Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post Reply
holly76
Posts: 40
Joined: Wed Jun 01, 2016 4:17 am

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by holly76 »

Bonjour,

Une petite question, maintenant que j'attends ce 50DX750: J'ai un vieil ampli home-cinéma Yamaha RX-V465.
Notre DX750 est prévu pour fonctionner en DLNA, mais comment renvoyer le son vers l'ampli ?
La seule solution que je voie est la fibre optique, mais ce n'est pas réputé être top.
Sinon, si je dois changer d'ampli, ce ne sera pas avant l'année prochaine, et étant fidèle à ce que je connais, le successeur serait le RX-V481: Il n'y a rien de rédhibitoire à ce choix?

Par avance, merci de vos avis éclairés.

Cordialement.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Hello,

Petite info importante. Je sais que certains d'entre vous m'ont contacté pour le 50DX750 de test, mais j'attendais d'en savoir plus sur le prix avant de répondre. D'autre part, je devais recevoir l'OLED de LG pour calibrer les trois TV en test en même temps. Donc désolé de l'attente, mais tout est OK.

Donc du coup, je confirme que je vais pouvoir le vendre après le test et Cédric et moi-même offrons la calibration ISF. Futureland offre la livraison de son côté.

Voilà, si vous êtes intéressé, merci de me contacter via MP :merci:
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

holly76 wrote:Bonjour,

Une petite question, maintenant que j'attends ce 50DX750: J'ai un vieil ampli home-cinéma Yamaha RX-V465.
Notre DX750 est prévu pour fonctionner en DLNA, mais comment renvoyer le son vers l'ampli ?
Bonjour,

Il n'y a pas de rapport entre le transfert audio et le DLNA, mais sinon il me semble que le Yamaha RX-V465 est compatible ARC.

Si c'est le cas, il suffit de relier l'ampli au TV via un câble HDMI (sortie HDMI de l'ampli vers l'entrée HDMI ARC du TV). Ensuite, il faut aller dans le menu audio du TV et choisir système audio externe au lieu des Haut parleurs TV. Si ça ne marche pas il faut activer le contrôle HDMI et l'ARC dans le menu de l'ampli, mais logiquement c'est activé par défaut.

Si l'ampli n'est pas compatible ARC, ça se complique, car normalement il faut relier la sortie Optique du TV vers l'ampli, mais il y aurait un bug sur la sortie Optique (je dois tester ça tout à l'heure justement).
360modena
Posts: 21
Joined: Wed Jun 01, 2016 4:08 pm

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by 360modena »

Bonjour,

J'ai lu attentivement les retours de Nicolas, que je remercie d'ailleurs chaleuresement pour son expértise, et j'avoue qu'il devient difficile de choisir entre ce DX750 et les XD93/85 de chez Sony.

En attendant de pouvoir découvrir de mes propres yeux ce DX750 j'ai pu voir le DX900 chez mon revendeur
J'ai passé un moment à le regarder avec Rolland Garros sur Eurosport
La justesse de la colorimétrie "out of the box" est assez impressionante, tout comme le piqué de l'image et la gestion des flous de mouvements.

Par contre quelle surprise de découvrir que la colorimétrie (ou le contraste je ne sais pas vraiment) dégringole dès qu'on est plus en face de l'écran :o
Très clairement, c'etait flagrant sur le match de tennis, lorsque vous vous décallez de 1m à gauche par ex. vous voyez très nettement le 1/3 droit de la dalle s'éclaircir et la terre battue devenir orange vraiment pale voir blanche par endroit :worried: ....
D'autant plus surprenant que je n'ai absolument pas constaté ce "problème" sur les Sony XD93 et XD85 qui était en démo...qui offre également une qualité d'image impressionnante...pour un prix on ne peut plus attractif vis à vis du XD900.

Gros gros dilemme donc actuellement, j'utilise mon écran comme TV en journée mais je regarde mes BR le soir en fermant les volets. Je n'ai pas une obscurité absolue digne d'une salle dédiée mais j'ai vraiment peur du faible contraste offert par les dalles Sony...

