Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post Reply
Rivaol25
Posts: 60
Joined: Tue Nov 29, 2016 12:49 pm

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by Rivaol25 »

Bonjour, premier retour depuis hier soir sur le 65dx750.
Deja il en impose j'étais sur un 48 pouces avant et la sa change vraiment pour le coup ;-)
Un peu de bidouillage pour installer tout mon matos avec mon ampli Yamaha sur la prise arc, freebox sur l'ampli et ps4 sur hdmi 1 pour profiter de l'hdcp2.2 avec son gérer par ampli et non tv.
J'ai commencé a tester les reglages et effectivement il y en a unity paquet j'ai de quoi faire.
Pour la tnt j'ai mis personnalisé et grosso modo ceux de Nico, pour la ps4 image standard avec mode jeu activé et pour les Blu-ray sa se complique. J'ai testé différend reglages trouvé sur le forum mais a chaque fois ce sont que des petits bouts, à moins d'avoir loupé une des 147 pages. J'ai fais un mix avec ceux de Nico en mettant cinéma et puis vrai cinéma. Mais comme disais Stanitooo sa manque un peu de peps. Bref c'est pas mal mais il y a du taf pour bien en profiter. Sinon pour la tv elle même pas de soucis flagrant de clouding ou autre c'est du tout bon. Pour l'instant je suis content de mes 1590€. Reste à améliorer les reglages.
Gamurinho
Posts: 88
Joined: Tue May 17, 2016 7:38 am

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by Gamurinho »

Hello les gars !

Bon alors, je n'avais pas lu le fait de ne pas passer les mires, du coup je l'ai fait quand même :D
A première vue, ça a l'air d'aller, même si je détecte quelques très légères fuites de lumière sur certaines mires, mais dans l'ensemble, pour mes yeux de non expert, je dirais que ma dalle est bonne (mais si ça se trouve elle présente des problèmes ^ ^)

Après, concernant les réglages, je sais que chaque dalle présente une colorimétrie qui peut légèrement varier de l'une à l'autre, mais j'ai quand même mis les réglages de Nico, car sans sonde, je suis incapable de jauger les valeurs à mettre.

Par contre, là où ça se complique, c'est sur tous les autres réglages... J'ai mis ceux de Nico d'abord, puis ceux de Cavendish, puis un mélange des 2, pour revenir au final à ceux de Nico avec le rétroéclairage de Cavendish :D
Toujours est-il que je regarde toujours la télé avec la lumière du salon, donc je ne sais pas si l'on peut dire que prendre les réglages de Nico en augmentant simplement le rétroéclairage suffit ?

Concernant l'IFC, je l'ai désactivé car je déteste l'effet produit sinon. Certes, les bandeaux déroulants ne sont pas fluides, mais ça je m'en fous en fait ^ ^

Après, ma question concerne tous les autres réglages non cités dans le test et sur le forum ? Est-ce qu'ils ne sont pas cités car vous n'y avez pas touché ?
J'avoue être un peu perdu avec tout ça...

De même, je ne sais pas si je dois désactiver tous les traitements d'image de mon lecteur blu-ray et de mon ampli ou si je dois en conserver certains...

Bref, un peu en galère, mais sinon je suis plutôt content pour l'instant.

En espérant que certains pour me guider sur tous les réglages à effectuer pour avoir la meilleure image possible.

Encore merci les gars et particulièrement à Cavendish qui m'a bien guidé dans mon achat !
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by Cavendish »

Gamurinho wrote:Par contre, là où ça se complique, c'est sur tous les autres réglages... J'ai mis ceux de Nico d'abord, puis ceux de Cavendish, puis un mélange des 2, pour revenir au final à ceux de Nico avec le rétroéclairage de Cavendish :D
Toujours est-il que je regarde toujours la télé avec la lumière du salon, donc je ne sais pas si l'on peut dire que prendre les réglages de Nico en augmentant simplement le rétroéclairage suffit ?
Pour le visionnage de blu-ray et MKV avec une petite lumière d'ambiance, prendre les réglages conseillés par Nico dans son test et augmenter un peu le rétro-éclairage (comme je l'ai fais à 45) ne pose aucun problème. Evidemment, il faut que la pièce reste assez sombre pour justifier l'emploi d'un gamma à 2.4 (2.5 dans les réglages de Nico, mais ça donne un gamma à 2.4), car si il y a trop de lumière ambiante l'image paraîtra fade.
Par contre, ces réglages ne doivent à mon avis pas être adaptés au 65" vu que sa dalle semble être différente des 50 et 58".

Pour la TNT, les réglages donnés par Nico ou par moi-même tiennent compte d'un environnement plus ou moins lumineux. Le gamma est à 2.2, et il faut juste ajuster le rétro-éclairage en fonction de la luminosité de la pièce.

Gamurinho wrote:Après, ma question concerne tous les autres réglages non cités dans le test et sur le forum ? Est-ce qu'ils ne sont pas cités car vous n'y avez pas touché ?
Oui.

