DTS:X Pro, nouveau format sonore multicanal Home Cinéma

Post Reply
User avatar
AVCesar
Posts: 8230
Joined: Fri Mar 15, 2019 12:06 pm

DTS:X Pro, nouveau format sonore multicanal Home Cinéma

Post by AVCesar »

Source : https://www.avcesar.com/actu/id-30272/d ... inema.html

Le nouveau format sonore Home Cinéma DTS:X est arrivé et il se nomme DTS:X Pro. Certes, il n'est pas près d'être disponible sur les galettes Blu-Ray et 4K Ultra HD Blu-Ray mais qu'à cela ne tienne, le DTS:X Pro se contente d'une piste DTS:X, et même DTS, pour magnifier les bandes-son.

En fait, le DTS:X Pro a été développé pour abolir les murs du DTS:X limité à onze cannaux (hors canal LFE) en configuration Home Cinéma et dans l'immense majorité exploité via une installation 7.1.4 (à l'instar de son concurrent direct Dolby Atmos). Jusqu'à 30.2 canaux peuvent être créés, soit la moitié de ce que propose le DTS:X en version professionnel (salles de cinéma), pour un environnement sonore extrêmement immersif.
 
DTS:X Pro chez Trinnov
Pas fa... (...)Image
Loopytheloop40
Posts: 2
Joined: Tue Jul 16, 2019 10:21 am

Re: DTS:X Pro, nouveau format sonore multicanal Home Cinéma

Post by Loopytheloop40 »

Bonjour à Tous,
Le DTS:X Pro n'est pas un nouveau format.
C'est un post processing qui permet de up mixer le 11.1 présent sur un Blu ray Standard ou UHD vers une reproduction sonore allant jusqu'à 32 canaux d'amplification.
La Blu ray Association qui est en charge du standard du disque Blu ray à limité le nombre de canaux discrets à 11.1 quelque soit le codec DTS:X ou Atmos.
Contrairement au cinema, le son des Blu ray est donc limité en canaux et en objets. Les studios de productions cinema US et Européens souhaitent que l'expérience de référence soit possible uniquement dans les salles de cinema équipé en reproduction Immersive Atmos ou DTS:X.
Il y a donc systématiquement un downmix qui est réalisé dans le studio de mixage pour le Blu ray et le streaming.
C'est le Home Atmos ou Home DTS:X.
A savoir aussi que les Objets ne sont pas présents dans les Blu ray et le Streaming car les studios US ne le souhaitent pas.
Dans les amplis home cinema Atmos et DTS:X il y a des post processing propriétaires qui upmixent le 5.1 vers le 7.1 quand le contenu est en 5.1 et il y à la même chose avec le 7.1 vers 11.1.
Pour certaines installations de très haut standing dont les budgets dépassent plusieurs centaines de milliers d'euros, les fabricants de processeurs ont demandé à DTS une version du Neural:X pour up mixer le 11.1 vers 32.1.
Cela fonctionne extrêmement bien et l'illusion est incroyable à la condition sine qua non que la salle soit acoustiquement adaptée pour le son immersif.
Il se dit beaucoup de bêtises dans la presse spécialisée qui trop souvent croit savoir sans jamais se mettre en relation avec les sachants des sociétés qui développent les codecs et les post processing.
Je lis aussi beaucoup de bêtises sur le Dolby Vision et le Dolby Atmos surtout par des influenceurs comme PP World pour ne pas le citer.
Pour conclure vous devez savoir que les films mixés en Immersif ont la plupart du temps le même mixage!
C'est ensuite qu'une version Dolby Atmos et/ou DTS:X est fabriqué pour la distribution en salles de cinema.
Dans quelques mois, avant la fin de l'année, le format de distribution sera commun à Dolby et DTS et il se nomme l'IAB ce qui signifie Immersif Audio Bitstream et il sera décodé dans les salles Atmos et DTS:X.
C'est le SMPTE qui a imposé ce format inter opérable pour simplifier le développement du son immersif au cinéma partout dans le monde et ainsi il n'y aura pas de guerre de formats.
à suivre....
azyouwant
Posts: 1
Joined: Tue Apr 07, 2020 1:57 pm

Re: DTS:X Pro, nouveau format sonore multicanal Home Cinéma

Post by azyouwant »

Bonjour,

Loopytheloop40 , vous vous trompez sur un point : les blu-ray (4K ou non) ainsi que le streaming (Netflix par exemple) peuvent très bien accueillir des objets natifs dans le contenu audio , que ce soit en Atmos ou en DTS:X.
Post Reply