OLED & noir

Post Reply
moglo
Posts: 11
Joined: Sat Jan 25, 2020 8:38 am

OLED & noir

Post by moglo »

Bonjour,

Lorsque je regarde de des TV OLED en magasin, je constate que les noirs sont tellement noir,
qu'on en perd les détails dans les scènes sombres (comparé à une TV LCD), et que l'image globale manque de luminosité.

En lisant un peu sur le sujet, il semble que le HDR aurait tendance à amplifier ce phénomène (d'où la naissance du Dolby Vision IQ basé sur un capteur de luminosité, … )

l'OLED est il toujours conseillé ?
Que faut il en penser ?

Merci.
User avatar
lacrapul
Posts: 504
Joined: Fri Oct 31, 2014 12:26 pm

Re: OLED & noir

Post by lacrapul »

J'en pense qu'en magasin, il y a trop de lumière pour voir les qualités d’un OLED, surtout à coté d'un LCD Samsung qui pète les yeux ....
TV PANA 55FZ800 - Blu Ray PANASONIC BDT500 & Blu Ray UHD XBOX ONE X - Multimedia SHIELD - PROJO INFOCUS IN82/JVC HD550
moglo
Posts: 11
Joined: Sat Jan 25, 2020 8:38 am

Re: OLED & noir

Post by moglo »

Peut être … le pb est que c'est difficile de faire un test en condition réelle.
… et difficile d'acheter une TV tout de même pas donnée, en ce disant que cela sera mieux à la maison …

Et puis il y a cela qui tend à prouver qu'il y a bien un léger soucis de visibilité dans les dégradés de noir :
https://www.whathifi.com/advice/dolby-v ... ed-to-know
User avatar
lacrapul
Posts: 504
Joined: Fri Oct 31, 2014 12:26 pm

Re: OLED & noir

Post by lacrapul »

C'est toi qui décide. Un noir parfait avec des contrastes de folie 0 nits / 800 nits ou du clouding, blooming sur lcd qui ne doivent pas améliorer la lisibilité des sombres sombres :D

De plus le local dimming des derniers Samsung avec un nombre correct de zone de rétroéclairage est très agressif donc black crush. 65Q90R...
TV PANA 55FZ800 - Blu Ray PANASONIC BDT500 & Blu Ray UHD XBOX ONE X - Multimedia SHIELD - PROJO INFOCUS IN82/JVC HD550
User avatar
boston
Posts: 6378
Joined: Tue Mar 10, 2015 10:19 am

Re: OLED & noir

Post by boston »

Les TV dans les magasins ne sont pas réglées. J'ai un OLED et je ne constate pas de perte de détails. Quand à la luminosité elle me convient largement. J'ai eu le Sony ZD9 et lui était bien trop lumineux, je trouve le visionnage bien plus confortable sur mon OLED, après c'est une question de goûts
User avatar
blaugrana1899
Posts: 3097
Joined: Sat Aug 31, 2013 8:46 am

Re: OLED & noir

Post by blaugrana1899 »

Salut comme dit ci dessus question de gout, perso en 1080p comme en 2160p j'ai pas le ressentis de perte de détail dans les noirs,au contraire je trouve que c'est bc moins que les tv led a local dimming , et au moins pour etre noir c'est noir c'est beau parfait avec une belle source bien sur.
Faut juste s'habituer,amateur de salle obscur je me régale,trop lumineux sur les led ça grise trop tout de manière si on pousse trop,après il est vrai que le led restera plus polyvalent,le oled pour moi ça restera que pour une utilisation cinéma et rien d'autre,ceux qui veulent faire de la tnt du sport du gaming prenez un bon qled hdg samsung ou une sony full led .

cdlt.
SONY OLED 55AG8 + SAMSUNG UE55HU7500 4k + SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 + freeboxv6 1gbits + ALIENCABLE extreme serie 2.0 +PIONEER X-EM11+ pc asus core i3 8gb os linux + pc acer core i5 8gb ssd hdd os windows 10.
Post Reply