Philips 46PFL9707S et 60PFL9607S : TV Full LED Micro Dimming

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Philips 46PFL9707H et 60PFL9607H : TV Full LED Micro Dim

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Réglages ISF Philips 60PFL9607S

Bonsoir,

Ha y est, j'ai fait tous les réglages :)

Je vous donne les réglages ISF en attendant demain pour vous expliquer tout ça, mais rapidement, le Local Dimming dérègle totalement la colorimétrie et le gamma sur le 60", ce n'était pas autant le cas sur le 46"). Par contre, j'ai réussi à avoir quelque chose de très sympa avec les réglages ISF sans Local Dimming, le souci de bleu dans les basses luminosité est beaucoup moins problématique sur ce modèle que sur le 46", et chose étonnante, le contraste intra-image est plus performant (sans Local Dimming il atteint déjà les 4000:1 ! avec un noir à 0.04 cd/m², et 0 cd/² avec le Local Dimming (contraste ANSI infini !! C'est très rare)

Les mesures du mode ISF par défaut :
CIE ISF Défaut.JPG
CIE un peu décalé, surtout au niveau des teintes, mais rien de bien grave sauf un peu le Bleu donc...
RVB ISF défaut.JPG
Équilibre de l'échelle de gris assez déséquilibré avec une grosse dominante verte
Gamma ISF Défaut.JPG
Gamma très bon par défaut, mais pas parfait...
Température ISF Défaut.JPG
Température de couleur trop chaude à cause de cette dominante verte et ce Bleu en retrait sauf dans les basses luminosité ou en voit que le Bleu remonte de façon anormale...


Donc, en attendant de vous expliquer tout ça demain, voici les réglages ISF sans Local Dimming :

Style d'image : ISF
Contraste Backlight : 45 (pour l'ISF Nuit) et 65 (Pour l'ISF Jour) - NB : pour l'ISF jour & Nuit il n'y a que l'intensité du rétroéclairage qui change, tout le reste est identique.
Couleur : 53
Définition : 0 avec le blu-ray si votre lecteur propose un Posttraitement efficace (sinon 3 et 3 pour la TNT également, sinon c'est trop accentué avec des artefacts plus visibles)
Rédc. Bruit : Stop (faible avec la TNT)
Reduc. Artefact MPEG : stop (faible avec la TNT)
Pixel Precise HD :
HD Natural Motion : Stop ou Minimum, (pour ma part c'est Stop (chacun ses goût pour ce paramètre, il n'influe pas la colorimétrie))
Clear LCD : OK
Définition Avancée (upscaling) : Non (oui avec la TNT)
Contraste Dynamique : non
Rétroéclairage Dynamique : au choix : Désactivé (superbe gamme et échelle de gris, mais noir pas parfaits) ou Consommation Optimale (superbe noirs parfait, aucun clouding, mais gamma pas au top et petite fluctuation de luminosité)
Couleur Renforcées : Non

Avancé :
Senseur lum. : Non
Gamma : -1
Temp de Couleur : Perso
Personnalisation Temp Couleur : Rouge 120 - Vert 93 - Bleu 74 / Rouge BL -1 - Vert BL +2 - Bleu BL -2
Contraste Vidéo (Intra) : 90
Lumière : 50
Teinte :
Rouge : -2
Jaune : 6
Vert : -2
Cyan : 1
Bleu : 0
Magenta : -1

Saturation :
Rouge : 3
Jaune : 2
Vert : 3
Cyan : -2
Bleu : -1
Magenta : 1

Donc essayez ces réglages, ils sont vraiment top pour le Blu-ray, les noirs sont très profonds, mais pas aussi noirs qu'avec le Local Dimming activé, mais la colorimétrie est très naturelle, très cinéma et respecte les normes cinéma : Gamma 2.22, Temp 6500K, Blanc D65. Attention tout de même car beaucoup de personnes sont habituées à une colorimétrie qui tire vers le bleu, plus adaptée pour la TNT, et ces personnes risquent de trouver ces réglages un peu tirant vers le jaune/rouge, mais pourtant ce sont bien les standards cinéma^^

