comment se fait il ?

Post Reply
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: comment se fait il ?

Post by McBarrette »

T'es Cabasses sont pas gourmande, mais plus on donne du jus aux enceintes et plus elles sont contente (sisi elle bouge du câble), pour le caisson c'est l'assise qui prend le dessus mais faut pas avoir une mauvais caisson, donc déjà voir avec se que tu possède.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
benoit
Posts: 149
Joined: Sat Nov 07, 2015 8:33 pm

Re: comment se fait il ?

Post by benoit »

ok merci pour tes réponses...

Cela me rassure déjà de ne pas avoir pris un ensemble qui ne colle pas.

L'assise ? Est qu'un bon caisson pourrait soulager mes colonnes en 2.1 ?

ou cela ne fonctionne pas comme ça?
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: comment se fait il ?

Post by McBarrette »

Le caisson ne soulage pas mais il épaule les enceintes dans le grave, par exemple l'émotion physique que donne un caisson de basse dans une écoute, plus de corps avec une présence même dans les voies, si tu as l'occasion d'avoir un caisson de basse même un entré de gamme, tu verras se qu'il apporte, alors imagine un peu un caisson spécifique bien régler se qu'il pourrait apporter.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: comment se fait il ?

Post by Jacky67 »

McBarrette wrote:Le caisson ne soulage pas mais il épaule les enceintes dans le grave
Si tu ne mets aucune fréquence de coupure pour les enceintes avants, le caisson va les épauler.
Mais si tu coupes les enceintes avants à 80 Hz, c'est uniquement le caisson qui restituer les fréquences inférieures à 80 Hz, et ça, ça va soulager les enceintes avants sur les basses fréquences qui sont très gourmandes en énergie. Non ?
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: comment se fait il ?

Post by McBarrette »

Jacky67 wrote:
McBarrette wrote:Le caisson ne soulage pas mais il épaule les enceintes dans le grave
Si tu ne mets aucune fréquence de coupure pour les enceintes avants, le caisson va les épauler.
Mais si tu coupes les enceintes avants à 80 Hz, c'est uniquement le caisson qui restituer les fréquences inférieures à 80 Hz, et ça, ça va soulager les enceintes avants sur les basses fréquences qui sont très gourmandes en énergie. Non ?
Tu n'as pas tort la question est bonne on pourra même en débattre car c'est une des curiosités qui me prend la tête de temps à autres.

Plus on demande de grave pour une enceinte et plus elle a besoin d'avoir du courant pour que se grave soit propre et net. Mais jamais eue l'occasion de faire le test, bon mis à part une fois avec des 800D mais c'était parce qu'une des enceintes avec un des graves HS, on comprenait pas qu'avec un Mc de 1.2Kw l'enceinte avait du mal, et comme la conception de l'enceinte fait que les deux haut-parleurs de graves sont dans la même caisse, l'un travaillait et l'autre utilisait l'air un peu comme les enceintes ou caissons de graves ayant des haut-parleurs "radiateurs" on le voyait bouger mais en fait il était HS.

Après réparation on a retrouver des 800D (qui n'existe plus et c'est bien dommage) mais quand même difficile à driver malgré un rendement dans la moyenne haute.

Quant aux réglages quand j'ai la possibilité de le faire, je met les enceintes en large (même des compactes sauf les satellites des pack 5.1), je coupe un peu avant la descente max (si on prend exemple d'une paire d'enceinte qui ont une plage de fréquence grave à 50 Hz) comme +5 ou +10 Hz si on suit la parenthèse on est à 55/60Hz au lieu de 50Hz, se qui permet d'évité une distorsion dans le grave par exemple, et je coupure du caisson je la met encore un peu plus haut pour avoir une transition en douceur, au lieu de le caler à la fréquence demander par l'ampli, je le fait commencer le travail à 65/70hz.

Mais le plus difficile ici c'est même pas la fréquence en fait, c'est surtout l'optimisation du volume sonore au niveau du caisson de basses, de la phase et aussi de la pièce, si on peu asservir le caisson de basses, alors on est moins embêter et on gagne du temps mais c'est assez difficile.

C'est peut être pour cela que des marques comme Lyngdorf et Arcam lance des amplis hifi avec la possibilité de calibré l'installation, et pour en avoir écouté un lors d'un salon c'était bluffant.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
benoit
Posts: 149
Joined: Sat Nov 07, 2015 8:33 pm

Re: comment se fait il ?

Post by benoit »

Merci pour vos réponses

J'ai encore plein de question, dans un système 2.1 les voix ne sont pas trop en retrait ?

Enfin avec des cabasses mt3 jersey "drivé" comme vous dites par un ampli marantz nr1504, quel caisson me conseilleriez vous?

Mes priorités étant :

musicalité
plus de "corps"
pour info les basses actuelles me suffisent dans le mode home cinéma audissey.
Je cherche donc plus de liant
benoit
Posts: 149
Joined: Sat Nov 07, 2015 8:33 pm

Re: comment se fait il ?

Post by benoit »

au fait si j'achète un caisson il sera placé à 1 m à droite de la colonne droite (au milieu de la longueur de la pièce)
ou à 1m à gauche de la colonne gauche

MAIS dans tous les cas derrière un fauteuil...

Est ce jouable ?
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: comment se fait il ?

Post by McBarrette »

Ton place est bizarre, en gros tout ce passe derrière un fauteuil ? si je comprend bien.

L'idéal dans une installation c'est d'avoir tout en face, le caisson de basse (clos si possible pour le gain en écoute de musique) devrait être disposer en scène frontale et si possible dans un angle (pour accentuer l'onde grave), perso je suis pas dans un angle car je peux calibré mon jouet.

Le Marantz drivera au mieux les Jersey c'est pas un souci, pour le caisson en écoute hifi faut mettre un minimum de 450€ et pas être trop regardant niveau design.

Ne pas oublier les produits neufs ont un temps de rodage selon usage, avec le temps elles seront roder (les enceintes) avec un grave plus rapide et moins sec.

BK Acoustics propose de bon caisson de basse clos ou bass-reflex bon dans les deux mondes.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
benoit
Posts: 149
Joined: Sat Nov 07, 2015 8:33 pm

Re: comment se fait il ?

Post by benoit »

tout ne se passe pas derrière un fauteuil .

J'ai ma tv
de chaque coté les 2 colonnes
et à coté de chaque colonne un fauteuil.
Par contre derrière le fauteuil de gauche c'est un angle !
450 € ça sera pas pour tout de site (je vais d'abord m'acheter un lecteur blu ray)
Effectivement les graves sont secs mais ça fait 3 semaines.
Merci MC Barette, c'est sympa de me répondre.
benoit
Posts: 149
Joined: Sat Nov 07, 2015 8:33 pm

Re: comment se fait il ?

Post by benoit »

Bon je reviens d'un magasin où me l'on dit que j'ai été mal conseillé...

L'ampli marantz n'est pas terrible pour mes enceintes cabasse. (en gros seuls les amplis hifi marantz sont bons)
Le résultat donne un son bien trop haut perché.
On me propose 2 solutions :
changer d'ampli qui gère bien mieux la hi fi et le hc (un onkyo à 700€ soit le prix de mon ensemble actuel)
ajouter un caisson de basse santorin , tout en sachant que l'ampli sera de toute façon à changer plus tard pour obtenir un meilleur son hifi...
LES BOULES...
Post Reply