Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post Reply
nriquo
Posts: 153
Joined: Fri Jun 27, 2014 10:05 am

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by nriquo »

Je me suis basé sur le test de audiovideohd pour le XE90 et les Numeriques pour le XE93, j'ai vu le test du XE93 sur audiovideohd plus tard.
Sur les Numériques le contraste est donné à 6990 avec le local dimming sur bas.
Et 6690 avec le blanc à 144. voir ICI
Donc 3600 pour le XE90 contre 7000 pour le XE93 ce qui fait bien le double à peu de chose près.
Et comme je veux au minimum un 65p il est évident que les chiffres seront probablement moins flatteurs par rapport au 55p...

Du coup quels chiffres croire dans cette histoire... (AVHD les Nums ou Rtings? (même si j'ai une préférence pour Rtings))
Maintenant même si il sort 5700 en taux de contraste mais que la dalle est homogène grâce au Backlight Drive moi ça m'ira parfaitement
J'ai un ancien 55F9000 dans ma chambre qui doit avoir environ 2500:1 en taux de contraste mais comme la dalle est homogène et que je n'ai pas de clouding il me convient parfaitement même si évidement le KS9000 a un noir plus profond mais en contre partie du blooming...

Donc la véritable question est: le Backlight Drive arrive t-il à atténuer fortement le blooming par rapport à un LED edge classique comme le KS9000?
Last edited by nriquo on Tue May 23, 2017 10:08 pm, edited 7 times in total.
Samsung UE65KS9000, Denon AVR-X4300H, Zidoo X9S, Samsung UBD K-8500, PS3, PS4 Pro, XBOX One, Switch, Enceintes GKF SVP1000 SP, SVP1000, Klipsch RB81, Atmos Onkyo, Caisson GKF SVP700, Logitech Harmony One
nriquo
Posts: 153
Joined: Fri Jun 27, 2014 10:05 am

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by nriquo »

lulu70fr wrote:
nriquo wrote: Pour conclure, là ou je bataille lors du choix d'un écran c'est surtout sur le clouding, le blooming et l'effet DSE et de ce fait si le Sony se démarque du Samsung je passerai le pas début Juin.
Dernière précision, j'ai bien tenté de voir ces 2 écrans en magasin (Mantes, Vélizy 2, Orgeval) et pas moyen de tomber sur le XE93 mais uniquement le XE90...
J'ai noté du blooming sur le XE90 sur une démo dans laquelle Sony était écrit en blanc sur un fond entièrement noir mais après l'écran était surement en mode magasin (en sortie de carton) et forcément pas calibré mais malgré tout avec l'éclairage ambiant (tamisé) l'effet était bien visible alors que dans les mêmes conditions d'éclairage (mais calibré) mon KS9000 ne présente pas cet effet de blooming. (il faut que je sois dans le noir total pour le voir)

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé et de m'apporter des réponses.
Salut nriquo,

C'est bizarre concernant Orgeval, chez Darty, tu as tous les modèles SONY, le XE90, le XE93, le ZD9 et le A1 ( en plus, le responsable du rayon TV est super et il connait très bien les modèles SONY ) ;)

Je devrai recevoir mon exemplaire la semaine prochaine donc pour le moment, je ne peux pas te répondre concernant le blooming.

A+
Je n'avais fait que le Boulanger à Orgeval (faute de temps) même si le Darty est juste à coté.
Pour Orgeval c'était il y a 3 semaines et au Boulanger il n'y avait que le XE90.
La semaine dernière à la Fnac de Vélizy 2 que le A1 et au darty que le 55P XE90...
Concernant le Darty de Mantes il y avait le A1, le XE90 en 65P et le XE93 qui était encore en réserve faute de place pour l'installer en présentation alors qu'il y avait encore un 65XD93 à 2200 ou 2300€...
Le vendeur m'a dit de passer dans une ou deux semaine le temps de le mettre en rayon...
Last edited by nriquo on Tue May 23, 2017 9:49 pm, edited 1 time in total.
Samsung UE65KS9000, Denon AVR-X4300H, Zidoo X9S, Samsung UBD K-8500, PS3, PS4 Pro, XBOX One, Switch, Enceintes GKF SVP1000 SP, SVP1000, Klipsch RB81, Atmos Onkyo, Caisson GKF SVP700, Logitech Harmony One
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by Cavendish »

nriquo wrote:Je me suis basé sur le test de audiovideohd pour le XE90 et les Numeriques pour le XE93, j'ai vu le test du XE93 sur audiovideohd plus tard.
Sur les Numériques le contraste est donné à 6990 avec le local dimming sur bas.
Et 6690 avec le blanc à 144. voir ICI
Donc 3600 pour le XE90 contre 7000 pour le XE93 ce qui fait bien le double à peu de chose près.
Sauf que les 3600:1 du XE90 sont mesurés avec le Local Dimming désactivé, alors qu'il est activé sur le XE93 des Numériques. ;)
nriquo
Posts: 153
Joined: Fri Jun 27, 2014 10:05 am

