casque audioquest nighthawk du bon ou du mauvais! mes premières impressions

Discussion et tests autour des casques haute fidélité
Post Reply
User avatar
carothur
Posts: 159
Joined: Wed Jan 27, 2016 11:58 am

casque audioquest nighthawk du bon ou du mauvais! mes premières impressions

Post by carothur »

voila je viens d’acquérir un casque nighthawk de chez audioquest.... via CASQUES HEADPHONE conseil, patience de pierre paya a tout épreuve :angel: et puis il ne fait pas que des casques bien que ce soit sa spécialité mais aussi des dac :clap: .... et de la marque moon et questyle, qui d'après lui sont excellent mais non disponible en France et dont le distributeur est peu enclin a trouver des solutions..... :^)

attention je ne suis pas jacko mais un modeste mélomane amateur comme nous tous et je vous demanderai votre indulgence...!
donc pour revenir a nos moutons je fais l'acquisition du dit casque.... un peu un coup de poker alors poker gagnant ou pas...!

et bien de prime abord,oui et non, c'est un très beau casque bien fini et de qualité;des câbles de qualité, une écoute très reposante et très bien équilibré, un port extraordinaire on l'oublie, tout y est au niveau de la définition y compris des basses extraordinaires, des aigus présent, des mediums aussi, et un son très analogique pas chirurgicale mais o combien agréable mais....

mais quelque chose me gêne: la pression acoustique des basses, un manque d'aération?, un soucis de rodage, une habitude d'écoute différente?....
cela n'a rien a voir avec des HD 650, ou mon sony MRD CD 1000 casque fermé, un des premiers dédiés a l'écoute numérique et qui semble-t-il faisait parti avec le 3000 des références de l'époque, + de 25 ans d'age, mais tjs bon pied bon œil, ou autre casques ouverts, le night hawk n'est pas vraiment ouvert et la pression acoustique est importante....
quand on écoute bien toutes les informations y sont mais avec ces basses rigoureuses, très enveloppantes, donc pour une écoute sur du classique cela ne va pas forcément bien, pour le rock jazz et autres c'est parfait mais tjs ce pb de basse....
alors, alors,...
zorro est-il arrivé? non!

d'ou cela provient-il?
comment cela se fait-il? les transducteurs ne fournirait-il que des basses ou des abs mediums....
alors j'ai testé sur mon nouveau casque sur mon dac moon 230 HAD, sur la sortie casque de mon ampli teac, il est évident que l'ampli moon 230 had apporte du détail mais aussi une aération évidente au son.

mais je n'étais pas satisfait pleinement et donc j'ai essayé de comprendre pourquoi ce trop plein de basse que l'on retrouve sur les critiques positives de quelques sites et du test de jacko

http://www.hdfever.fr/2016/05/26/test-a ... nighthawk/

mais aussi

http://www.head-fi.org/products/audioqu ... headphones
http://www.headfonia.com/review-audioqu ... nique-one/

j'ai donc voulu aller plus loin pour comprendre,.... les coussinets en simili cuir sont très reposant et peuvent se retirer facilement... et bien je l'ai fait:
alors oui vous me direz que l'écoute est moins bonne c'est évident mais cela permet de voir aussi si les basses sont toujours là, et bien non, le son est beaucoup plus aéré c'est evident mais les transducteurs sont excellent et tout le spectre est la.... donc le pb c'est les earpads comme le confirme beaucoup de site.....

alors comment faire et bien une solution toute simple et efficace, laisser passer de l'air: comment en ne clipsant que trois des quatre clips sur le caque, les coussinets ne sont plus complètement hermétiques sur le pourtour et de l'air arrive et le son sort aussi....

alors le résultat: le jour et la nuit on a un casque parfaitement équilibré avec toujours les basses mais en plus tout le reste du spectre medium haut medium et aigu parfait.....

alors oui ce n'est pas une solution définitive mais un pis aller ..... en attendant mieux! et mieux c'est le remplacement des earpads... comme l'indique ici ce site web.....

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 1&start=15

ou encore http://fischeraudio.com/shop/he-003/

d'ailleurs audioquest tellement conscient du problème livre son nouveau carbon avec 2 set d'earpads...... je vais essayer de les avoir car je pense que cela doit être un véritable plus d'ailleurs les sites américains note une véritable différence.....

donc un casque a ne surtout pas jeter mais surtout a optimiser! pour 20 euros de plus on peut avoir un casque pleinement rock et classique le compromis en vaut peut être la chandelle...
c'est juste dommage que le fabricant ne s'en soit pas rendu compte mais c'était son premier casque... pour un casque a 600 euros c'est dommage mais surtout ne pas jeter ce casque aux orties, bien au contraire car il en vaut le coût c'est certain !