Et pourtant je lis et relis le feedback de Nicolas, et à moins d'avoir des problèmes de compréhension, pour moi tu places la série XD93 au dessus du DX750 !
En effet, malgré les problèmes de fuites (plus lié à un souci de qualité d'assemblage et de conception qu'un problème de dalle en elle-meme, donc souci très aléatoire d'un écran à l'autre), le Sony l'emporte dans la majorité des domaines non ?
C'est clair que c'est un choix difficile, sachant que les TV Sony et Panasonic sont un peu dans le même style (image naturelle, colorimétrie souvent très juste en sortie de carton (un vrai effort sur ce point) et très proche des standards du cinéma). Donc, si on regarde point par point, le DX750 vs XD93, ça donne ceci (mais c'est un avis très personnel, que tout le monde ne partagera peut être pas) :

Fluidité : là, aucun doute, Sony est nettement devant, que ce soit en affichage BFI, naturel, fluidité, absence de saccades ou artefacts, sans ou avec Motionflow, Sony fait un sans faute. Tout légèrement moins performant avec le BR UHD que les sources 1080p/24, mais c'est pour moi la référence actuelle, suivi de Samsung, LG, puis Panasonic en 4e position, puis Philips. Chez Panasonic, c'est donc le point faible. En 24p sans motion c'est très bon, mais là aussi, pour une raison que j'ignore, Sony est plus fluide même sans Motion. Le BFI améliore vraiment la précision dans les mouvements, surtout sur le DX750 et heureusement, car il est moins précis que le XD93 dans les mouvements sans BFI.

Homogénéité : là c'est l'inverse. Malheureusement, ces dernières années, Sony a un peu baissé en qualité d’assemblage, choix des dalles assez variable (des fois très bon, des fois moins bon), qualité de fabrication, filtre anti-reflet qui affiche des dérives, fuites de lumières sur les côtés. Le XD93 est malheureusement un parfait exemple avec trop de modèles touchés par des fuites et Clouding à cause de cette extrême finesse. Inversement, à chaque fois que j’ai testé un TV Panasonic, j'ai été bluffé par l'homogénéité (absence de Clouding, de fuites, ou de DSE). Le seul reproche c'est quelques dalles touchées par du banding... Le 50DX750 que je teste actuellement est parfait !

Colorimétrie : difficile de les départager, même si avec le DX900 Panasonic a fait vraiment très fort, à chaque fois que nous avons calibré un TV SOny, en 10 min c'était plié. Une justesse colorimétrique vraiment excellent et régulière, même sur l'entrée de galle. Chapeaux Sony et Panasonic de ce côté là. Sony propose une remastérisation des couleurs TriLuminos très performante mais plus "flatteuse" que chez Panasonic avec des couleurs hyper saturée, mais sans dénaturer les teintes de peau. Panasonic qui propose un rendu plus naturel, moins flatteur, en remasterisant le rec.709 en rec.2020, mais ça donne des résultats assez étonnants !

Bref, un petit avantage pour Panasonic qui propose vraiment des réglages et des outils de calibrage très complet, y compris en HDR et Rec.2020, mais pour la justesse en sortie de carton les deux font très forts ! De ce côté là, Samsung, LG et pire Philips ou Hisense ont du travail pour rivaliser !

Traitement vidéo : Avantage à Sony, surtout pour l'upscaling 4K performant. Panasonic fait toujours dans le soft, avec un seul but, garder une image naturelle (c'est d’ailleurs d'autant plus étonnant que leur IFC ne colle pas avec leur politique, il faut vraiment qu'ils bossent leur Motion), leurs algorithmes sont efficaces, améliorent bien le piqué, les artefacts de compression, mais certains les jugeront trop soft comparés au traitement vidéo de Samsung par exemple. Sony propose un juste équilibre, une image naturelle, avec un traitement vidéo plutôt efficace, mais se démarquent surtout par leur upscaling UHD très performant. Le traitement vidéo le plus puissant, c'est celui de Samsung, même si certains trouveront que ça manque de naturel.

