Panasonic 65DX900 vers Panasonic 65EZ950

Post Reply
dajo
Posts: 13
Joined: Fri Jan 25, 2013 8:37 am

Panasonic 65DX900 vers Panasonic 65EZ950

Post by dajo »

Selon vous, passez d'un DX900 vers un EZ950 vaut il le coup en matière de gain en qualité d'image?
Ou la différence entre les 2 écrans est faible?
La luminosité moindre de l'oled mais surtout sa sensibilité accrue au marquage me font hésiter à franchir le pas....
Auriez vous des avis?
D'avance merci pour vos réponses.
User avatar
RynuX
Posts: 231
Joined: Thu Feb 09, 2017 4:29 pm

Re: Panasonic 65DX900 vers Panasonic 65EZ950

Post by RynuX »

Comme tu le sais je me suis également intéressé à la question étant moi aussi propriétaire d'un DX900 (en 58") afin de savoir si ça peut valoir le coup de jump au EZ950 en 55" vu les prix pratiqués dernièrement.

Après réflexions, et sur la seule base de la fiche technique, de la théorie et de mon usage j'ai décidé de ne pas changer de modèle et voici pourquoi :

Je voulais changer pour 3 raisons :
- Puce HCX2 plus performante pour le traitement, notamment en upscaling
- TV bien plus fine et plus légère (accroche au mur, design...)
- La beauté de l'OLED avec le contraste infini entre 2 pixels noir et blanc =)

- on pourrait rajouter que ca permet de conserver une TV avec de la valeur sur le marché de l'occasion; mais en y réfléchissant il n'y aura probablement plus de FALD comme le DX900 par Panasonic donc ça peut finir un jour par plaire sur le marché de l'occaz qui sait ?...

mais je m'y suis refusé pour les raisons suivantes :
- Luminosité assez basse (680 nits max) face au canon à lumière DX900, auquel je commence à m'habituer... (1480nits; plus du double), en plus chez moi c'est très lumineux donc faut pas une TV trop faible en luminosité... à 800 nits j'aurais déjà hésité plus !
- Performance de contraste du DX900 excellent (pas une si grande progression)
- Le LCD LED à fait ses preuves sur la durée, pas encore sur pour l'OLED. De plus Panasonic se remet peu à peu vers l'OLED, je préfère attendre qu'ils gagnent en expertise sur ce type de dalle.
- OS identique, une nouvelle version de cet OS (peu probable) ou un nouvel OS pourrait aussi me faire changer d'avis.
- taille inférieur 58" vs 55"
- Coût lié au changement (quelques centaines d'euros tout de même).

J'imagine que ma réponse ne t'aideras pas forcément car pour toi avec un 65" tu n'as pas une dalle plus petite en faisant le switch, ce qui fait un argument de moins, de plus tu n'as peut être pas autant besoin / envie d'un téléviseur lumineux.


Toutefois je reste curieux de l'avis de gens ayant pu voir les 2 modèles en vrai =)
Panasonic DX900 58" THX 4K / ISF | Onkyo 686 THX Select | SVS SB12 | Jamo Studio 8 Atmos | Apple TV4K | PS4 Pro | X1S
Sony W650A 32" | PS3 | SMSL Q5 Pro | Magnat Sub 202 A | Logitech THX Z-2300 & Logitech Z-5500 THX | Sony MDR-1AS
dajo
Posts: 13
Joined: Fri Jan 25, 2013 8:37 am

Re: Panasonic 65DX900 vers Panasonic 65EZ950

Post by dajo »

Merci pour ta réponse RynuX,
La luminosité peut être effectivement un soucis.
Toutefois, je n'en souffre pas trop, j'ai la possibilité d'occulter ma pièce lorsque je regarde un film Blu-ray.
Ce qui me fait un peu plus craindre pour l'oled, c'est le marquage de la dalle lorsque l'on regarde une même chaîne de télé pendant plusieurs heures (c'est le cas de ma femme) d'affilée et d'avoir par exemple le logo de la chaîne marqué pendant un certain temps sur l'écran...
Et quid de la fiabilité de l'oled dans le temps? Vivront ils assez longtemps? (Genre minimum 7/10 ans).
Je suis également tres curieux de connaître l'avis de quelqu'un qui serait passé d'une TV Led á un modèle Oled.
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: Panasonic 65DX900 vers Panasonic 65EZ950

Post by Masterwarzombie »

dajo wrote:Merci pour ta réponse RynuX,
La luminosité peut être effectivement un soucis.
Toutefois, je n'en souffre pas trop, j'ai la possibilité d'occulter ma pièce lorsque je regarde un film Blu-ray.
Ce qui me fait un peu plus craindre pour l'oled, c'est le marquage de la dalle lorsque l'on regarde une même chaîne de télé pendant plusieurs heures (c'est le cas de ma femme) d'affilée et d'avoir par exemple le logo de la chaîne marqué pendant un certain temps sur l'écran...
Et quid de la fiabilité de l'oled dans le temps? Vivront ils assez longtemps? (Genre minimum 7/10 ans).
Je suis également tres curieux de connaître l'avis de quelqu'un qui serait passé d'une TV Led á un modèle Oled.
Durée de vie : 7 à 10 ans? Au pire la quasi totalité des gens changent avant 5 ans .
Pour le marquage , tu as quasi donne la réponse . Si tu crains , faut éviter. Moi j avais peur de cela pour le jeu vidéo.
Après j ai eu plasma et on disait pareil et j en ai jamais eu . Faut dire que je reste pas planté 10 heures devant la télé
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
User avatar
piratees
Posts: 475
Joined: Wed Oct 31, 2012 11:46 am

Re: Panasonic 65DX900 vers Panasonic 65EZ950

Post by piratees »

du marquage tu aura pas le OLED et moins sensible que un plasma et pourtant je fais des jeux video entre 10h -12h sur mon plasma et j'ai jamais de marquage. donc ta pas de soucie a te faire.
Tv principale Samsung plasma PS64F8500. TV pour JEUX SONY 65W855A top Input lag 18ms
Post Reply