Renouvellement HC-Stéréo

Post Reply
User avatar
lacouric
Posts: 87
Joined: Sun Jul 19, 2015 8:17 am

Renouvellement HC-Stéréo

Post by lacouric »

Bonjour,

Mon installation date, et maintenant je veux profiter des « nouveaux » formats audio pour le HC (DTS-HD HR, DTS-HD MA… ) et pour une écoute Musical qui sort des CD/Wav/MP3 (HiRes FLAC PCM 24b/xkHz, éventuellement DSD par curiosité)
Je vais m’équiper d’un lecteur BR prochainement (sûrement le Cambridge CXU), pour profiter du traitement vidéo et d’une source/décodage audio performante que ne permettent pas aujourd’hui mon ampli HC HK5500 (limité au DTS, DD) et la BOX FreeRevolution et donc alimenter l’ampli HK5500 par les sorties 5.1 du BR CXU en analogique. Ça, c’est clair pour moi.

Pour la partie « écoute musical », même si cet ampli HK5500 donne un son correcte, je voudrais passer à une écoute stéréo d’un autre niveau : meilleure séparation des canaux droite/gauche, meilleur tenue du signal (Distorsion, rapport s/b…)

Mes styles de musique :
Jazz Vocal (Sarah McKenzie, Musica Nuda, les « historiques »…)
Le Pop/Rock/Soul accoustique (Mark Knopfler, Nils Lofgren…)
et le reste !

Pour les sources, un NAS Synologie sur réseau (FLAC HiRes, Wav….) et un Apple TV via AirPlay (Wav..) tout cela avec SPOTIFY et QOBUZ (qui propose du Streaming FLAC HiRes 24b via WIFI – nécessite un DAC externe sur un Itruc).
Mes enceintes sont des FOCAL/JM-Lab Cobalt (voir ma signature) associées à un caisson de grave (semi-fermé ?, le haut parleur est dirigé vers le bas) que j'aime bien sur le coté design et sonore.

Et là, le doute et la pertinence s’installent (après avoir parcouru ce Forum) :gne:

1) J’ai pensé à associer un Ampli stéreo (type Cambridge A80) à mon HK5500 sur les voies FL/FR.
Le CXU récupère le flux audio de l’Apple TV (via Toslink), et celui du NAS sur réseau.
Les sorties Pre-out FL/FR du HK5500 sont envoyés au CXA80 (voie A2 RCA)
- Mais comment va se faire le traitement spécifique des basses (SubWoofer piloté par le CXA80 ou par le HK5500) ?
- La Calibration manuelle (à ce point-là, cela semble incontournable) des 5 enceintes

2) Pour « simplifier » et améliorer la chaine « écoute musical », j’ai pensé à utiliser un lecteur réseau (type Cambridge CXN) pour capter les flux du NAS et de l’Apple TV (qui ne sert plus puisque le CXN est compatible AIRPLAY) et le coupler à l’ampli CXA80 (voie A1 XLR)
Mais même questions pour la gestion du SubWoofer et la calibration.

3) Se séparer de mon fidèle HK5500 et passer à un ampli HC Cambridge CXR200, CXU connecté en direct 7.1. Une ouverture sonore plus faible qu’un CXA80 (du moins sur le papier), AIRPLAY obligatoire via AppleTV / Toslink.

Help !
SONY KD-55X8505C
HC : Harman Kardon 5500 5.1, Cambridge CXU, Focal-JMLab Cobalt (816*2, SR 806*2, CC 800), Caisson SIDNEY accoustic AR12
HiFi : lecteur réseau Cambridge CXN, HK5500, JMLab Cobalt 816, NAS Synology
Divers : Freebox révolution, AppleTV
Post Reply