Samsung QLED 2018

Post Reply
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Samsung QLED 2018

Post by AlexScan »

Image

Comme personne ne s'y colle je me lance ... pour l'instant pas grand chose à se mettre sous la dent en ce qui concerne la gamme QLED 2018 de Samsung mais mon petit doigt me dit que cette année nos "amis" coréen ne vont pas réitéré leur erreur avec leur gamme de "faux QLED" qui n'était que des Egde LED à quantum dot ... pourquoi ? ... pour plusieurs raisons :

- La monté en puissance des OLED chez les concurrent oblige Sammy à revoir sa copie ...

- Prendre les gens pour des "imbéciles" pendant une saison ça va mais je pense que les ventes s'en sont ressenti, il n'y a cas voir les topics des Qled 2017, désert ...

- Être numéro un mondial c'est bien ... encore faut-il le rester !

D'après les infos dispo au jour d'aujourd'hui plusieurs me font dirent qu'ils vont dégainer quelques choses de véritablement concurrentiel vis à vis des OLED, déjà au CES il n'ont pas présenter la gamme 2018, ce qui dans leurs habitudes chaque année ... surement qu'elle n'est pas prête ... ou qu'il attendent un autre moment pour frapper un grand coup ? ... je n'ai pas la réponse ...

Ce que l'on peut tirer du CES c'est que hormis leur nouvelle techno MicroLED (anciennement appelé QLED, LED auto-émissive non organique) qui préfigure les écrans ciné et HDG de demain il ont présenté un "super flagship" Q85Q9S qui "annonce" la futur gamme 2018, et cela s'annonce très prometteur, jugé plutôt :

- Dalle VA Quantom Dot 85" 8k (surement 10 bits au minimum)
- 100% du DCI-P3
- Full Array Local dimming de 10.000 zones ( :o )
- Un nouveau processus appelé Q contrast pour limité les fuites de lumières et proposer des noirs profond "quasiment" sans clouding/blooming (on va y revenir plus bas)
- 4000 nits de luminosité maxi en HDR (re- :o )
- Nouveaux traitements d'image/upscaling à base d'intelligence artificiels à apprentissage profond (deep learning)

Image

De ce "flagship" que personne ne pourra s'offrir ici ils vont surement décliner le/les plus petits modèles 65" qui vont reprendre une partie des caractéristiques, mes espérances seraient :

- Dalle VA Quantom Dot 65" 4k 10 bits minimum (pas besoin d'un 8k aujourd'hui sur une dalle de moyenne taille)
- 100% DCI-P3
- Full Array Local dimming de 1.000 zones minimum serait le bienvenue ... de quoi battre le ZD9 et ses 646 zones.
- 2000 nits en HDR
- Nouveaux traitements d'image/upscaling à base d'intelligence artificiels

Vous allez me dire que je suis entrain de faire le "commercial Samsung", c'est pas totalement faux ... mais je suis tomber sur cette article de John Archer (une "sommité") sur Forbes toute à l'heure et en le lisant l'espoir d'un LCD capable de concurrencer les OLED ne me parait plus impossible :

https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... 873b8f7087

(la version Goggle Trad ne fonctionne pas désolé ...)

Image
Image
Image

Pour moi encore quelques défauts subsiste sur les OLED, notamment l'ABL (bien visible sur les photos), le "faible" pic en HDR (complétement écraser par l'ABL d'ailleurs sur certaine scènes) et les détails dans les zones sombres qui restent encore en deçà de ce qu'un bon LCD peut faire ... sans parler du coté organique des LED, dérive dans le temps durée de vie, etc ...

Morceaux choisi de la review traduit par moi même :
John Archer wrote:Samsung ne confirmera pas le nombre exact de zones de local dimming, ce qui me laisse penser qu'une décision finale sur cet aspect clé de ses performances potentielles est toujours en attente. Ma conjecture, cependant, serait qu'il y en a quelques centaines.