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by nriquo »

Extrait du test AVHD pour le XE90:

"La composante Direct LED local dimming du XE90 avait attisé notre curiosité, le résultat alterne entre le bon et le moins bon. Le téléviseur offre indéniablement un bon contraste intra-image, local dimming réglé sur Moyen, qui délivre le meilleur compromis, nous relevons 3600:1 (ANSI) avec un niveau de noir de 0,04 cd/m² (point blanc 120 cd/m²)."

Donc local dimming activé. (autrement les 20 zones du XE90 n'auraient que peu d’Intérêt sans utiliser le local dimming si ce n'est un léger renfort d'homogénéité.) ;)

Du coup je porte mes espoirs sur le XE93 même si je sais que c'est la roulette Russe au déballage... :sweat: (et encore pire dans le cas d'un 65p...)
Samsung UE65KS9000, Denon AVR-X4300H, Zidoo X9S, Samsung UBD K-8500, PS3, PS4 Pro, XBOX One, Switch, Enceintes GKF SVP1000 SP, SVP1000, Klipsch RB81, Atmos Onkyo, Caisson GKF SVP700, Logitech Harmony One
lulu70fr
Posts: 40
Joined: Sat Mar 04, 2017 3:24 pm

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by lulu70fr »

nriquo wrote:Extrait du test AVHD pour le XE90:

....
Du coup je porte mes espoirs sur le XE93 même si je sais que c'est la roulette Russe au déballage... :sweat: (et encore pire dans le cas d'un 65p...)
Comment ça ? Pour le moment et d’après mes lectures des forums Allemands, Anglais et US, il n'y eu que très peu de retour (le "plus souvent" un problème à l'allumage). L’homogénéité de la dalle OK, la luminosité peut également être variable mais pour le reste, sauf problème au transport, il n'y pas de retour sur des fuites de lumière ou autres. Quelles sont tes sources ? On n'est pas sur une dalle incurvée :biglol:
nriquo
Posts: 153
Joined: Fri Jun 27, 2014 10:05 am

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by nriquo »

Pour la roulette Russe je parlais de manière général (pour tous les constructeurs) et pas que du Sony.
Et plus on monte en diagonale plus le risque est élevé. (surtout pour l'homogénéité et le clouding)
Il suffit de voir les photos de certains avec leur KS9000 (énorme clouding visible même en plein jour), ça fait peur et je m'estime heureux d'avoir eu de la chance au déballage du mien.
Et c'est vrai que les dalles incurvées n'arrangent rien!
Samsung UE65KS9000, Denon AVR-X4300H, Zidoo X9S, Samsung UBD K-8500, PS3, PS4 Pro, XBOX One, Switch, Enceintes GKF SVP1000 SP, SVP1000, Klipsch RB81, Atmos Onkyo, Caisson GKF SVP700, Logitech Harmony One
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by Cavendish »

nriquo wrote:Extrait du test AVHD pour le XE90: "La composante Direct LED local dimming du XE90 avait attisé notre curiosité, le résultat alterne entre le bon et le moins bon. Le téléviseur offre indéniablement un bon contraste intra-image, local dimming réglé sur Moyen, qui délivre le meilleur compromis, nous relevons 3600:1 (ANSI) avec un niveau de noir de 0,04 cd/m² (point blanc 120 cd/m²)."
Effectivement. C'est étonnant qu'il y ait un écart si grand entre le 65" testé par AudiovidéoHD et le 55", puisque ce dernier a été mesuré par Rtings à 6500:1 avec le Local Dimming activé.
Le 55XE90 serait donc plus intéressant que sa version 65".