la suite au prochain numéro avec les earpads.....
Last edited by carothur on Sun Mar 26, 2017 2:30 pm, edited 7 times in total.
HIFI:Teac:AI 2000 - Teac sacd cd 2000- DAC: ASUS essence III , Moon 230HAD, Platine: Fischer-Enceintes: Kef Q900-Cabasse Prao- 7Démat:NAS WD- pc7- Jriver- Casques: Sony MDR CD1000- Senheisser 650,700,rs180- Audioquest nighthawk.
User avatar
carothur
Posts: 159
Joined: Wed Jan 27, 2016 11:58 am

Re: casque audioquest nighthawk

Post by carothur »

en complément les voix sont absolument extra dans la config des earpads décollés... elles téaient dèjà très bien mais mais sur du classique comme les pecheurs de perles de georges bizet interprété par barbara hendricks et john aler et gino quilico, c'est vraiment superbe et bien timbré....

vraiment cette petite opération sur les earpads couplé a un bon reglage sous jriver c'est parfait... j'écoute actuellement le concerto de haendel.... rien a dire tout y est.... pas de son métallique ou trop ouvert dénaturant le sens de la mélodie... on retrouve l'esprit analogique... du moins c'est mon ressenti.....
HIFI:Teac:AI 2000 - Teac sacd cd 2000- DAC: ASUS essence III , Moon 230HAD, Platine: Fischer-Enceintes: Kef Q900-Cabasse Prao- 7Démat:NAS WD- pc7- Jriver- Casques: Sony MDR CD1000- Senheisser 650,700,rs180- Audioquest nighthawk.
User avatar
carothur
Posts: 159
Joined: Wed Jan 27, 2016 11:58 am

Re: casque audioquest nighthawk

Post by carothur »

De plus le casque s'ouvre de plus en plus.... Le rodage est plus que nécessaire!!!!!( rajout du 26/02/)
rajout du 14/03/2017; le casque a reçu un diapason d'or. ca vaut ce que ca vaut, mais c'est une information.

voila après plus de deux semaines de tâtonnement, j'arrive à mes fins...

le casque semble-t-il a besoin d'un sérieux rodage... je ne pensais pas que l'on rodait un casque :desole: et bien, si on rode un casque par rapport aux membranes.... j'ai appris quelque chose... :clap:

l’écoute de ce casque est extrêmement reposante comme précédemment dit, on l'oublie totalement, un port extra....!

oui ce casque a une signature sonore sombre ou dark comme certains le disent, mais c'est aussi ce qui permet des écoutes de longues durées sans fatigue.... on s'habitue à sa signature sonore qui devient Très vite agréable....

ce casque est très dynamique, il envoie partout dans les basses et les bas mediums mais toujours intélligement,mais peut etre en avant pour les bas médiums, les hauts mediums peut être un peu en dessous....les aiguës sont présents malgré la première impression...
le casque est assez frontal, il manque un peu d'espace, la scene sonore pourrait etre plus large plus profonde

alors tout cela n'est pas bon me direz vous...! :tetedanslmur:

Et bien non! pour des écoutes au long cours ce casque est absolument reposant!!!!! et facile à porter, A ecouter !!!..c'est remarquable
deux caractéristiques qui ne sont pas si fréquentes
il est aussi très équilibré....
alors ce qui veulent rajouter de la profondeur et bien on équalise un peu sur jriver ou foobar en demat en accentuant la profondeur de scene,+1 salle concert, voir en touchant très légèrement un peu au niveau des graves aigus et medium, en fonction de vos gouts....! mais quand je dis on retouche très lègèrement, on fait varier sur 0 a +0,5/ les basses un peu en retrait et les mediums a 0 haut mediums à 0,5..
cela devient beaucoup plus aérien,

et plus besoin des bidouilles d'avant...! quel cloche je suis ! :x mais quand on commence on se pose des questions!! ;(

alors certains diront que ce n'est pas bon d'équaliser, pas dans l'esprit de retravailler le son...! :envy:

c'est probablement vrai mais l'écoute est très soyeuse.... c'est cela soyeuse et reposante!!!!! un vrai plaisir!!!!
On est entouré de soie et de coton,de finesse sans perdre la dynamique,on est enveloppé par le son ..!

sur de l'opéra c'est très agréable et permet d'écouter les voix féminines comme La callas sans se percer les tympans..!

par contre les mauvais enregistrement avec le moon 230 HAD... c'est dur dur dans certains cas...!

voila donc au final et après mes premières impressions sur le nighthawk :( , et bien je pense, que je me suis planté!!! :devil:
que c'est un casque hyper polyvalent, qui vaut le coût!!!! auoour de 600 euros, difficile a battre, et qui se marie vraiment bien avec le Moon 230 HAD et probablement d'autre ampli casques!!!! de plus avec le temps il convient a tout genre de musique pour des écoutes au long court :clap:

donc pas de revente en vue..... J'Y AVAIS PENSE!!!! :devil:

ATTENTION son écoute chaleureuse ne plaira pas a tout le monde ...mais ceux qui souhaitent un très bon produit sur leur tète pendant 4 a 5 heures en l'oubliant... et bien je pense que ce casque doit être sérieusement envisager en acceptant cette particularité et non défaut...