Pourquoi est-ce que je pense ça? Parce que l'un des deux échantillons que j'ai vus, l'un, au moins, a moins souffert de clouding, du striping et de la blooming que tout autre téléviseur LCD que j'ai jamais vu. Y compris l'exceptionnel ZD9 de Sony.
John Archer wrote:En fait, Samsung était si confiant quant à la précision de local dimming du nouveau Q9F qu'il était prêt à utiliser l'un des plans les plus difficiles actuellement disponibles sur Blu-ray 4K à ce jour pour montrer ce qu'il était capable de faire...

Ce cliché est celui de La La Land où Sebastian joue du piano illuminé sur un fond noir par un seul spot lumineux et bleuté. Et assez incroyablement, l'unité de démonstration du futur vaisseau amiral de Samsung a réussi à afficher cette extrait pratiquement avec zéro clouding ou blooming autour de la zone éclairée. Même si l'intensité et la luminosité de cette zone semblaient un peu plus extrêmes que sur la TV OLED ci-dessous.

... nouveau modèle QLED offrait à la fois le meilleur contraste et la meilleure uniformité de lumière de tous les écrans exposés. Ce qui est vraiment remarquable.
John Archer wrote:Le rétro-éclairage du nouveau QLED TV dans ce cliché extrême est si exceptionnellement bien contrôlé - même lorsque Samsung a éteint les lumières dans la salle de démonstration - qu'il semble clair que nous ne regardons pas seulement les résultats de l'éclairage direct avec beaucoup de zones de gradation. La nouvelle structure de panneau et le traitement de Samsung doivent également sûrement être au travail. (leur fameux Q contrast)

La nouvelle structure de panneau introduit une couche noire qui place essentiellement de minuscules barrières entre chaque cristal liquide pour assurer que la lumière de chaque pixel va directement vers l'avant plutôt que de s'échapper 'faisceaux' de pixels voisins.

Le dernier moteur de traitement de Samsung, avec sa capacité à analyser finement l'éclairage de l'image et à atténuer progressivement la lumière de chaque zone d'éclairage vers ses bords extérieurs, semble également être une évolution assez remarquable du rétroéclairage LCD. Surtout que cela semble fonctionner, tout en ne livrant aucune preuve de l'effet de blocage du rétroéclairage avec les précédentes innovations de rétroéclairage LCD telles que le Slim Backlight Drive de Sony et la structure de panneau 'Honeycomb' de Panasonic.

J'ai été sérieusement impressionné par la façon dont les niveaux exceptionnellement profonds et même noirs que le remplacement du Q9F était capable de reproduire contenaient encore beaucoup de détails subtils de couleur et de niveaux de gris.
John Archer wrote:Samsung a également fait partie de la séquence de crabe rouge de 4K HDR dans Planet Earth II.
Il s'agit d'une scène bien plus brillante que celle de La La Land, le nouveau Samsung QLED a encore une fois présenté le meilleur des quatre écrans présentés:
-Les couleurs des crabes semblaient plus dynamiques mais aussi plus naturelles.
-Les rayons du soleil à travers les arbres semblaient plus percutants mais aussi plus pleins de détails subtils de lumière et de couleur.
-L'équilibre de la lumière et de l'ombre a semblé plus systématiquement authentique et «juste». Les détails de pointe tels que la lumière du soleil se reflétant sur les corps des crabes semblaient plus dynamiques.
-Et aussi, de façon plus inattendue, l'image QLED a semblé plus détaillée et plus nette que celle des autres écrans - en particulier l'OLED - sans que cette netteté ait l'air forcée ou traitée.
John Archer wrote:Il est également apparu clairement lors de la démonstration des capacités du nouveau niveau phare du QLED 4K que le dernier écran semble offrir une promesse non livrée des modèles QLED 2017 en offrant un angle de vision beaucoup plus large que celui des téléviseurs LCD. Je dirais que je pourrais obtenir jusqu'à 60 degrés d'axe avant que je commence à remarquer un contraste substantiel ou une réduction de la couleur.