De plus, on remarque du coup que les mesures du XE93 faites par Audiovidéo HD et par Rtings, toutes deux sur le 55", ne correspondent pas (5340:1 et 6500:1). :^)
nriquo
Posts: 153
Joined: Fri Jun 27, 2014 10:05 am

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by nriquo »

On est bien d'accord. ;)
Du coup comme le nombre de zone n'augmente pas malgré les 10p de plus il sera plus que probable que le blooming soit plus élevé face au 55p.
Et les photos de Mad Max dans la partie "ergonomie" du test des Numériques m'inquiète beaucoup car le blooming est fortement visible au niveau de la bande noire du bas (et même celle du haut) malgré le fait que les photos soient prise dans des conditions plutôt lumineuse. (le paramétrage de l'appareil photo peut également avoir une incidence sur le résultat final)
De ce fait quid du résultat sur un 65p?
Le résultat sera surement pire et ça me rappelle fortement ce que j'ai vu sur le 65XE90 au Darty de Mantes avec un logo Sony blanc sur un fond entièrement noir. (énormément de blooming autour du mot Sony)
Après je ne tenais pas trop rigueur de ce résultat du fait que l'écran doit être en mode de réglage "sortie de carton".
On peut se dire ce n'est pas grave car le film est en pause et que du coup en visionnage normal il n'y aura pas cet effet ce à quoi je répondrai oui mais comme dans mon cas je regarde beaucoup de VOST l'effet risque d’être fortement présent en bas voir même en haut...
Comme je l'ai dit précédemment sur mon 65KS9000 qui n'a pourtant qu'une seule barre de LED sans local dimming (tout du moins pas physique mais électronique) l'effet de blooming n'est pas autant présent que sur le XE93.
Toujours dans le test des Numeriques au niveau de l'homogénéité celle-ci monte à 21% malgré 76 zones de contrôle et du coup sur le 65p le résultat risque de s'aggraver...
C'est dommage car de ce que j'ai vu du XE90 au niveau du post traitement de l'image avec le processeur X1 le résultat en sortie de carton et vraiment satisfaisant et serait surement encore meilleur sur le XE93.
Je vais retenter ma chance au darty de Orgeval avec mes fichiers de démo afin de voir un minimum ce que vaut le local dimming du XE93.
Samsung UE65KS9000, Denon AVR-X4300H, Zidoo X9S, Samsung UBD K-8500, PS3, PS4 Pro, XBOX One, Switch, Enceintes GKF SVP1000 SP, SVP1000, Klipsch RB81, Atmos Onkyo, Caisson GKF SVP700, Logitech Harmony One
nriquo
Posts: 153
Joined: Fri Jun 27, 2014 10:05 am

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by nriquo »

Un résultat déjà plus à la hauteur pour le 65XE93 ICI.
Il y a un léger blooming en bas mais pas en haut et celui-ci à l'air très contenu sans parler du fait que l'APN peut accentuer le défaut.
Et comme le film est en pause la barre de temps accentue logiquement l'effet.
Sur le logo Touchstone l'effet blooming est très contenu et on est très loin de ce que j'ai vu avec le XE90. (non calibré)
Avec ce genre de rendu l'écran fait nettement plus envie et on sent que les zones de contrôle ont une réelle utilité si l'écran est bien calibré et que l'on a eu de la chance de tomber sur un écran sans défaut au déballage.
Ces pour ces raisons que je préfère plus me fier aux avis des utilisateurs et utiliser les sites "pro" pour avoir les bases.
Samsung UE65KS9000, Denon AVR-X4300H, Zidoo X9S, Samsung UBD K-8500, PS3, PS4 Pro, XBOX One, Switch, Enceintes GKF SVP1000 SP, SVP1000, Klipsch RB81, Atmos Onkyo, Caisson GKF SVP700, Logitech Harmony One
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Sony XE93 : TV LED Slim Backligh Drive +, Android TV 7.0, Dolby Vision, Extrême X1

Post by Cavendish »

nriquo wrote:Je vais retenter ma chance au darty de Orgeval avec mes fichiers de démo afin de voir un minimum ce que vaut le local dimming du XE93.
Je ne suis pas sûr que tu arrives à juger objectivement de ça dans les rayons très lumineux des magasins (Darty compris)... De plus, il faudra t'assurer que le téléviseur soit correctement réglé.

nriquo wrote:Ces pour ces raisons que je préfère plus me fier aux avis des utilisateurs et utiliser les sites "pro" pour avoir les bases.
Sauf que les avis utilisateurs ne sont pas toujours très objectifs, et les photos postées ne permettent pas de juger car trop de paramètres entrent en compte (réglages de l'appareil photo, réglages du téléviseur, et réglages de l'écran sur lequel tu regardes la photo).
Post Reply