Nouvelle aventure - PCHC by Laforcetrankil

User avatar
laforcetrankil
Posts: 891
Joined: Sun Aug 12, 2012 8:52 am

Nouvelle aventure - PCHC by Laforcetrankil

Post by laforcetrankil »

Salut à tous,

J'ouvre un petit topic afin de vous faire suivre ma nouvelle aventure. En-effet, j'ai eu une petite démo d'un PCHC et j'ai bien aimé le côté "a la carte" des réglages par rapport à mon oppo+radiance.

J'ai donc vendu le radiance et mon oppo 103D audiocom pour tenter l'aventure dans le monde du PCHC.

Voici ma config:

- Boitier : Silverstone Grandia GD07B
- Alimentation : Be Quiet Straight Power 10 CM Modulaire - 500W
- Carte mère : Asus ROG - MAXIMUS VII RANGER
- Processeur : Intel Core i5 4690K + ventilateur Noctua NH-L12
- Carte graphique : Asus STRIX-GTX960-DC2OC-2GD5
- Disque dur: Samsung EVO 850 MZ-75E120B/EU Disque Flash SSD interne 2,5" 120 Go SATA III Noir
- Mémoire vive : Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 4 Go 1600 MHz CAS9
- Lecteur - Graveur Blu-Ray : Asus BW-16D1HT Graveur Blu-Ray Interne
- Clavier : Logitech K400 Plus
- Récepteur IR : FLIRC dongle USB
- OS : Windows 7 Familial Premium 64 bits

Voilà pour la présentation de la bête. Je devrais recevoir les pièces demain donc montage dans la foulée.

Il me restera à réaliser l'optimisation via les filtres Elfidelity pour les ventilateurs (Sotm en propose mais est deux fois plus cher). On les trouve içi.

Par contre, je me pose la question de l'utilité de mettre un filtre sur le disque dur SSD vu qu'ils n'ont pas de moteur générant du bruit électronique... Si quelqu'un peut me donner son avis...

Je cherche aussi les plaques anti-rayonnement à coller sur les côtés du boitier. Si quelqu'un peut me donner un lien pour les acheter, je suis preneur...

Je mettrais les photos du montage et les mises à jour du PCHC.

Au plaisir


Edit du 23/10/2015:


Voilà les premières photos du PCHC avec au commencement, les cartons des différents périphériques:

Image

Ensuite, on démonte le boitier afin de changer les ventilateurs d'origines par des BeQuiet Shadow Wings. J'en opter pour deux ventilateurs qui apportent de l'air frais et un en extraction au dessus du processeur.

Image

On s'attaque au montage de la carte mère et de tout ces composants :

Image Image

Enfin, on mets le tout dans le boitier, branche les câbles SATA + Alim et hop on lance l'installation de Windows 7:

Image

Petit aparté, l'apport du SSD par rapport au disque dur 7200tr/min est tout simplement impressionnant. :o Mon prochain pc portable sera équipé d'un SSD et plus de ces antiques disques durs qui grattent tout le temps... :lol:

Edit du 25/10/2015:


Voilà, la partie hardware est maintenant opérationnelle (il ne manque que les filtres pour optimiser la qualité du signal numérique).

Il ne reste plus que la partie Software qui sera la plus complexe. Voici les liens des tutos qui m'ont servis afin de partir dans la bonne direction:

- Lien pour l'installation en général: http://www.ezoden.com/htpc/4/how-to-set ... troduction
- Lien N°2 pour l'installation, il m'a surtout servi car j'avais un soucis de voile blanc qui venait du faire que je ne sortais pas une image en FULL RVB mais limité... :@ https://drive.google.com/file/d/0Bwd7Jb ... NKOFk/edit
Last edited by laforcetrankil on Sun Oct 25, 2015 9:34 pm, edited 2 times in total.
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Nouvelle aventure - PCHC by Laforcetrankil

Post by warson »

Bonjour,
J'ai pour ma part installé des filtres Sotm sur les ventilateurs et le SSD, cela a nettement atténué un ronflement que j'avais dans le caisson. Je ne sais pas si c'est seulement dû à l'un ou aux deux filtres, mais il n'y a pas forcément de besoin d'un moteur pour émettre des parasites.

Quant aux plaques anti-rayonnement, quel est le but ? Empêcher le rayonnement de sortir du PC ou d'y entrer ?
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
laforcetrankil
Posts: 891
Joined: Sun Aug 12, 2012 8:52 am

Re: Nouvelle aventure - PCHC by Laforcetrankil

Post by laforcetrankil »

warson wrote:Bonjour,
J'ai pour ma part installé des filtres Sotm sur les ventilateurs et le SSD, cela a nettement atténué un ronflement que j'avais dans le caisson. Je ne sais pas si c'est seulement dû à l'un ou aux deux filtres, mais il n'y a pas forcément de besoin d'un moteur pour émettre des parasites.