Rendu HDR : avantage Sony XD93, même si malheureusement, avec autant de puissance en HDR, les soucis de fuites sont d'autant plus visibles. Si o met les fuites de côté le Sony XD93 propose le plus beau rendu HDR des Edge LED que j’ai testé à la fois lumineux, équilibré, stable, contrasté et une superbe colorimétrie en HDR. Le DX750 est plus soft, tout aussi beau avec une colorimétrie encore meilleure (moins riche, mais mieux calibrée en HDR en sortie de carton et des rouges superbes). Seul reproche, un Local Dimming qui manque d'efficacité, celui de Sony est plus puissant. Du coup les scenes sombres manquent un peu de contraste en HDR sur le DX750., mais il arrive à conserver des bandes noires très noirs lors de la plupart des scenes, même très lumineuses.

Voilà en gros pour l'image. Difficile de les départager, même si sans ces soucis de fuites, le Sony XD93 aurait pu être la référence Edge LED de l'année avec le Blu-ray UHD.
Sony 65XD93 / InWall InCelling Bowers & Wilkins CWM-CCM 664 / SVS PB-1000 / Ampli Pioneer LX-73 / BR Pioneer LX-52 / C+CSat LeCube
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

360modena wrote: Gros gros dilemme donc actuellement, j'utilise mon écran comme TV en journée mais je regarde mes BR le soir en fermant les volets. Je n'ai pas une obscurité absolue digne d'une salle dédiée mais j'ai vraiment peur du faible contraste offert par les dalles Sony...

Et pourtant je lis et relis le feedback de Nicolas, et à moins d'avoir des problèmes de compréhension, pour moi tu places la série XD93 au dessus du DX750 !
En effet, malgré les problèmes de fuites (plus lié à un souci de qualité d'assemblage et de conception qu'un problème de dalle en elle-meme, donc souci très aléatoire d'un écran à l'autre), le Sony l'emporte dans la majorité des domaines non ?
Bonsoir,


Attention, le XD93 (dalle VA) est bien plus contrasté que le XD85 (dalle IPS).

Contraste du Sony 55XD85 : 850:1 (noir à 0.12 cd/m²)
Contraste du Sony 55XD93 : 2600:1 (noir à 0.046 cd/m²)
Contraste du Sony 65XD93 : 4000:1 (noir à 0.03 cd/m²)
Contraste du Panasonic DX750 : par encore mesuré, mais je pense qu'il doit être entre 4500 et 5500:1 (noir à 0.025 cd/m² en gros)


En ce qui concerne les angles, le XD85 est celui qui a les plus larges (dalle IPS), donc normal que tu ne constates pas de perte de couleur en te décalant, c'est le gros point positif des dalles IPS. Par contre, les Sony XD93 et Panasonic DX750 ont des dalles VA, donc les deux perdent en contraste plus rapidement sur les côtés, mais pour les couleurs le Sony perd moins que le Panasonic oui. C'est dû au spectre de lumière, Étonnamment, plus le spectre est large, plus les couleurs déclinent vite sur les côtés, le pire c'est les dalles Q.DOt comme celles des Samsung qui perdent très rapidement en couleurs. C'est al même raison pour laquelle les dalles IPS et le Plasma ne perdent pas trop en couleur, car leur spectre est très court.

Spectre Plasma et dalles IPS :
Spectre Panasonic VT60.jpg
Spectre Sony X85B IPS.jpg
Spectre Sony XD93 (VA) :
SONY XD93C.jpg
Spectre Q.DOT Samsung KS7500n:
Spectre SAMSUNG KS7500.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Flint
Posts: 22
Joined: Wed Apr 10, 2013 6:53 am

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by Flint »

miko934 wrote:
RubyRP wrote:
Hyenal wrote:Vous pensez que le modèle 50" soit un peu rabais niveau qualité comparé au 58"?
Je sais que parfois d'une taille à l'autre ça peut changer.

