Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post Reply
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Cavendish »

rossoneri68 wrote:pour le moment je mets les UHD en réglage normal ou Dynamique
:o

Je t'invite à oublier le mode Dynamique sur les téléviseurs, c'est beaucoup trop destructeur pour l'image (blancs brûlés, noirs bouchés, couleurs flashy, image pas du tout naturelle) et pour tes yeux (luminosité bien trop élevée).

Les meilleurs modes chez Panasonic pour le visionnage de films sont le mode Vrai Cinéma en soirée (gamma 2.4) et le mode Cinéma en journée (gamma 2.2). Il faut bien sûr ajuster un peu le rétroéclairage en fonction de la luminosité de ta pièce.
rossoneri68
Posts: 44
Joined: Mon Dec 19, 2016 2:24 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by rossoneri68 »

Pour ce qui est de la destruction d'image et surtout de blancs brûlés, ce n'est absolument pas le cas en UHD, l'image est juste plus dynamique et lumineuse, je t'invite a essayer sur le dernier planète des singes, je trouve qu'en mode vrai cinéma, l'image est bien trop sombre, par contre je suis en gamma 2.2. Je vais essayer avec tes conseils.
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Cavendish »

rossoneri68 wrote:Pour ce qui est de la destruction d'image et surtout de blancs brûlés, ce n'est absolument pas le cas en UHD, l'image est juste plus dynamique et lumineuse, je t'invite a essayer sur le dernier planète des singes, je trouve qu'en mode vrai cinéma, l'image est bien trop sombre, par contre je suis en gamma 2.2. Je vais essayer avec tes conseils.
Avec un gamma à 2.4 ce sera pire. Mais bon, ça respecte la norme cinéma, c'est-à-dire la norme que respecte toute l'industrie du Cinéma (gamma 2.4, blanc D65, température de couleur à 6500 K). Te plains-tu d'une image sombre quand tu vas au cinéma ?

Pour rappel, jamais aucun site de test ou calibreur professionnel n'a conseillé le mode Dynamique des téléviseurs, que ce soit pour les films ou même pour la TNT (qui demande pourtant un rendu avec plus de pêche). Au contraire, ce mode (qui ne devrait même pas exister) est déconseillé par tous !

Mais tu n'es pas le seul dans ce cas, car beaucoup de gens ont la vision déformée et veulent une image qui pète quitte à ce qu'elle ne soit plus du tout naturelle. Mais eux ne s'en aperçoivent pas, car pour eux c'est une image dans la norme de ce qu'ils ont l'habitude de voir (écrans de téléphone mal réglés, de tablettes mal réglées, de panneaux publicitaires hyper-lumineux et donc par définition très mal réglés).
Last edited by Cavendish on Fri Feb 02, 2018 11:03 pm, edited 1 time in total.
JLR
Posts: 76
Joined: Mon Jun 13, 2016 6:42 am

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by JLR »

Bonjour
Pour info sur un DX750, je ne sais pas si c'est pareil sur EX780.
Pour regarder un BR UHD HDR, je suis en "vrai cinema" avec les réglage de Nico et quand je lance le BR via mon Oppo205, les réglages évoluent automatiquement: le rétroéclairage qui passe de 35 à 100 et le contraste de 86 à 100 et gamme de couleur de rec 709 à rec 2020. Le résultat est pour moi, très satisfaisant.
Atoll ST200, Oppo 205, Freebox,TagMcLaren AV32R, Atoll AM100(condos Mundorf), Atoll AV100, 58DX750
Atohm GT1, Atohm Furtive, centrale Atohm, Hifi-câble Neith et Maxitrans, infinité2
rossoneri68
Posts: 44
Joined: Mon Dec 19, 2016 2:24 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by rossoneri68 »

Cavendish, comme tu le dit, les "normes cinéma" sont faites pour des salles obscures, ce qui n'est pas mon cas, et certainement pas le cas de la plupart des possesseurs de TV, les autres auront une salle dédiée dans laquelle ils pourront appliquer ces "normes"
Moi ce que je souhaitais avoir comme réponse, plutôt qu'une attaque gratuite d'un passionné touché au vif peut être par des propos de ma part mal exprimés, et je m'en excuse si c'est le cas, c'était plutôt des réglages autres que ceux d'AVHD, pour pouvoir faire une comparaison.