Gamurinho wrote:De même, je ne sais pas si je dois désactiver tous les traitements d'image de mon lecteur blu-ray et de mon ampli ou si je dois en conserver certains...
Sauf si ton lecteur blu-ray est du très haut de gamme type Oppo, tu dois désactiver tous les traitements d'image de ton lecteur et de ton ampli pour laisser travailler ceux du téléviseur (qui sont à coup sûr bien meilleurs).
stanitooo
Posts: 135
Joined: Tue Mar 31, 2015 4:52 pm

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by stanitooo »

Bon...après 1 semaine d'essai de réglages en tout genre....j'ai pris la décision de rendre mon 65" !
Venant d'un plasma panasonic, j'ai beaucoup de mal avec le rendu de ce pseudo full led....c'est en fait un grand edge led !

pour les Films MKV (1080P)...rien a dire,il fait le taff.

Par contre pour la TNT c'est vraiment pas ça pour moi.

hier j'ai regardé la serie PERSON Of INTEREST sur TF1 en TNT HD (tuner tv avec rateau)....c’était vraiment pas beau (je suis a 3,5m de recul)!
cette serie a la particularité d’être plutôt sombre avec une colorimétrie froide.

c'est bien simple j'ai passé la soirée (encore) avec la télécommande a chercher l'image la plus équilibré, mais impossible.
ça m'a gonflé ! soit trop sombre, soit trop claire , voile blanc ou noir bouché.
Cette tv est tres (trop) sensible a la qualité de la source.

- la dessus on rajoute les bords qui sont plus claire sur certaines images (petit défaut pour nicolas sur le 50"...gros point faible pour moi sur le 65")
- un IFC pas Top (si on ne veut pas l'effet caméscope)

+ lié a la technologie
- des angles de vision plus étroit qui délavent les couleurs et accentuent ce "voile blanc"
- une dalle sans anti reflet

je suis du coup descendu rallumé mon plasma 50ST60 (toujours sur cette meme serie tv) et la rien a voir.
les couleurs sont plus riches, les noirs et le contraste ont un rendu plus fin, la luminosité est plus uniforme.

alors oui le piqué d'image est un peu moins bon mais c'est tout...

Bilan, mon oeil n'est pas compatible avec la techno LCD - LED - EDGE & CO...

REGARDEZ LES PHOTOS (prise en speed ce matin a la volée.....)
ne fait pas attention a la définition ou le flou c'est fait a l'arrache avec mon phone....mais ca suffit pour voir ce foutu voile blanc / gris sur les cotés.

c'est un phénomène qui n’apparaît pas tout le temps....c'est surtout lié a la source et a son rendu (scène sombre ou grise).
je rappel que W9 est en HD sur la TNT
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by stanitooo on Wed Dec 14, 2016 10:50 am, edited 1 time in total.
fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by fredz1432 »

Bjr...j ai reçu mon 50dx750 début de semaine....

J ai à priori aucun problème de dalle...je trouve les noirs fabuleux.... venant d un plasma j avais un peu peur...

Je regarde exclusivement de la TNT avec de la lumière....j ai une salle dédié avec vp pour les films...je suis en mode personnalisé...je suis passé ds ce mode pour pouvoir diminuer le rouge qui je trouve dominait un peu trop...j ai pousse un peu le rétro éclairage pour gagner en dynamique...et diminuer un peu la luminosité...

Pour moi c très bien, même sur les essais de film mkv en 1080p.... maintenant je suis pas très difficile en thermes d'image.

Par contre, je trouvais les source sd de la TNT plus belle sur mon plasma full HD que sur cette 4k.. sincèrement je ne comprends toujours pas l'intérêt de la 4k à lors actuellement pour regarder de la télévision...sur un 50 pouces, les sources 1080p sont très belles en upsacling 4k, mais c moins de mettre une claques comme à l epoque du passage de la sd à la hd...
jcben
Posts: 259
Joined: Tue Apr 26, 2016 8:00 am

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by jcben »

@stanitooo La TNT sur une tv de 65" c'est de toute façon compliqué depuis la baisse de débit d'avril. En plus Panasonic n'a pas un traitement agressif (et le DX750 ne beneficie pas du meilleur traitement Panasonic).
L'absence de local dimming est vraiment une énorme bêtise
Last edited by jcben on Wed Dec 14, 2016 11:18 am, edited 1 time in total.
jcben
Posts: 259
Joined: Tue Apr 26, 2016 8:00 am