Bah non pas du tout... C'est les mêmes cartes, mêmes bases techniques, donc pas de risque que les écarts soient marqués. J'ai déjà installé toute la gamme et hormis le rétroéclairage différent sur le 65 c'est kiffe kiffe.
Et du coup quel est ton avis sur le 65 pouces par rapport au 58 ? Le Full Led vaut la différence ?

merci
Bonjour Miko, as tu installé le modèle DX800 en 50 pouces et vois tu si c'est le cas un gain en qualté. Nicolas semble indiqué q'un 750 sera aussi bien au vu de l'écart de prix. Merci pour ton retour :svp:
Matériel : P50ST60, lecteur Panasonic DMR BWT 735
360modena
Posts: 21
Joined: Wed Jun 01, 2016 4:08 pm

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by 360modena »

Becuwe Nicolas wrote:
360modena wrote: Gros gros dilemme donc actuellement, j'utilise mon écran comme TV en journée mais je regarde mes BR le soir en fermant les volets. Je n'ai pas une obscurité absolue digne d'une salle dédiée mais j'ai vraiment peur du faible contraste offert par les dalles Sony...

Et pourtant je lis et relis le feedback de Nicolas, et à moins d'avoir des problèmes de compréhension, pour moi tu places la série XD93 au dessus du DX750 !
En effet, malgré les problèmes de fuites (plus lié à un souci de qualité d'assemblage et de conception qu'un problème de dalle en elle-meme, donc souci très aléatoire d'un écran à l'autre), le Sony l'emporte dans la majorité des domaines non ?
Bonsoir,


Attention, le XD93 (dalle VA) est bien plus contrasté que le XD85 (dalle IPS).

Contraste du Sony 55XD85 : 850:1 (noir à 0.12 cd/m²)
Contraste du Sony 55XD93 : 2600:1 (noir à 0.046 cd/m²)
Contraste du Sony 65XD93 : 4000:1 (noir à 0.03 cd/m²)
Contraste du Panasonic DX750 : par encore mesuré, mais je pense qu'il doit être entre 4500 et 5500:1 (noir à 0.025 cd/m² en gros)


En ce qui concerne les angles, le XD85 est celui qui a les plus larges (dalle IPS), donc normal que tu ne constates pas de perte de couleur en te décalant, c'est le gros point positif des dalles IPS. Par contre, les Sony XD93 et Panasonic DX750 ont des dalles VA, donc les deux perdent en contraste plus rapidement sur les côtés, mais pour les couleurs le Sony perd moins que le Panasonic oui. C'est dû au spectre de lumière, Étonnamment, plus le spectre est large, plus les couleurs déclinent vite sur les côtés, le pire c'est les dalles Q.DOt comme celles des Samsung qui perdent très rapidement en couleurs. C'est al même raison pour laquelle les dalles IPS et le Plasma ne perdent pas trop en couleur, car leur spectre est très court.
Merci Nicolas pour ces précieuses informations :o 8)

Ok, donc le choix se fera entre le 65XD93 et le Pana 65DX750....pas facile facile, surtout qu'après négo je peux les avoir à des budgets similaires...

Reste ces problèmes de fuite de lumières et de fragilité dont tout le monde parle sur le XD93...à voir lors des essais que je ferai dans quelques jours
Sony 65XD93 / InWall InCelling Bowers & Wilkins CWM-CCM 664 / SVS PB-1000 / Ampli Pioneer LX-73 / BR Pioneer LX-52 / C+CSat LeCube
holly76
Posts: 40
Joined: Wed Jun 01, 2016 4:17 am

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by holly76 »

Becuwe Nicolas wrote:
Il n'y a pas de rapport entre le transfert audio et le DLNA, mais sinon il me semble que le Yamaha RX-V465 est compatible ARC.
Le rapport que je vois c'est que le TV peut lire une vidéo directement par le réseau et que, dans ce cas, il faut bien qu'il renvoie le son vers le home-cinéma.
Becuwe Nicolas wrote: Si c'est le cas, il suffit de relier l'ampli au TV via un câble HDMI (sortie HDMI de l'ampli vers l'entrée HDMI ARC du TV). Ensuite, il faut aller dans le menu audio du TV et choisir système audio externe au lieu des Haut parleurs TV. Si ça ne marche pas il faut activer le contrôle HDMI et l'ARC dans le menu de l'ampli, mais logiquement c'est activé par défaut.