PS: j'ai eu l'occasion d'écouter le HD 800S, 800, le focal elear, et le OPPO PM1, fostex TH500 RP, et j'en arrive a une conclusion qui me fait peur.... chaque casque a plus ou moins sa spécificité sans être complètement multitâches....ou polyvalents.... a quoi cela sert de faire des casques a ce niveau de prix sans aucune innovation technique réelle...!
pour senheisser en classique parfait, mais en rock pop blues et autres cela ne va pas :( ... on attend plus de projection....l'ouverture de senheiser est parfaite pour la musique classique .... et le HD800S est tout bonnement prodigieux avec un renfort de basse superbe.... mais pour le reste il manque quelque chose ou c'est trop large, profond...! c'est mon gout
les deux seuls qui sont polyvalent me semble-t -il: focal mais manque de largeur sur la classique et oppo PM 1....

le 13/03/2016 auxquels j'ajouterai le Mr Speaker Flow et les Audeze LCD X et LCD 3 mais tout cela fera parti d'un autre test....

donc pour des écoutes au long cours l'audioquest reste un excellent compromis....
et puis j'attends les earpads en microsuede et vous tiendrez informer de la différence...!
Last edited by carothur on Tue Mar 21, 2017 11:26 pm, edited 4 times in total.
HIFI:Teac:AI 2000 - Teac sacd cd 2000- DAC: ASUS essence III , Moon 230HAD, Platine: Fischer-Enceintes: Kef Q900-Cabasse Prao- 7Démat:NAS WD- pc7- Jriver- Casques: Sony MDR CD1000- Senheisser 650,700,rs180- Audioquest nighthawk.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: casque audioquest nighthawk du bon ou du mauvais!

Post by McBarrette »

Dit donc tu t'es fait un beau cadeau !

Belle bête dommage que tu es pas fait un petit CR avec unboxing du jouet un peu avant ça aurait été sympa de le présenté du coup, ça change des OPPO PM1/2/3.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
carothur
Posts: 159
Joined: Wed Jan 27, 2016 11:58 am

Re: casque audioquest nighthawk du bon ou du mauvais!

Post by carothur »

répondre je fais te le faire....
concernant le CR il y est un peu non...par contre je ne sais comment faire pour coller les photos et puis du texte entre les deux j'ai deunx main gauche...
carothur....
HIFI:Teac:AI 2000 - Teac sacd cd 2000- DAC: ASUS essence III , Moon 230HAD, Platine: Fischer-Enceintes: Kef Q900-Cabasse Prao- 7Démat:NAS WD- pc7- Jriver- Casques: Sony MDR CD1000- Senheisser 650,700,rs180- Audioquest nighthawk.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: casque audioquest nighthawk du bon ou du mauvais!

Post by McBarrette »

Alors pour mettre des images il te faut un compte (genre page perso) ou tu puisse les stockés et ensuite tu utilise les balises "img" du forum.

Si un jours tu as l'occasion d'écouté les casque Final Audio, c'est comment dire... excellent.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
carothur
Posts: 159
Joined: Wed Jan 27, 2016 11:58 am

Re: casque audioquest nighthawk du bon ou du mauvais!

Post by carothur »

pour tout te dire j'ai écouté une liste de casques que voici sur ampli moon 230 had (avec les qualités connus de tous et de jacko)...

pour info ma recherche un casque neutre sachant jouer de la musique sans être au scalpel: analytique et chirurgicale....une véritable écoute plaisir basé sur un spectre large et neutre....mais ayant toutes les notes....
le prix n'est pas la base de la recherche bien que le mouton a cinq pattes soit le bienvenu...! ni non plus la recherche du dernier produit boboisant

