LED LG OLED55C6V 4K CURVE

Post Reply
stof
Posts: 314
Joined: Mon Dec 01, 2014 7:31 am

Re: LED LG OLED55C6V 4K CURVE

Post by stof »

Hello.

Dernièrement je regarde Jason Bourne en UHD puis Labyrinthe (dès la scène de l'ascenseur qui monte).
Mêmes symptômes: ces films avec barres "noires" cinémascope virent du noir au gris suivant les séquences.

Après avoir tout mis en cause j'ai finalement trouvé le coupable : le contraste dynamique élevé.
Ce sont pourtant les réglages conseillés par Le Loup Céleste mais en présence de barres noires cette option semble faire de la m....

Donc "j'ai trouvé" mais je suis pas satisfait...désactiver ce contraste dynamique fait perdre des détails dans les noirs...
C'est malheureux pour une technologie auto-permissive d'influer sur les bandes noires par un réglage global!!

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Merci.
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: LED LG OLED55C6V 4K CURVE

Post by Gha38180 »

Ne pas utiliser les réglages d'autre tv oled, mais faire des propres réglages.
J'ai là même que la tienne, et pas se problème mais réglage personnalisé. J'essaye d'avoir les bandes limites entre le gris et noir
stof
Posts: 314
Joined: Mon Dec 01, 2014 7:31 am

Re: LED LG OLED55C6V 4K CURVE

Post by stof »

Gha38180 wrote:Ne pas utiliser les réglages d'autre tv oled, mais faire des propres réglages.
J'ai là même que la tienne, et pas se problème mais réglage personnalisé. J'essaye d'avoir les bandes limites entre le gris et noir
Certes ce que tu dis est valable sur des réglages de colorimétrie (voire luminosité et contraste).
Mais le comportement du contraste dynamique doit être le même pour tous.
Des bandes noires grisâtre...beurk!
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: LED LG OLED55C6V 4K CURVE

Post by AlexScan »

stof wrote:Hello.

Dernièrement je regarde Jason Bourne en UHD puis Labyrinthe (dès la scène de l'ascenseur qui monte).
Mêmes symptômes: ces films avec barres "noires" cinémascope virent du noir au gris suivant les séquences.

Après avoir tout mis en cause j'ai finalement trouvé le coupable : le contraste dynamique élevé.
Ce sont pourtant les réglages conseillés par Le Loup Céleste mais en présence de barres noires cette option semble faire de la m....

Donc "j'ai trouvé" mais je suis pas satisfait...désactiver ce contraste dynamique fait perdre des détails dans les noirs...
C'est malheureux pour une technologie auto-permissive d'influer sur les bandes noires par un réglage global!!

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Merci.
J'en pense que le contraste dynamique je le désactive , j'ai essayé j'aime pas le rendu certaine scène on un éclairage "pas normal".

Sur les Oled 2016 je préfère avoir les noirs un peu bouchés, ça gomme une partie des défauts dans les bas iRE.
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
stof
Posts: 314
Joined: Mon Dec 01, 2014 7:31 am

Re: LED LG OLED55C6V 4K CURVE

Post by stof »

OK.

Par contre sur une technologie auto emissive trouves-tu normal qu'un traitement de contraste dynamique soit incapable de laisser les bandes noires tranquilles avec la lecture d'un disque UHD?
C'est le même comportement sur tous les exemplaires?

Sinon en jouant avec le Blu-Ray du même film j'ai beau passer de désactivé à élevé le contraste dynamique les bandes noires restent noires...

Pour savoir si c'est lié au HDR, j'avais essayé de décocher le mode HDR sur la XBox One S mais le problème est identique (et ce n'est pas de la faute de la XBox puisqu'en lisant la version Blu-Ray du film je ne constate pas ça...)

Pour résumer
1) Ca ne fait ça que en lisant un Blu-Ray UHD d'un film qui a des bandes noires (2 films bien différents testés)
2) Ca semble n'avoir aucun rapport avec le HDR
3) C'est lié au contraste dynamique (qui ne devrait pas balayer toute l'image comme un imbécile mais laisser les bandes noires tranquilles)...mais ce même contraste dynamique ne produit pas cet effet à la lecture d'un simple Blu-ray.
Quand je lis le même film en Blu-Ray "normal" peu importe les réglages luminosité OLED, contraste, contraste dynamique j'aurais toujours mes bandes noires. Il n'y a que si je pousse la luminosité que tout devient gris mais aucun rapport avec ce que je constate en lecture UHD puisque c'est variable au cours du temps de nickel à pourri suivant les scènes quand on enclenche le contratse dynamique.