Si l'ampli n'est pas compatible ARC, ça se complique, car normalement il faut relier la sortie Optique du TV vers l'ampli, mais il y aurait un bug sur la sortie Optique (je dois tester ça tout à l'heure justement).
Effectivement, cet ampli est un peu ancien et n'est pas doté de ARC.
Et on revient sur l'objet de ma question: La qualité de la liaison optique, et l'info que tu me donnes m'inquiète du coup; mais je me posais aussi une question concernant la qualité du son obtenu via cette liaison ?

Merci pour tes réponses et ta disponibilité.
Cordialement.
miko934
Posts: 36
Joined: Tue May 24, 2016 7:08 am

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by miko934 »

merci[/quote]
Bonjour Miko, as tu installé le modèle DX800 en 50 pouces et vois tu si c'est le cas un gain en qualté. Nicolas semble indiqué q'un 750 sera aussi bien au vu de l'écart de prix. Merci pour ton retour :svp:[/quote]

Salut Flint,

Pour répondre à ta question, je n'ai pas encore acheté ma TV, mais je m'apprête à le faire dans les tous prochains jours.

En fait j'ai vu tourner une 58DX750 et une 58DX800. Personnellement je n'ai pas vu de différences (environnement lumineux en magasin). Par ailleurs je ne suis pas fan du design du 58DX800 avec son gros support. Je n'ai pas besoin de la barre de son car j'ai un ampli HC avec une paire d'enceintes, du coup les 500 euros ne me semblent pas justifiés.

La seule question que je me pose c'est la version 65DX750 qui est en Full Led est qui peut faire la différence en terme de qualité. Je vais avoir un recul de 2,8 M et du coup je me demande si les 1000 euros d'écart entre le 58DX750 et le 65DX750 valent le coup car j'ai peur que le 65 pouces soit un peu grand et que des sources comme la TnT soient moins propre que sur un 58 pouces.

Personnellement je trouve l'image Panasonic très agréable, naturelle et surtout pas aussi agressive et saturée que chez Samsung !
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by AlexScan »

miko934 wrote:
Salut Flint,

Pour répondre à ta question, je n'ai pas encore acheté ma TV, mais je m'apprête à le faire dans les tous prochains jours.

En fait j'ai vu tourner une 58DX750 et une 58DX800. Personnellement je n'ai pas vu de différences (environnement lumineux en magasin). Par ailleurs je ne suis pas fan du design du 58DX800 avec son gros support. Je n'ai pas besoin de la barre de son car j'ai un ampli HC avec une paire d'enceintes, du coup les 500 euros ne me semblent pas justifiés.

La seule question que je me pose c'est la version 65DX750 qui est en Full Led est qui peut faire la différence en terme de qualité. Je vais avoir un recul de 2,8 M et du coup je me demande si les 1000 euros d'écart entre le 58DX750 et le 65DX750 valent le coup car j'ai peur que le 65 pouces soit un peu grand et que des sources comme la TnT soient moins propre que sur un 58 pouces.

Personnellement je trouve l'image Panasonic très agréable, naturelle et surtout pas aussi agressive et saturée que chez Samsung !
Tu peux largement aller vers le 65" tu ne le regrettera pas avec 2.8m de recul, la TNT est en HD maintenant donc il n'y aura pas un écart énorme de qualité avec les programmes de mauvaises qualités.

Par contre pour te mater un BR 1080p ou UHD l'écart de taille sera largement justifié !

Pour ce qui est de l'image Samsung il ne faut surtout pas comparé en magasin, ni aucune TV d'ailleurs, les réglages sortie de carton sont atroce et aucun grand magasin ne les changent ... donc tu te fais une mauvaise idée de ce qui est possible d'avoir comme image avec.
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
Post Reply