Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post Reply
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by lebellium »

Pierre qui a testé l'EX780 sur audiovideohd.fr a publié dans les commentaires du test ses réglages d'image:
http://www.audiovideohd.fr/tests/489-Pa ... 80E-2.html
Voici une partie des réglages appliquées sur l'EX780. Attention, je le précise à nouveau, ces réglages concernent uniquement le téléviseur utilisé lors de ce banc d'essai, il y aura une concordance sur certains éléments, toutefois il subsiste toujours des écarts d'un écran à l'autre.

Mode Image : Cinéma (TNT/Sat) ou Vrai Cinéma (Blu-ray, UHD BD, VOD)
Rétroéclairage : 10 (films en soirée), pour les programmes TV, c'est à la convenance de chacun, mais 20-30 est un bon compromis
Contraste/luminosité/couleur/teinte : aucune retouche
Netteté : là encore, c'est à la convenance de chacun
Température de couleur : Chaud 2
Couleur vive/remastériser la couleur : désactivé
Commande adapt. rétroécl. : Minimum
Sonde de temp. ambiante : désactivé
Réduction du bruit : désactivé
Remasterisation MPEG : désactivé
Remaster. résolution : désactivé
Intelligent Frame Creation : Minimum sur les chaînes TV, ou réglage Personnalisé
Gamma : 2.4 (films en soirée) ou gamma standard 2.2
Échelle des blancs : Gain R : +1/ Gain V -1 / Limite R : -1 / Limite V : +1
Gestion de couleur : Saturation R -4 / Teinte V +3 / Saturation V +6 / Luminance V +3 / Saturation B -8 / Luminance B -10 / Teinte M +1 / Saturation J -2
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
Mike_intosh
Posts: 60
Joined: Mon Dec 19, 2016 7:49 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Mike_intosh »

Ca met en confiance pour les noirs :) merci pour les réglages ;)
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Cavendish »

lebellium wrote:Pierre qui a testé l'EX780 sur audiovideohd.fr a publié dans les commentaires du test ses réglages d'image:

Mode Image : Cinéma (TNT/Sat) ou Vrai Cinéma (Blu-ray, UHD BD, VOD)
Rétroéclairage : 10 (films en soirée), pour les programmes TV, c'est à la convenance de chacun, mais 20-30 est un bon compromis
C'est très étonnant ces réglages du rétroéclairage. :^)

Car si le rétroéclairage est gradué sur 100, comme sur son prédécesseur le DX750, ce n'est pas du tout similaire aux réglages préconisés par Nico : 34 pour les films dans la pénombre totale, et 50 et plus pour la TNT en journée. Pourtant l'EX780 n'est pas beaucoup plus lumineux que le DX750.
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by lebellium »

Oui, le rétroéclairage est gradué sur 100.

Moi j'ai autre chose à faire que passer mon temps à changer les réglages à la main entre journée et soirée donc je mets le rétroéclairage à 65-70 et j'active la sonde de temp. ambiante.
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Cavendish »

lebellium wrote:Moi j'ai autre chose à faire que passer mon temps à changer les réglages à la main entre journée et soirée donc je mets le rétroéclairage à 65-70 et j'active la sonde de temp. ambiante.
Le problème c'est que, comme sur tous les téléviseurs, cette sonde n'est pas fiable.

Je rappelle que pour un film dans la pénombre, une luminosité comprise entre 110 et 120 nits est obligatoire si on veut respecter la norme cinéma. En d'autres termes, il ne sert à rien de régler aux petits oignons ton gamma et ta colorimétrie si ton rétroéclairage est dans les choux.
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by lebellium »

En général je ne regarde des films que le soir avec une faible lumière d'ambiance ou dans le noir complet. Par contre la PS4 ça peut être aussi bien en journée qu'en soirée.

Le TV est bien foutu, tu peux avoir des réglages différents pour chaque entrée HDMI et même un réglage différent SDR/HDR pour une même entrée HDMI.

C'est très bien tout ça, mais quand tu utilises un ampli HC, tout arrive sur la même entrée HDMI du TV, je dois donc utiliser un réglage commun Bluray/PS4, trouver un compromis.

Comment font les autres? Ils passent vraiment leur temps à bidouiller le rétroéclairage et le gamma au fil de la journée? :^)
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Cavendish »

lebellium wrote:Comment font les autres? Ils passent vraiment leur temps à bidouiller le rétroéclairage et le gamma au fil de la journée? :^)
Moi c'est ce que je fais, et je pense que pas mal de personnes ici font la même chose. Modifier le rétroéclairage ne prend que 3 secondes, c'est juste une habitude à prendre.

Pour ton utilisation, tu peux régler le mode Vrai Cinéma pour les blu-ray dans la pénombre (ou avec une petite lumière d'ambiance, mais il faut choisir car le rétroéclairage diffère selon ces deux ambiances lumineuses). Tu gardes les mêmes règlages pour la PS4 en soirée, le mode Jeu doit s'enclencher automatiquement quand tu allumes la console (c'est du moins comme ça sur le DX750).
Tu fais pareil pour une utilisation en journée, mais avec le mode Cinéma (donc avec un gamma à 2.2, contre 2.4 pour le mode Vrai Cinéma en soirée).

Une autre solution consiste à relier ta PS4 en Hdmi directement sur le téléviseur, et à la relier en optique à ton ampli. Tu auras ainsi beaucoup plus de possibilités de réglages.
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Cavendish »

La traduction est incompréhensible, comme d'hab...
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Panasonic EX780 Est Un 4K HDR Pro LED

Post by Corias »

Panasonic TX-50EX780E, 50 « la conception et la connectivité enviable
https://www.giztele.com/panasonic-tx-50 ... eristicas/
https://translate.google.com/translate? ... t=&act=url
Post Reply