Résultats des mesures après avoir appliqué ces réglages :
Gamma calibré ISF.JPG
Gamma parfaitement aligné sur les 2.22
RVB calibré ISF$.JPG
Les trois courbes RVB sont parfaitement alignées l'une sur l'autre, sauf dans les basses luminosité (début de la courbe) où on voit nettement que la dominante bleue.
Température ISF Calibré.JPG
Là aussi, la température est parfaitement alignée sur les 6500K, sauf au début où elle est trop haute, trop de bleu là aussi...
CIE calibré ISF.JPG
Idem sur le triangle CIE (espace colorimétrique REC.709 HDTV) il est parfait sauf dans les coin bas qui correspond au bleu...


Je ferais également des réglages ISF avec le Local Dimming, mais je vous avertis qu'il est impossible de faire une bonne calibration avec le Local Dimming activé (le gamme est trop en vrac, le Bleu trop dominant, le pic lumineux trop bridé...) et ce en mode Standard, Image Optimale ou ECO, c'est pareil, sauf le mode ECO qui n'a pas de pic lumineux bridé.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
chrisenders
Posts: 286
Joined: Wed Nov 21, 2012 5:27 pm

Re: Philips 46PFL9707H et 60PFL9607H : TV Full LED Micro Dim

Post by chrisenders »

Bonsoir et merci pour les réglages Nico et le super boulot que tu as fait. :clap:
c'est bien détaillé on attends tes explications approfondi sur la chose .

Une question me viens en tête.

Quel TV préfère tu entre la 60" et la 46" en ne prenant pas en compte le moth eyes
Laquelles offre l'image la plus naturelle et la plus belle, colorimétrie, profondeur des noirs,gamma etc...

Tu pourras faire un comparatif de ces 2 TV avec ton ressenti ?
Je pense que cela intéressera pas mal de personnes car cela montre qu avec une dalle plus grande mais de la même série les choses peuvent être différente.

Merci beaucoup et bonne soirée et nuit.

(PS: tu peux répondre à mon message privé concernant l ampli ? T'as ptet du oublier mais bon comme t'es assez occupée c'est pas bien urgent :) .)
MacGiver
Posts: 27
Joined: Fri Jan 18, 2013 2:01 pm

Re: Philips 46PFL9707H et 60PFL9607H : TV Full LED Micro Dim

Post by MacGiver »

Bonsoir Nicolas,

As-tu fais la meme chose avec le 46"? A part la page 9 du topic je n'ai rien trouvé. Ai-je loupé quelquechose? J'aimerai si possible avoir ton expertise et les reglages optimisés pour le 46" a moins que ceux du 60" soient appliquables? Apparement pas?

Merci
X
Toto
Posts: 15
Joined: Fri Dec 28, 2012 5:20 pm

Re: Philips 46PFL9707H et 60PFL9607H : TV Full LED Micro Dim

Post by Toto »

les résultats après réglage sont meilleurs que pour sa version 46 pouce le contraste également et sans local dimming pour les noirs mesuré a 0.04 cd/m² il reste meilleur que ceux du HX950 mesuré a 0.05 cd/m² ci je ne me trompe pas.

J'aurai donc aimer savoir ci il était possible d'avoir des Screenshots de comparaison avec image avec et sans local dimming activé pour faire une petite comparaison de la profondeur des noirs, différence colorimétrie etc...

Merci
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Philips 46PFL9707H et 60PFL9607H : TV Full LED Micro Dim

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bon, après plusieurs tests et relevés, ça peut paraitre étonnant, mais c'est le mode Local Dimming Consommation Optimal qui offre le meilleur résultat car il ne bride pas le pic de luminosité. Donc en gros, vous reprenez les réglages que je donne et soit vous désactivez le Local Dimming pour une échelle de gris et un gamma parfaits, soit vous activez le Local Dimming sur Consommation Optimale et vous n'avez pas un Gamma parfait mais des noirs au top, et un contraste intra image impressionnant, le tout sans aucune trace de Clouding.

