Dolby : Un correctif développé pour les TV Dolby Vision

Post Reply
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: Dolby : Un correctif développé pour les TV Dolby Vision

Post by Masterwarzombie »

Rien oui c est rien CAr tu raisonnes charge .Or cette charge est refacturee avec marge aux consommateurs que nous sommes en vantant q elle est dv pour justifier Du prix de la tv . Quand tu vois que sur ma télé à près de 7000 euros j ai la même télécommande que celle que j ai dans la chambre alors que j ai paye 1000 euros .....fais le calcul et crois moi celle à 1000 euros pas perdu d argent !
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
FZ26000
Posts: 886
Joined: Fri Oct 17, 2014 10:44 am

Re: Dolby : Un correctif développé pour les TV Dolby Vision

Post by FZ26000 »

... tu veux sans doute dire noirs "délavés" ... 8)
Ridge Racer
Posts: 339
Joined: Mon Oct 12, 2015 7:31 pm

Re: Dolby : Un correctif développé pour les TV Dolby Vision

Post by Ridge Racer »

phil59 wrote:Dolby, LG promet de corriger le bug de Dolby Vision causant des noirs élevés
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1516346524
https://translate.google.com/translate? ... 1516346524
C'est quand même ballot cette histoire car LG la seule marque mondiale OLED, qui peut afficher le Dolby Vision sur ses entrées hdmi, à ce jour, est touchée par une mauvaise interprétation des données. :sweat:

En fait, hormis, les vidéos UHD Dolby Vision de démo que l'on trouve sur le net et qu'on peut mettre sur clé usb, personne n'a pu voir un film blu ray UHD Dolby Vision dans les bonnes conditions sur un OLED :tetedanslmur:

Heureusement que ça va se corriger rapidement. :clap:
FZ26000
Posts: 886
Joined: Fri Oct 17, 2014 10:44 am

Re: Dolby : Un correctif développé pour les TV Dolby Vision

Post by FZ26000 »

C'est un tout autre son de cloche dans cet article ... |(

https://www.avforums.com/news/sony-dolb ... aked.14501

Il semblerait (soyons prudents) que lorsque la décision, tardive, d'adopter le DV a été prise par Sony au CES de 2017, et en accord avec Dolby, le firmware destiné aux TVs Sony soit "castré", et ne donne donc le DV que sur des sources de streaming, et ce, probablement à cause du SoC Mediatek équipant les TVs Sony qui est trop juste pour se taper tout le boulot, c'est à dire décoder le DV aussi sur HDMI ...

Résultat, il faut que les fabricants de périfs tels les lecteurs BR 4K se tapent le boulot de décodage en amont ...

Sony précisait donc dans une note avec la nouvelle MàJ DV "foireuse" et retirée depuis:

“For third party branded Ultra HD Blu-Ray Disc Players, check with the manufacturer for questions regarding the Dolby Vision feature in association with your Sony TV”

Autrement dit, renseignez vous auprès du fabricant de votre lecteur BR, à propos de l'association du DV avec un TV Sony... :geek:

Sans doute que la gamme 2018 de TVs Sony embarque un SoC plus puissant pour éviter ce genre de déconvenue, qui fait quand même un peu tâche ... 8)

EDIT:

Dans la présentation de la gamme 2018 postée par Corias, on lit à propos de la série A8F oled:

• Compatible HDR, y compris la prise en charge de Dolby Vision, pour recevoir et traiter le nouveau signal vidéo standard avec une luminosité plus élevée, un contraste plus élevé et des couleurs plus vives via les services vidéo Internet et HDMI.

... donc le souci a l'air d'avoir été réglé, du moins sur la gamme 2018 ... ;)
Ridge Racer
Posts: 339
Joined: Mon Oct 12, 2015 7:31 pm

Re: Dolby : Un correctif développé pour les TV Dolby Vision

Post by Ridge Racer »

phil59 wrote:
Je rappelle que pour profiter pleinement du Dolby Vision il faut avoir une dalle de 12 bits et que celle ci puisse fournir 10 000 nits. :lol:

https://www.dolby.com/us/en/technologie ... 171021.pdf

http://yoeri.geutskens.com/faqs/dolby-vision-faq.html

Même le Moniteur de référence OLED TRIMASTER EL™ 4K de 30 pouces Sony bbmX300 OLED qui sert comme écran de calibration à 30 000 € n'en est pas capable :sweat:

https://www.sony.fr/pro/product/broadca ... ifications
FZ26000
Posts: 886
Joined: Fri Oct 17, 2014 10:44 am

Re: Dolby : Un correctif développé pour les TV Dolby Vision

Post by FZ26000 »

... merci, Phil, maintenant au moins on a une base solide pour évaluer le coût des royalties du DV ... 8)

Après je suppose que le coût varie aussi en fonction des quantités ... ;)

... ce qui reste quand même un peu énigmatique c'est pourquoi, alors que le coût de la licence DV est si bas et totalement indolore, du moins pour le consommateur, des constructeurs tels Samsung et Pana refusent de l'adopter (sauf par ex Pana sur son futur lecteur BR 4K haut de gamme) ...? :geek:

Au Japon, Sony est DV mais pas Pana, en Corée le petit frère LG est DV mais pas Samsung ... :^)
User avatar
RynuX
Posts: 231
Joined: Thu Feb 09, 2017 4:29 pm

Re: Dolby : Un correctif développé pour les TV Dolby Vision

Post by RynuX »

Pourquoi pas Panasonic et Samsung ?