fostex 610: un classique bien pour son prix mais manque de relief dans les aigus. mais tout de meme le meilleur dans sa gamme de prix....
fostex th900: du très bon mais un peu trop en avant au niveau haut mediums; une très belle scène sonore quasi imbattable en fermé mais battu par...... audeze lcd xc!
final sonorous VI: :desole: mais c'est mon opinion un bon casque mais trop métallique après les VIII et X je ne sais pas pas écouter...il est bon mais il manque de quelque chose pour une écoute plaisir :desole:
denon ATH7200: un bon casque de denon, a essayer
kennerton magister: une lada avec un moteur de porche, surement le meilleur en fermé un rapport qualité prix performances inégalés malheureusement c'est une lada russe....
audio technica AH1000Z:peu mieux faire
audeze LCDXC: Une tuerie!!!! rien écouter de comparable avant ! cher mais extraordinaire.! une claque.. le meilleur casque fermé si on a les moyens ! formidable casque! ce casque est superlatif, un équilibre du spectre extra! pas de mise en avant, des basses des mediums et aigus parfait le meilleur casque en fermé... une scene sonore un petit peu moins ouverte que le fostex mais une écoute plaisir incroyable au dela du fostex TH900 qui est un très bon produit...
écoute de ces casques pendant plus de trois heures....le point noir son poids mais des solutions existent...mais tellement extraordinaire!! :inlove:

mais aussi
oppo pm1: un grand classique équilibré pour 300 euros de plus il y a le darma enigma... trois tailles au dessus.
sennheisser HD800: une scène extraordinaire mais basse absente, HD800S: le meme avec des basses mais la différence de quasi 400 euros....!!! le casque idéal pour la musique classique;... pour le reste manque de polyvalence
focal elear: l'un de mes préférés en ouvert

et puis je viens de découvrir Mr speaker et là pas prévu mais une claque!!!!!
mr speaker ether c: bien, voir très bien intéressant... pour moi un tout petit peu trop, mais très léger, dans les aigues et haut mediums, les voix sont un peu trop mise en avant.... j'aime bien une certaine neutralité mais je suis certain qu'au prix il peut intéresser beaucoup de monde et qu'il vient boxer sans problème face au Fostex TH 900..... après c'est chacun ces gouts et son oreille, mais c'est un casque a écouter et à découvrir et comparer en casques fermés......
ether c flow: deux crans au dessus c'est splendide, avec le cable écossais atlas en plus alors là c'est somptueux, la on boxe avec un de mes préférés l'Audeze LCD XC... et il me poserait presque un problème de choix réel car il pour lui le poids pour le reste je le trouve presque comparable avec mon chouchou Audeze lCD XC....le choix va etre dur...mais
ether flow: la encore un très beau produits..une petite merveille.j'ai beaucoup aimé c'est superbe aussi mais le soucis c'est un casque ouvert... et là pb de WAF quand on est devant la télé..... peut etre le prochain après le fermé...
écoute pendant 4 heures sur mon moon 230 HAD.... chez Renaissens avec mathieu et denis son BOSS...merci a eux.... c'était super sympa....
http://www.renaissens.com

et aujourd'hui pendant 4 heures pour affirmer ou infirmer mes certitudes.
ldc xc, lcd X: tres tres bon mais actuellement indispo...
LCD3: une pure merveille
enfin darma enigma: un magnifique casque semi ouvert hybride; a dépasser le focal elear pour moi et viens titiller les audeze lcd3 et lcd x ..... et le mister speaker flow.... mais on des sur des casques a qui on ne peut plus rien reprocher après ce sont les écoutes et notre sensibilité....

donc entre audeze et mr speaker, c'est un peu le bazar dans ma tete... le prix fera probablement la différence. car si mr speaker n'est pas très connu il le mérite cependant d'ailleurs je vais faire un review des produits en souhaitant que renaissens me prete un ether flow ouvert....

je ne suis pas un expert mais j'ai maintenant une petite idée entre la production japonaise et autre et surtout de leurs qualité a mes oreilles en fonction de ce que j'aime....

je pense ouvrir des sujets sur tout ces casques....

tu vois du beau monde....j'ai le temps actuellement ...
Last edited by carothur on Sun Mar 26, 2017 2:56 pm, edited 5 times in total.
HIFI:Teac:AI 2000 - Teac sacd cd 2000- DAC: ASUS essence III , Moon 230HAD, Platine: Fischer-Enceintes: Kef Q900-Cabasse Prao- 7Démat:NAS WD- pc7- Jriver- Casques: Sony MDR CD1000- Senheisser 650,700,rs180- Audioquest nighthawk.
User avatar
carothur
Posts: 159
Joined: Wed Jan 27, 2016 11:58 am

Re: casque audioquest nighthawk du bon ou du mauvais!

Post by carothur »

McBarrette wrote:Alors pour mettre des images il te faut un compte (genre page perso) ou tu puisse les stockés et ensuite tu utilise les balises "img" du forum.
je ne comprends pas la notion de compte qu'entends tu par là...
HIFI:Teac:AI 2000 - Teac sacd cd 2000- DAC: ASUS essence III , Moon 230HAD, Platine: Fischer-Enceintes: Kef Q900-Cabasse Prao- 7Démat:NAS WD- pc7- Jriver- Casques: Sony MDR CD1000- Senheisser 650,700,rs180- Audioquest nighthawk.
Post Reply