Enfin, il était extrêmement clair - surtout par rapport aux modèles Sony ZD9 et OLED - que le nouveau filtre antireflet amélioré du prochain Q9 fait un travail encore meilleur que le QLED de l'année précédente qui consistait à augmenter le contraste et le niveau de noir par limiter les réflexions à l'écran. Et c'est vraiment dire quelque chose.
La seule chose que je peux dire avec confiance est que si l'écran que Samsung était entrain de montrer dans les coulisses de CES se trouve être assez proche de la dernière TV qu'il vont lancer dans les mois à venir, il reviendrait dans le haut de gamme dont je commencé à penser exclusif à OLED (pour les deux prochaines années, au moins). A condition, bien entendu, que le Q9F ne vienne pas s'attacher à une étiquette de prix trop élevé!
Mes réglages (MAJ 1153):

Attention j'utilise le capteur de lumière sur la TNT pour faire varier le rétro-éclairage et ainsi avoir une image qui s'adapte aux condition d'éclairage de la pièce. En gros le rétro-éclairage va varier suivant la lumière dans la pièce.

Ne pas oublier de mettre le paramètre "Appliquer les paramètres de l'image" en "Source Actuelle" pour que chaque réglage de chaque entrée soit indépendant !


-Réglages TNT Journée-

Général => Solution Eco :
-Détection de la lumière ambiante: On
-Rétro-éclairage minimal: 7 ou 8 (suivant les dalles)
-Mode Eco : Off
-Luminosité de mouvement : Off

Image :
Mode Image: Standard

Paramètres de format de l’image :
-Format de l’image: 16:9 standard
-Ajuster à l’écran : Activé

Paramètres Expert :
-Rétro-éclairage: 16 à 18 (suivant les dalles)
-Luminosité: 0
-Contraste: 47
-Netteté: 4
-Couleurs: 30 (les saturations sont un peu « fade »)
-Teinte: V5 (pour adapter les teintes de peau entre les chaines, régler cette valeur à l'œil suivant votre modèle cela peut varier)
-Digital Clean View: Bas
-Auto Motion Plus:
*Personnalisé 10/3 – (présence de très rare artefacts mais bien meilleur netteté et fluidité)
*LED Clearmotion: Off (scintillement en 50Hz si activé)
-Atténuation Locale: Haut
-Amélioration des Contrastes: Off
-HDR+ Mode: Off
-Mode Film : Auto 2
-Nuance des Couleurs: Chaude 1 ou 2 (selon vos gouts et les chaines que vous regardez)
-Gamma: BT.1886
-BT.1886: -2 ou -1 au choix
-Espace Couleurs : Automatique



-Réglages BluRay Pièce Sombre-

Version 1 pour un effet HDR saisissant mais des "effets de bords" dans les scènes sombres (pompage/vignetage/clignotage)

Général => Solution Eco :
-Détection de la lumière ambiante: Off
-Mode Eco : Off
-Luminosité de mouvement : Off

Image :
Mode Image: Cinéma

Paramètres de format de l’image :
-Format de l’image: 16:9 standard
-Ajuster à l’écran : Activé

Paramètres Expert :
-Rétro-éclairage: 8 à 12 (la fourchette est mesuré à la sonde pour coller aux recommandations ISF de 100-150 nits sur mire 100% blanc)
-Luminosité: 0
-Contraste: 47
-Netteté: 0 à 10 (adapté cette valeur suivant vos gouts et votre source)
-Couleurs: 28 (les saturations sont trop "fade" sur mon exemplaire)
-Teinte: V1 (adapter cette valeurs pour avoir des teintes de peau correct)
-Digital Clean View: Bas
-Auto Motion Plus :
*Personnalisé 10/3 (présence de très rare artefacts mais bien meilleur netteté et fluidité sans effet caméscope)
*LED Clearmotion Off
-Atténuation Locale: Haut (baisse le gamma mais donne un effet HDR à l'image)
-Amélioration des Contrastes: Désactivé
-HDR+ Mode: Off
-Nuance des Couleurs: Chaude 2
-Gamma: BT.1886
-BT.1886: -1 (gamma 2.4 de moyenne pour rattraper la baisse du au Local Dimming en Haut, le gamma est à l'envers sur le réglage)
-Espace Couleurs : Automatique

OU

Version 2 des réglages pour ne quasiment plus avoir le pompage et clignotement du Local Dimming, ça s'assombri très peu depuis la dernière MAJ, l'image est plus douce et moins tape à l'oeil, on perd de "l'effet HDR".

