifi en complément .
La hauteur est juste parfaite à mon goût .
Je change de canapé et il est plus haut de 6 cm donc le critère évolue aussi.

La taille d'un meuble s'impose en fonction des contraintes du matériel . La hauteur est un faux problème dans la mesure où suivant la famille et la taille de chacun , l'angle vision ne sera pas le même .
Et puis vous regardez chez les américains , les télé sont hyper hautes à mon goût mais c'est comme ça là bas .

y a des mecs qui vont te pondre une norme d'angles....
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Yul
Posts: 351
Joined: Fri Jul 20, 2012 4:09 pm

Re: Choix meuble TV

Post by Yul »

Pour ma part, ma TV étant fixé au mur, le meuble... Comment dire... Je m'en tape un peu.
Il faut juste que la centrale ne bouffe pas l'écran et que tout puisse y passer...
Et comme je ne trouve pas niveau dimension, ce sera 2 LACK retravaillés qui seront bien plus petit que la TV.
HC : Panasonic 65GZ1500 Zidoo X9S Apple TV 4K Focal Aria 906 / CC900 Monitor Audio Apex 10 SVS SB1000 Nad T758V3
Hifi : Yamaha WCX-50 Emotiva BasX PT-100 Emotiva XPA-2 Gen3
Oehlbach Powersocket 905 / Full Supra
tyrannus
Posts: 337
Joined: Fri Jun 13, 2014 8:43 am

Re: Choix meuble TV

Post by tyrannus »

Perso le meuble que je cherchais n'existait pas:

Assez large pour la tv.
Pouvoir caser une grande centrale au centre.
Y intégrer le caisson de basse.
Le tout assez solide pour durer dans le temps et pas être assujettis aux vibrations.
Pouvoir y mettre tous les éléments électronique (Lecteur BR, ampli, ampli de puissance, freebox etc...)

J'ai du le faire sur-mesure, en chêne massif. Bien négocié en prix d'ami tu t'en sors pour pas trop trop cher.

Ca donne ca (depuis j'ai vendu les biblios):

Image
Enceintes: Magnat Quantum 1009S+Centrale 1000S/Caisson: Monitor Audio Silver W12/Surround: Magnat THX RD 200/Ampli: Yamaha RX-A2050/Ampli de puissance: Rotel RB-1552MK2/Lecteur: Oppo UDP-203 EU/TV: Panasonic 65GZ2000
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Choix meuble TV

Post by lebellium »

Il est cool!
C'est quoi la hauteur des étagères et la profondeur?
Masterwarzombie wrote: Pour ce qui est de la largeur du meuble , vu que mes télé ont au fur et à mesure augmentése en largeur , désormais un 75 pouces , il dépasse mais je ne trouve pas comme tu peux le considérer comme inesthétique .
Hum je suis incapable d'expliquer avec des mots en quoi je trouve ça laid. Peut-être une histoire de proportions...
Je ne suis pas du tout esthète ou reconnu pour mon bon goût en design donc mon avis vaut ce qu'il vaut.... :lol:

... mais je pensais peut-être naïvement que c'était une norme, un usage partagé par la majorité?
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
tyrannus
Posts: 337
Joined: Fri Jun 13, 2014 8:43 am

Re: Choix meuble TV

Post by tyrannus »

lebellium wrote:Il est cool!
C'est quoi la hauteur des étagères et la profondeur?
De mémoire:

Largeur: 182 cm
Profondeur: 50 cm
Hauteur des niches: 25 cm
Largeur des niches: 55 cm, mais 60 pour les 2 niches centrales.
Enceintes: Magnat Quantum 1009S+Centrale 1000S/Caisson: Monitor Audio Silver W12/Surround: Magnat THX RD 200/Ampli: Yamaha RX-A2050/Ampli de puissance: Rotel RB-1552MK2/Lecteur: Oppo UDP-203 EU/TV: Panasonic 65GZ2000
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: Choix meuble TV

Post by Masterwarzombie »

lebellium wrote:Il est cool!
C'est quoi la hauteur des étagères et la profondeur?
Masterwarzombie wrote: Pour ce qui est de la largeur du meuble , vu que mes télé ont au fur et à mesure augmentése en largeur , désormais un 75 pouces , il dépasse mais je ne trouve pas comme tu peux le considérer comme inesthétique .
Hum je suis incapable d'expliquer avec des mots en quoi je trouve ça laid. Peut-être une histoire de proportions...
Je ne suis pas du tout esthète ou reconnu pour mon bon goût en design donc mon avis vaut ce qu'il vaut.... :lol:

... mais je pensais peut-être naïvement que c'était une norme, un usage partagé par la majorité?
La proportion il n'y a pas de règle d'autant que si tu changes ta télé , si à chaque fois tu dois changer de meuble car elle est plus large de 15 cm.
Après effectivement si il y a une forte disproportion , effectivement c'est pas joli . Mais quand c'est centré avec une distance raisonnable .
Mais pour moi vu le poids de ma centrale et la hauteur , j'ai pu le mettre dans mon meuble sans soucis en retirant une étagère et tout est nickel .

Dans ma salle dédiée dont je viens de valider le projet avec l'architecte pour mon second havre de paix ( du coup je vais devoir racheter quasi tout en double :lol: ), ça sera un vidéoprojecteur et on ne verra rien donc pas se soucis.
Par contre je garderai pour mon ensemble actuel ma configuration qui est juste idéale ; tant en terme visuel et acoustique .
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
FZ26000
Posts: 886
Joined: Fri Oct 17, 2014 10:44 am

Re: Choix meuble TV

Post by FZ26000 »

... perso, je me suis fait le mien, qui m'a coûté deux francs six sous à l'époque (environ 60 € de mémoire ...)

Des planches de plans de travail recoupés en profondeur de chez Casto, et des (fausses) briques (en béton) de chez Casto aussi ...

Aucun clou, aucune vis, quelques points de colle au néoprène et c'est tout ... 8)

... de mémoire l'ensemble pèse quand même dans les 250 kg, donc aucun souci de stabilité ... :lol:

Image

Image
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Choix meuble TV

Post by lebellium »

Le gars ne devrait-il pas s'asseoir au milieu du canapé? :angel:
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
FZ26000
Posts: 886
Joined: Fri Oct 17, 2014 10:44 am

Re: Choix meuble TV

Post by FZ26000 »

... oui, pour qu'on voie son enceinte centrale sur cette pub Klipsch ... ;)

... en plus s'il a un oled, il est pas emmerdé par les pertes en dehors de l'axe, sur le canapé ... 8)
Post Reply