J'ai mal au crâne...
La seule conclusion que j'aurais, c'est que la TV est incapable d'appliquer un contraste dynamique non buggué sur une source 4K de film à bandes noires
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: LED LG OLED55C6V 4K CURVE

Post by Gha38180 »

Tous depends de ta source pour les bandes noires. En réception TNT, sur certains films les bandes sont plutôt des damiers entre gris foncé et noir.

Concernant le contrast dynamique, c'est une correction logicielle à double tranchant. Elle peut très bien éclaircir les détails dans le sombre, mais à l'inverse en supprimer dans la partie claire. Donc quand je l'utilise j'ai des réglages luminosité un peu plus faible pour laisser le contrat dynamique faire son travail
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: LED LG OLED55C6V 4K CURVE

Post by AlexScan »

stof wrote:OK.

Par contre sur une technologie auto emissive trouves-tu normal qu'un traitement de contraste dynamique soit incapable de laisser les bandes noires tranquilles avec la lecture d'un disque UHD?
C'est le même comportement sur tous les exemplaires?

Sinon en jouant avec le Blu-Ray du même film j'ai beau passer de désactivé à élevé le contraste dynamique les bandes noires restent noires...

Pour savoir si c'est lié au HDR, j'avais essayé de décocher le mode HDR sur la XBox One S mais le problème est identique (et ce n'est pas de la faute de la XBox puisqu'en lisant la version Blu-Ray du film je ne constate pas ça...)

Pour résumer
1) Ca ne fait ça que en lisant un Blu-Ray UHD d'un film qui a des bandes noires (2 films bien différents testés)
2) Ca semble n'avoir aucun rapport avec le HDR
3) C'est lié au contraste dynamique (qui ne devrait pas balayer toute l'image comme un imbécile mais laisser les bandes noires tranquilles)...mais ce même contraste dynamique ne produit pas cet effet à la lecture d'un simple Blu-ray.
Quand je lis le même film en Blu-Ray "normal" peu importe les réglages luminosité OLED, contraste, contraste dynamique j'aurais toujours mes bandes noires. Il n'y a que si je pousse la luminosité que tout devient gris mais aucun rapport avec ce que je constate en lecture UHD puisque c'est variable au cours du temps de nickel à pourri suivant les scènes quand on enclenche le contratse dynamique.

J'ai mal au crâne...
La seule conclusion que j'aurais, c'est que la TV est incapable d'appliquer un contraste dynamique non buggué sur une source 4K de film à bandes noires
Franchement tu te prend la tête pour rien, désactive cette fonction qui n'est qu'un artifice.

Ensuite pour savoir si tu est correctement régler niveau des mapping, la base c'est d'afficher les mires de black clipping et white clipping (dans basic settings):

https://drive.google.com/file/d/0B9FgjT ... VnTG8/edit
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
stof
Posts: 314
Joined: Mon Dec 01, 2014 7:31 am

Re: LED LG OLED55C6V 4K CURVE

Post by stof »

OK pour la calibration sur mires.

Sinon ça choque personne que le niveau de noir des bandes noires puisse varier sur un traitement foireux de LG sur des écrans OLED (uniquement sur source 4K et pas Blu-Ray normal je répète, donc moi j'appelle ça un bug...mais vu que le téléviseur est sorti depuis plus d'un an je suis étonné de n'avoir rien lu sur le sujet) alors que Samsung avait réussi un subterfuge sur Edge LED il y a environ 5 ans qui s'appelait "détection Letterbox".

Bon, évidemment je désactive complètement maintenant que j'ai détecté la source des dégats mais je ne trouve pas ça satisfaisant car en terme de contenu d'image j'aurais aimé au moins mettre sur faible pour avoir des noirs un peu plus détaillés.
:worried:
Téléviseur LG OLED 55C6V / Lecteur universel SONY UBP-X800 / Consoles PS3 et XBox One S / Lecteurs HD-DVD : Toshiba HD-XE1+EP30 / Ampli DENON 4300H / Enceintes Triangle ITTOH... + Moscade Titan 7.4 +2 Focal Dome Flax
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: LED LG OLED55C6V 4K CURVE

Post by Gha38180 »

Avec mon lecteur oppo 203 pas de souci avec les bandes noire
Tu lis par quel lecteur ta source 4k?
Tififi
Posts: 4
Joined: Wed Nov 01, 2017 6:44 pm

Re: LED LG OLED55C6V 4K CURVE

Post by Tififi »

J’ai trouvé des réponses à mes questions sur internet, et le problème des bandes noires pour ma part, il vient du lecteur, c’est à dire la Xbox one S, ou X puisque j’ai changé en cours de route mais que ça le fait encore. La dernière maj de la console a causé le problème mais Microsoft est déjà au courant puisque apparemment les insiders Xbox ont déjà le problème réglé sur une maj beta ;)
Post Reply