Autre précision, en utilisant le lecteur OPPO, je mets la Définition sur Philips sur 0 (ce qui a pour effet de réduire presque totalement le DSE avec le Blu-ray) et je monte le sharpness sur l'OPPO, ce qui compense la baisse de la Définition, et je dirais même qu'il travaille beaucoup mieux le filtre Sharpness du OPPO que celui du Philips. Et c'est le même constat sur un lecteur Samsung BD-E5500 (qui est pas mal du tout au niveau image au passage) ou le Marantz UD7007 ou UD5007. Le meilleur résultat je l'ai tout de même avec l'OPPO au niveau propreté et précision de l'image Blu-ray.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Philips 46PFL9707H et 60PFL9607H : TV Full LED Micro Dim

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

chrisenders wrote: Une question me viens en tête.

Quel TV préfère tu entre la 60" et la 46" en ne prenant pas en compte le moth eyes
Elles sont évidemment très proches, mais force est de constater que le 60" est plus performant au niveau de contraste et de la colorimétrie. Je ferai un petit comparatif bientôt ;)

En fait, le Moth Eyes apporte une meilleure gestion des reflet, mais pas forcément de meilleurs noirs. Cela dit le 60" est assez performant sur le traitement anti-reflet, un des meilleurs testé cette année en tout cas. Le 46" est sans concurrence pour le traitement antireflets.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Philips 46PFL9707H et 60PFL9607H : TV Full LED Micro Dim

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

MacGiver wrote:Bonsoir Nicolas,

As-tu fais la meme chose avec le 46"? A part la page 9 du topic je n'ai rien trouvé. Ai-je loupé quelquechose? J'aimerai si possible avoir ton expertise et les reglages optimisés pour le 46" a moins que ceux du 60" soient appliquables? Apparement pas?

Merci
X
Salut,

Et bien c'est Pierre qui s'est occupé des réglages, mais apparemment le mode ISF ne permettait pas d'arriver à quelque chose... Je ne pense pas que les réglages du 60" soient applicables sur le 46".
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Philips 46PFL9707H et 60PFL9607H : TV Full LED Micro Dim

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Toto wrote:les résultats après réglage sont meilleurs que pour sa version 46 pouce le contraste également et sans local dimming pour les noirs mesuré a 0.04 cd/m² il reste meilleur que ceux du HX950 mesuré a 0.05 cd/m² ci je ne me trompe pas.

J'aurai donc aimer savoir ci il était possible d'avoir des Screenshots de comparaison avec image avec et sans local dimming activé pour faire une petite comparaison de la profondeur des noirs, différence colorimétrie etc...

Merci
Je vous prépare quelques comparatif en image ;)
chrisenders
Posts: 286
Joined: Wed Nov 21, 2012 5:27 pm

Re: Philips 46PFL9707H et 60PFL9607H : TV Full LED Micro Dim

Post by chrisenders »

Pas de soucis Nico on attend ton test avec un beau comparatif entre les télés.
On espère qu elle aura une bonne note :)
Y a déjà eu des TV que tu as testé et que tu as mis le label "référence" ?
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Philips 46PFL9707H et 60PFL9607H : TV Full LED Micro Dim

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Non, pas encore :$

J'aurais pu le mettre au Sony HX920 à l'époque, mais il n'était pas bon en 3D et pour avoir le label Reference HDfever il faut 3 étoiles en 2D, 3 étoiles en 3D, avoir une bonne qualité de fabrication, un super contraste avec des noirs profonds, une excellente colorimétrie, fluidité et une note moyenne au-dessus de 9/10. Pas simple ...
Post Reply