Général => Solution Eco :
-Détection de la lumière ambiante: Off
-Mode Eco : Off
-Luminosité de mouvement : Off

Image :
Mode Image: Cinéma

Paramètres de format de l’image :
-Format de l’image: 16:9 standard
-Ajuster à l’écran : Activé

Paramètres Expert :
-Rétro-éclairage: 12 à 15 (suivant les dalles et les gouts, +ou-150 nits, le grand maxi pour un visionnage dans le noir)
-Luminosité: 0
-Contraste: 47
-Netteté: 0 à 10 (adapté cette valeur suivant vos gouts et votre source)
-Couleurs: 33 (les saturations sont trop "fade" sur mon exemplaire)
-Teinte: V1 (adapter cette valeurs pour avoir des teintes de peau plus correct)
-Digital Clean View: Bas
-Auto Motion Plus :
*Personnalisé 10/3 (présence de très rare artefacts mais bien meilleur netteté et fluidité sans effet caméscope)
*LED Clearmotion Off
-Atténuation Locale: Bas
-Amélioration des Contrastes: Désactivé
-HDR+ Mode: Off
-Nuance des Couleurs: Chaude 2
-Gamma: BT.1886
-BT.1886: +1 (gamma 2.3, réduit les effets de vignettage dans les cènes très sombre)
-Espace Couleurs : Automatique


Image


-Réglages BluRay UHD HDR Pièce Sombre-(MAJ 1153)

Ces réglages sont optimisé pour coller au mieux à la norme HDR 1000 nits

Général => Solution Eco :
-Détection de la lumière ambiante: Off
-Mode Eco : Off
-Luminosité de mouvement : Off

Image :
Mode Image: Cinéma

Paramètres de format de l’image :
-Format de l’image: 16:9 standard
-Ajuster à l’écran : Activé

Paramètres Expert :
-Rétro-éclairage: 32 (~1000 nits sur mire 10%)
-Luminosité: 0
-Contraste: 50
-Netteté: 0 à 10 (adapté cette valeur suivant vos gouts et votre source)
-Couleurs: 33 à 35 (les saturations sont trop "fade" sur mon exemplaire, tester sur les teintes de peau votre exemplaire)
-Teinte: 0
-Digital Clean View: Bas
-Auto Motion Plus :
*Personnalisé: 10/3 (présence de très rare artefacts mais bien meilleur netteté et fluidité sans effet caméscope)
*LED Clearmotion: Off (si activé baisse trop le rétro-éclairage et rend tous les effet HDR "caduc")
-Atténuation Locale: Haut
-Amélioration des Contrastes: Bas
-HDR+ Mode: Off
-Nuance des Couleurs: Chaude 2
-Gamma: ST.2084
-ST.2084: 0
-Espace Couleurs : Personnalisé => BT2020


La BDB et le CMS je ne les publierai jamais c'est propre à chaque modèle et réaliser à l'aide d'une sonde
Last edited by AlexScan on Thu Oct 11, 2018 6:30 pm, edited 4 times in total.
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Samsung QLED 2018

Post by lebellium »

AlexScan wrote:il n'y a cas voir les topics des Qled 2017, dessert ...
J'aurais plutôt dit "plat refroidi" en parlant de Samsung :lol:
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Samsung QLED 2018

Post by Corias »

il ne faut pas esperer grand chose avec un micro-led de 146" et un Qled 8k de 85" AlexScan il vaut mieux tourner vers une Ferrari que leur HDG de cette année ! :x
et merci pour le topic !
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: Samsung QLED 2018

Post by AlexScan »

Corias wrote:il ne faut pas esperer grand chose avec un micro-led de 146" et un Qled 8k de 85" AlexScan il vaut mieux tourner vers une Ferrari que leur HDG de cette année ! :x
et merci pour le topic !
J'espère rien des deux écrans présenté au CES ... j'espère que le prototype du 65" Q9 que John Archer à vu tourner va sortir ... à un prix maxi de 5000€ PPI ...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Samsung QLED 2018

Post by Corias »

le HDG de cette marque est trop cher malheureusement !
mais bon attendons pour voir on sait jamais !
Ridge Racer
Posts: 339
Joined: Mon Oct 12, 2015 7:31 pm