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by jcben »

fredz1432 wrote: Par contre, je trouvais les source sd de la TNT plus belle sur mon plasma full HD que sur cette 4k.. sincèrement je ne comprends toujours pas l'intérêt de la 4k à lors actuellement pour regarder de la télévision...sur un 50 pouces, les sources 1080p sont très belles en upsacling 4k, mais c moins de mettre une claques comme à l epoque du passage de la sd à la hd...
En effet 50" c'est petit, ça ne permet pas aux diffusions 4k de faire la différence.
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by Cavendish »

stanitooo wrote:Cette tv est tres (trop) sensible a la qualité de la source.
Je ne pense pas, car même si la dalle du 65" est différente de celle des 50 et 58", le traitement d'image reste identique. Et Nico a trouvé ce traitement d'image très bon (voir le test) : "Le DX750 propose donc les mêmes traitements vidéos que le DX900 avec plusieurs algorithmes très efficaces que ce soit sur les contenus UHD, HD ou SD. Même les chaînes TV offrent un rendu d’excellente qualité. Les TV Panasonic traitent mieux les contenus SD que les TV Sony [...] ce type de traitement proposé par le DX750 permet d’avoir de très bons résultats avec les chaînes de la TNT avec le Tuner intégré, ou avec une Box ou décodeur TV externe."

Donc à mon avis ce qui te pose problème c'est la dalle, pas le traitement d'image. Le DX750 n'est pas sensible à la qualité de la source, mais ta dalle n'est pas homogène, ce qui se voit particulièrement sur les sources de moins bonne qualité.

stanitooo wrote:- la dessus on rajoute les bords qui sont plus claire sur certaines images (petit défaut pour nicolas sur le 50"...gros point faible pour moi sur le 65")
Je dirais que c'est ça ton principal problème : les bords plus clairs de chaque coté. As-tu désactivé le Contrôle du contraste ? D'autre part, ton rétro-éclairage me semble trop élevé (tu dis page 45 mettre 55 en mode Personnalisé avec une lumière d'ambiance, or dans ces conditions je ne dépasse jamais 45). Enfin, tu dis activer Remaster. plage dynamique, mais ce réglage éclairci trop l'image selon moi.

Après, pour avoir un écran à peu près homogène sur un 65", il faut prendre soit un Oled de bonne qualité soit un Full Led avec un Local dimming efficace, et donc de nombreuses zones de contrôle (Sony ZD9).

jcben wrote:En effet 50" c'est petit, ça ne permet pas aux diffusions 4k de faire la différence.
Tout dépend du recul.

Et même avec un recul de 3 m, ça n'est pas l'avis de Nico (voir le test) : "Le plus étonnant, c’est que malgré la taille de la dalle (50″ donc), l’apport du Blu-ray UHD est flagrant. À condition que le film soit de bonne qualité évidemment, la différence entre la version 1080p et UHD saute aux yeux avec une précision chirurgicale et une impression de relief et profondeur de champs bien plus marquée."
User avatar
tomtomawa
Posts: 268
Joined: Sat May 21, 2016 12:19 am

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by tomtomawa »

@stanitooo

C'est vrai que tes photos montrent bien ce problème de noirs particulièrement délavés et de rétroéclairage plus fort sur les côtés.
Comme je l'avais dit sur ce topic, ce problème que j'avais avait été largement atténué par le changement de dalle (la première dalle était touchée par un effet DSE assez immonde et beaucoup de banding, ce qui devait exacerber aussi d'autres défauts je pense)

Cela dit, je comprends que tu ne veuilles pas le garder, ma déception avait été assez grande aussi au début. Mais après changement de dalle et après avoir testé beaucoup de réglages, je reconnais les qualités du DX750, mais il reste aussi des défauts qui me dérangent toujours aujourd'hui. Cependant je trouve la qualité de la TNT très convaincante compte tenu de la pauvreté du débit offert par les chaines françaises, cette TV a beaucoup de mérite de réussir à afficher ça sur une si grande diagonale :)
Par contre, je t'assure que je n'ai plus aucun problème d'uniformité de rétroéclairage maintenant. Mais c'est vrai que c'est une grosse connerie de la part de panasonic de ne pas avoir mis de local dimming sur une dalle full led...
Personnellement je n'ai jamais eu de plasma mais en tout cas, malheureusement tu vas devoir t'habituer à une autre techno car les plasma c'est définitivement terminé... Peut-être l'oled du coup ?
stanitooo
Posts: 135
Joined: Tue Mar 31, 2015 4:52 pm

Re: Panasonic DX750 : TV UHD LED, Local Dimming, HCX, HexaChroma Drive, HDR10

Post by stanitooo »

Effectivement cavendish tu as bien résumé. ..en 65"ce televiseur ne gere pas bien le local dimming sur les sources tnt.
Pour mon utilisation (80% de tnt) il me faut un bon oled ou un vrai full led comme le z9 ou le dx900 ou eventuellement prendre une plus petite taille chez pana (mais apparemment les 50 et 58" sont aussi touchés par ces bords claires.)
Au niveau reglage j ai aussi essaye en 45 avec contraste dynamique désactivé. .les bords claires sont moins voyant mais toujours present sur certains programmes (par contre avec ces reglages c es moins agreable, l image est terne).

Tomtomawa , tu penses qu un changement de dalle changerait la donne ?
Ce qui est bizarre c est que sur d autres sources de qualité, les bords sont nickel.
pour moi c est un probleme de technologie ..local dimming défaillant !
Post Reply