JLR, j'ai aussi remarqué que selon les sources envoyées par le lecteur à la tv, les réglages changeaient, je pense que selon le REC 709 ou 2020, le réglage que tu fais sur chacune de ces sources est enregistré et s'adapte selon la source REC détectée.
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Cavendish »

rossoneri68 wrote:Cavendish, comme tu le dit, les "normes cinéma" sont faites pour des salles obscures, ce qui n'est pas mon cas, et certainement pas le cas de la plupart des possesseurs de TV, les autres auront une salle dédiée dans laquelle ils pourront appliquer ces "normes"
Si tu regardes ton écran avec une petite lumière d'ambiance tu augmentes un peu le rétroéclairage, c'est tout. Si tu regardes ton film avec pas mal de lumière, alors le mode Cinéma et son gamma à 2.2 conviendra mieux que le mode Vrai Cinéma et son gamma à 2.4 (toujours en ajustant le rétroéclairage à la luminosité de ta pièce).
Par contre, si tu regardes un film dans ton jardin par une belle journée ensoleillée du mois d'août, alors là oui, c'est le mode Dynamique qu'il faut mettre ! :D

Concernant ta demande de réglages, il faut savoir que l'EX780 ayant été peu diffusé (et donc peu testé) il est malheureusement difficile de trouver des sites de test sérieux proposant des réglages. Peut-être que la lecture des 46 pages précédentes de ce topic pourraient d'en apprendre plus.

Mais il est pénible de voir que Panasonic, après un retrait du marché US, diffuse désormais aussi peu en Europe (le DX750 n'était déjà pas très bien diffusé en 2016), à part sa gamme Oled qui cartonne.
rossoneri68
Posts: 44
Joined: Mon Dec 19, 2016 2:24 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by rossoneri68 »

Je suis d’accord avec toi, c’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas trouver des réglages et différents tests. Pour la lumière c’est juste une lumière d’ambiance. Mais je pense faire venir un pro pour calibration ;-)
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by lebellium »

Je m'auto-cite du topic OLED EZ950:

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 61#p341961
lebellium wrote:Pour ceux qui rencontreraient des problèmes de stuttering (saccades) en contenu 25/50Hz, Panasonic a sorti un patch 270b fin 2017 et plus récemment 280b qui résout en partie le problème en attendant un nouveau firmware complet dans quelques semaines/mois. Il suffit de le mettre sur une clé USB et de la brancher à la TV.
Les améliorations sont surtout visibles en IFC OFF si j'ai bien compris.

https://www.avforums.com/threads/panaso ... t-25921883
https://uploadfiles.io/9tr4e

Pour voir votre patch actuel, aller dans les Informations système -> version de logiciel

3142-XXXXX-XXXXXX-XX280bXXXXXX
Si vous avez acheté votre TV il y un certain temps déjà, vous êtes probablement en 200a ou 230a.
A priori les unités les plus récentes sont par défaut en 3143 - 270b

Le EX780 étant très proche des EZ950, même processeur, même chipset FRC, ce patch est également compatible. 2-3 cobayes ont fait le test sur avforums.
Perso sur mon EX780 acheté parmi les premiers dès sa sortie, je suis en 190a. A voir si je tente le patch.
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Cavendish »

lebellium wrote:Je m'auto-cite
Ça c'est un luxe réservé aux meilleurs. 8) :biglol:
Merlette
Posts: 2
Joined: Wed Feb 21, 2018 4:33 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Merlette »

Bonjour !
Est-ce que les heureux possesseurs de ce beau Panasonic EX780 pourraient me renseigner ? Peut-on lui connecter un casque bluetooth ou une barre de son bluetooth ? Dans les caractéristiques, il est précisé compatible avec les claviers et souris bluetooth mais ne semble pas l'être pour l'audio... Merci de votre réponse ! :)
Post Reply