Re: Samsung QLED 2018

Post by Ridge Racer »

On a dit la même chose l'année dernière à propos de la gamme 2017 présenté au CES, en pensant que Samsung nous réserverait une grosse surprise plus tard pour 2017 (OLED RGB ou les vrais QLE) et finalement nada. :x

En fait, ils sont juste coincés dans leur position marketing, en ne voulant pas suivre la techno OLED et en voulant proposer une autre alternative technologique alternative mieux et moins mais ils n'arrivent pas.
FZ26000
Posts: 886
Joined: Fri Oct 17, 2014 10:44 am

Re: Samsung QLED 2018

Post by FZ26000 »

AlexScan wrote: - La monté en puissance des OLED chez les concurrent oblige Sammy à revoir sa copie ...

- Prendre les gens pour des "imbéciles" pendant une saison ça va mais je pense que les ventes s'en sont ressenti, il n'y a cas voir les topics des Qled 2017, dessert ...

- Être numéro un mondial c'est bien ... encore faut-il le rester !

D'après les infos dispo au jour d'aujourd'hui plusieurs me font dirent qu'ils vont dégainer quelques choses de véritablement concurrentiel vis à vis des OLED, déjà au CES il n'ont pas présenter la gamme 2018, ce qui dans leurs habitudes chaque année ... surement qu'elle n'est pas prête ... ou qu'il attendent un autre moment pour frapper un grand coup ? ... je n'ai pas la réponse ...
... ou bien tout simplement, après le coup d’esbroufe de l'année dernière qui a fini en pétard mouillé, ils n'ont toujours rien à proposer de supérieur à l'oled, oled promu et fabriqué par le petit frère ennemi coréen, c'est à dire LG ... 8)

En 2019, peut être passeront-ils à l'oled (en coopération avec Kateeva et sa technologie d'impression jet d'encre de dalles oled), et à ce moment là, étant donné que le ridicule ne tue toujours pas, on aura droit au discours élogieux des marketeux de chez Sammy au sujet de l'oled qu'ils décrient tant de nos jours ... :lol:
User avatar
Corias
Posts: 6324
Joined: Mon Jun 24, 2013 1:00 pm

Re: Samsung QLED 2018

Post by Corias »

FZ26000
Posts: 886
Joined: Fri Oct 17, 2014 10:44 am

Re: Samsung QLED 2018

Post by FZ26000 »

AlexScan wrote:Vous allez me dire que je suis entrain de faire le "commercial Samsung", c'est pas totalement faux ... mais je suis tomber sur cette article de John Archer (une "sommité") sur Forbes toute à l'heure et en le lisant l'espoir d'un LCD capable de concurrencer les OLED ne me parait plus impossible :

https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... 873b8f7087
... en quoi ce John Archer est-il une "sommité" ...??? :geek:

... par qui et comment étaient réglés l'oled 2017 (quel marque, quel modèle ...???) et le Sony Z9D ...??? :geek:

Si ce nouveau Q9F est tellement meilleur que l'oled auquel il a été comparé mystérieusement en petit comité réservé à certains journalistes, pourquoi ne pas le montrer au public, qui sera, lui au moins, susceptible de l'acheter ...??? :geek:

Dans l'article, ou plutôt le publi-reportage, la "sommité" John Archer martèle pas moins de 6 fois que ce Samsung est "supérieur à l'oled" (oled inconnu et de 2017...), CQFD, c'est exactement pour cette raison qu'il a dû être invité privilégié dans le stand secret de Samsung ... :clap:
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Samsung QLED 2018

Post by Cavendish »

C'est pas faux...

Ça me fait penser à Robert Parker, "sommité" en matière de vin il y a quelques années... jusqu'à ce que les consommateurs se rendent compte que ses "conseils" étaient parfois partisans.

Moi, j'attends des mesures, des chiffres, et de croiser les résultats de plusieurs tests, avant de déclarer que ce Samsung est réellement supérieur, pas juste des impressions, même venant d'un spécialiste ! John Archer s'y connaît en TV, il n'y a pas de doute là-dessus, mais ses articles sont-ils vraiment objectifs ?...
Post Reply