Quant aux plaques anti-rayonnement, quel est le but ? Empêcher le rayonnement de sortir du PC ou d'y entrer ?
Pour les plaques, les deux je dirais. Lors des tweaks Oppo, il y en a donc je vais en mettre aussi.
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Nouvelle aventure - PCHC by Laforcetrankil

Post by Vash_Vador »

vu que je vois que t'as pas encore fait le montage et que tu sembles essayer de faire la chasse aux parasites, si t'as la place dans ton boitier, tu peux aussi blinder le câblage interne avec des gaines/feuilles en cuivre
dans le pc que je me suis monté récemment, en plus des filtres efidelity (ssd+ ventilo + ram + carte usb dans mon cas), c'est ce que j'ai fait -> gaine cuivre + nylon + thermo pour la finition
les câbles prennent certes de la place et sont moins souples, mais dans la chasse aux interférences ça me semble avoir du sens, et comme on est sur des éléments sensiblement équivalents...

moi le montage est plus à destination d'une source audio numérique que d'un htpc, et je ne saurais dire ce qui fait le plus d'effet (filtres ? blindage ?) ou pas d'ailleurs, mais je suis satisfait du résultat
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
laforcetrankil
Posts: 891
Joined: Sun Aug 12, 2012 8:52 am

Re: Nouvelle aventure - PCHC by Laforcetrankil

Post by laforcetrankil »

Et oui, je vais optimiser au max.

Tu as pris quel diamètre de gaine cuivre et nylon ?

Le filtre RAM, tu en as prix deux ou un seul ? Tu as deux barretes de Ram ?

Merci
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: Nouvelle aventure - PCHC by Laforcetrankil

Post by Vash_Vador »

j'ai 2 barrettes de RAM mais je n'ai pris qu'un seul filtre
je n'ai plus la source en tête mais après m'être posé cette même question, j'avais lu qu'un seul filtre suffisait
ça semble un peu bizarre, mais en même temps le fonctionnement même du filtre est "original" car tu ne l'insère pas sur la RAM directement mais dans un slot libre donc pourquoi pas

Pour les gaines, dans l'ensemble je te conseille surtout de prendre :
- pour le blindage de la "Gaine de blindage tressée 100% Cuivre. 10-20mm "
Tu peux aussi prendre un peu de 4-10mm selon tes besoins (si tu veux par exemple recouvrir des petits câbles et/ou les câbles SATA)
- pour les finitions de la "Gaine Tressée Extensible Nylon (PET) 10-18mm"
Un peu de 06-12mm peut aussi être utilse selon tes choix.

Si tu veux faire le gros câble d'alim aussi, moi j'ai pas trouvé de gaine assez large, j'ai donc pris les diamètres les plus importants trouvés que j'ai découpé proprement et refermé au scotch à la fin (en termes de diamètre ça passait pour le câble mais pas le connecteur)
Le truc à faire attention n'est pas tant le diamètre du câble à couvrir, mais plutôt la largeur de la prise d'alimentation qu'il faudra passer. Ca dépend donc de ton matériel.

Ah et pour les finitions, si t'as un pistolet thermique, prend du rétractable 3:1 en gaine thermo, tu te feras moins chier justement avec le passage des connecteurs.
milio
Posts: 22
Joined: Wed May 29, 2013 7:37 pm

Re: Nouvelle aventure - PCHC by Laforcetrankil

Post by milio »

laforcetrankil wrote: Je cherche aussi les plaques anti-rayonnement à coller sur les côtés du boitier. Si quelqu'un peut me donner un lien pour les acheter, je suis preneur...
Salut,

Tu devrais trouver se qu'il te faut ici:

http://fr.farnell.com/webapp/wcs/stores ... 20absorber
Azzuro
Posts: 14
Joined: Wed Nov 05, 2014 9:32 am

Re: Nouvelle aventure - PCHC by Laforcetrankil

Post by Azzuro »

Excusez moi, mais ce type de filtre sont surtout nécessaire lorsque l'on utilise des sorties analogiques du pc, non ?

tout ce qui est numérique : hdmi / spdif normalement n'a rien a voir avec la qualité vu que c'est du 0110101 qui en sort, mis à part peux être à cause d'une boucle de masse ...
User avatar
laforcetrankil
Posts: 891
Joined: Sun Aug 12, 2012 8:52 am

Re: Nouvelle aventure - PCHC by Laforcetrankil

Post by laforcetrankil »

Azzuro wrote:Excusez moi, mais ce type de filtre sont surtout nécessaire lorsque l'on utilise des sorties analogiques du pc, non ?

tout ce qui est numérique : hdmi / spdif normalement n'a rien a voir avec la qualité vu que c'est du 0110101 qui en sort, mis à part peux être à cause d'une boucle de masse ...
Et non, malheureusement le numérique est sensible à la qualité du signal numérique et ce même si c'est du binaire.

Il n'y a qu'à voir les différences entre une platine OPPO d'origine et une OPPO Tweaké, l'image et le son en HDMI n'ont absolument rien à voir !

Milio, tu utiliserais quelle épaisseur de plaque ? j'y connais pas grand chose et c'est un peu la jungle avec toutes ces références...
Last edited by laforcetrankil on Mon Oct 19, 2015 10:04 am, edited 2 times in total.
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
Azzuro
Posts: 14
Joined: Wed Nov 05, 2014 9:32 am

Re: Nouvelle aventure - PCHC by Laforcetrankil

Post by Azzuro »

laforcetrankil wrote:
Et non, malheureusement le numérique est sensible à la qualité du signal numérique et ce même si c'est du binaire.

Il n'y a qu'à voir les différences entre une platine OPPO d'origine et une OPPO Tweaké, l'image et le son en HDMI n'ont absolument rien à voir !
Bon, je n'ai pour le moment qu'un HTPC, avec plein de ventilos. (enfermé dans une meuble)
je cherche justement à m'offrir un system HC, et la prise en compte de ce détail m'effraie un peu.

Je posterai dans un sujet dédié mon installation HTPC, pour ne pas faire du hors sujet sur le tient,

en tout cas belle config.
Post Reply