Vous pensez qu’on gagne une guerre (oui les marchés d’entreprise sont des champs de bataille pour leurs dirigeants) en faisant la promo d’une tech concurrente ? (Bah pas trop quand même... [emoji28])

Et si le prix par TV de Dolby Vision paraît bas; il faut savoir que l’entreprise paie le prix d’ensemble.
Ex : Partons sur 2€ pour 5.000 TV (pour un marché genre FRANCE ou ESPAGNE) compatible DV en France

5000x2 = 10.000€ (par exemple)
Ça ferait bien 2€/TV... mais seulement en les vendant toutes !! Donc ça allonge la date du point mort et hausse le seuil de rentabilité.... et on omet les frais administratifs annuels dans ce compte (payer tous les ans pour DV alors qu’on ne les vends pas tous en 1 année... ça fait chier)

Et puis je vous parle pas du risque de monopole; si Dolby Vision devient LA référence présente dans toutes les TV, que va-t-il se passer d’après vous ?
Et bien les prix vont monter; et à ce moment vous ne voudrez pas être les seuls à ne pas proposer LA référence.

Sur le long terme; à la place de ces 2 marque; moi aussi j’aurais cherché une solution libre, abaissant les charges de tous les acteurs du marches pour contrer une solution payante.

Certains rétorqueront qu’à ce compte le lecteur BR 4K est incohérent avec leurs stratégie.

Déjà oui, c’est incohérent.
Mais je pense surtout qu’il s’agit de rester dans une offre répondant au exigences du marches. Les BR UHD proposant Dolby Vision existent bel et bien.. et le lecteur propose aussi le HDR10+, mais ce format est encore trop jeune et la concurrence sur les lecteurs blu ray [haut de gamme] est plus concentrée et subtile.
Bref globalement je retiens qu’un lecteur blu ray influence nettement moins les consommateurs que les TVs et qu’il est plus facile de « faire plaisir à tous le monde ».


Sent from my iPhone using Tapatalk
Panasonic DX900 58" THX 4K / ISF | Onkyo 686 THX Select | SVS SB12 | Jamo Studio 8 Atmos | Apple TV4K | PS4 Pro | X1S
Sony W650A 32" | PS3 | SMSL Q5 Pro | Magnat Sub 202 A | Logitech THX Z-2300 & Logitech Z-5500 THX | Sony MDR-1AS
FZ26000
Posts: 886
Joined: Fri Oct 17, 2014 10:44 am

Re: Dolby : Un correctif développé pour les TV Dolby Vision

Post by FZ26000 »

... l'explication donnée sur le stand Pana au dernier CES était que si le lecteur BR haut de gamme proposait le DV c'était pour ceux qui avaient des TVs autres que Pana, mais voulaient un lecteur BR Pana ... :geek:

Je comprends bien le risque de se retrouver"prisonnier" de Dolby si le DV devenait LE standard, et c'est sans doute une des raisons principales qui expliquent le refus de Samsung et Pana ... 8)

Ici un article (pro DV) qui explique assez bien le HDR et le DV ... ;)

https://www.son-video.com/guide/tout-sa ... lby-vision
pinlelala
Posts: 136
Joined: Mon Oct 16, 2017 7:53 am

Re: Dolby : Un correctif développé pour les TV Dolby Vision

Post by pinlelala »

oui enfin paie ta cohérence quand dans tous les téléviseurs il faut payer pour la licence du E-AC3 et du DOLBY DIGITAL PLUS soit en 2.0 soit en 5.1, d'autant que de plus en plus de téléviseur paye une licence pour la compatibilité avec le DTS Premium 5.1, d'autant même que les player interne de certains téléviseurs Downsample le DTS-HD en DTS Premium 5.1, donc quand ça les arranges ça ne les gènes pas de payer.
User avatar
Cavendish
Posts: 2166
Joined: Thu Mar 19, 2015 1:15 pm

Re: Dolby : Un correctif développé pour les TV Dolby Vision

Post by Cavendish »

Ce qu'on peut dire, c'est que le Dolby vision c'est peut-être bien niveau qualité, mais que son arrivée sur les TV est pour l'instant une catastrophe ! Ça ressemble pour le moment plus à une usine à gaz qu'à un format HDR fiable et pérenne. :^)

Etant donné que ça va être difficile de faire pire, on peut espérer un meilleur démarrage du HDR+. Du coup, la compatibilité DV de certains téléviseurs est-elle vraiment un plus ? On peut légitimement se permettre de commencer à en douter...
Last edited by Cavendish on Sun Jan 21, 2018 2:38 pm, edited 3 times in total.
Post Reply