Ampli hi-fi à plus de la moitié du volume sonore.

Post Reply
Dorian
Posts: 70
Joined: Wed Jan 18, 2017 8:55 pm

Ampli hi-fi à plus de la moitié du volume sonore.

Post by Dorian »

Bonjour,
Je possède l'ampli hi-fi technics su-G30 couplé à des enceintes Q acoustics 3050i.
Est-il normal que je sois à plus de la moitié du volume de l'ampli pour pouvoir apprécié la musique?
Je m'explique:
De 0a30 son inaudible.
De 30a40 la musique est là mais tout doucement.
De 40a50 c'est écoutable sans être appréciable.
Au delà de 55 c'est bon.
Je tiens à préciser que le son est net et aucuns sons parasites ou distorsions en sors même l'ampli pousser.
Mais est ce normal d'autant pousser l'ampli?
Merci de vos éclairages.
DoRé
Posts: 223
Joined: Thu Nov 06, 2014 11:28 pm

Re: Ampli hi-fi à plus de la moitié du volume sonore.

Post by DoRé »

Le rendement des enceintes est bien ensuite il faut voir sur quel type d'entrée il te faut mettre le volume aussi haut.
De même, un volume n'est pas linéaire mais logarithmique et le maximum de puissance est généralement utilisé lors de basses puissantes.
Coté précision de l'écoute etc, cela ressemble à un problème de transparence pouvant provenir des câbles HP (ou des câbles de raccordement entre une source externe et l'intégré)
Ne pas hésiter à prendre des câbles neutres et très transparents.

Fait des essais en empruntant des câbles chez HIFI cables (.fr) dont le modèle JCT speaker one (gros gain en transparence et qualité des graves)
Pas de risque vu que cela ne sera qu'un prêt mais au moins, tu seras fixé sur la partie à améliorer.
Si il y a des câbles RCA entre une source externe et l'intégré, ne pas hésiter à prendre du bon (peut être du genre tubulus argentus / par rapport à ton équipement)

Pour exemple, sur mon ensemble, avec des câbles réputé très bon, le mettant le volume au 3/4 pour une écoute confortable, claire et facile à comprendre. Après des essais de câbles d'autres marques (moins connu mais classé high-end très transparent), je peux à présent écouter les mêmes morceaux avec un volume limité 1/4 avant autant de facilité qu'avant au 3/4 et avec des impacts de basses biens meilleures !

PS: généralement, l'investissement en câbles tourne autour de 10% du prix de l'ensemble (parfois un peu plus)
TX-58DX900 - Oppo 103D - Marantz SR8001 (b&w en centrale et surround)
node 2i - DP-560 - E-650 - Paradigm 3F
apollos
Posts: 23
Joined: Fri Nov 29, 2019 3:50 pm

Re: Ampli hi-fi à plus de la moitié du volume sonore.

Post by apollos »

Salut, merci pour l'info c'est bon a savoir
Post Reply