SONY AF9 OLED IFA 2018

User avatar
Hd4k
Posts: 398
Joined: Mon Jan 05, 2015 6:11 pm

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by Hd4k »

TEXAVERY78 wrote:Hello,

Bon, comme promis, un petit CR rapide et simple de ce que j'ai vu sur le Sony ZF9.

Déjà, un grand merci à Alexcan de m'avoir reçu avec Fred-L pour regarder, tester cet écran. Le tout avec des cookies fait maison :love:

Alors oui, je suis sur le post de l'AF9, mais je sais que qq personnes s'interrogent sur l'achat du ZF9 ou l'AF9, car même marque et même software.

Pour commencer, le vainqueur pour moi : l'AF9 sans l'avoir vu. Je sais, ça fait bizarre dis comme ça. Donc, je m'explique.

Je possède déjà un Oled LG 55E6V de 2016, qui me donnait entière satisfaction, jusqu'à décembre 2018. Ensuite est apparu ce fameux dimming, et maintenant, je fais une fixette dessus. De plus, cela faisait qq temps que je voulais passer à un 65".

Bref, revenons à nos moutons.

Si vainqueur est l'AF9 c'est parce que le LCD que j'ai vu aujourd'hui ne m'a pas convaincu.

Il faut dire, qu'une fois que l'on a goûté aux noirs et au contraste infini, le retour à un LCD peu être compliqué. Alors, si le LCD en question gère très bien les noirs, alors l'affaire serait quasi plié car le LCD a pas mal d'atouts, tandis que l'Oled a encore des défauts à corriger, comme la postérisation, qq macro blocking, une carnation (couleur de la peau) pas encore au top.

Sauf que, cet LCD n'existe pas encore.

Alors, pour la série Master Série de chez Sony, je ne sais pas si Sony choisit les dalles, mais là c'est nickel : pas de banding, de clouding et une dalle homogène MIAM :inlove:

Souci du ZF9 : un blooming en SDR et HDR, mais, il faut reconnaître qu'il reste contenu une fois l'image bien calibrée. Dans mon cas, ce point là n'aurait pas été éliminatoire. On est loin de la blooming factory comme certains le suppose.

Le local dimming : là y a un souci, les noirs, dans les bandes type 2.35 sont grises. Alors, si on regarde le film, cela gêne moins. Mais dans mon cas, j'en fais une fixette, surtout venant d'un Oled. Ensuite, on a testé avec l'UHD de The Revenant, très compliqué à mettre en place, et là sanction : ben ça passe pas. Alors, je ne sais pas s'il faudrait reprendre des réglages ici et là pour y arriver, mais en l'état, c'était éliminatoire dans mon cas. L'allumage des zones et/ou leur extinction posaient souci. J'espère qu'Alexcan trouvera la solution, car il n'a pas fini de calibrer sa TV.

Ensuite, une sorte de filtre est appliqué pour permettre la vision dans les angles, efficace d'ailleurs, mais, je pense, sans que cela soit une certitude, que ce filtre donne une image moins nette, moins piqué, moins tout en fait. Je n'arrive pas à trouver une image équilibrée. Y a un truc, sans savoir comment le définir.

Enfin, la course aux Nits. Ben désolé, mais je préfère les 650 nits de mon Oled, et à priori de l'AF9. Cela évite de cligner des yeux. C'est impressionnant, oui, mais ça pique LOL

Le TV était calibré à 120 nits en SDR et 1 200 nits en HDR, au lieu des 1700 de base. Et bah, moi, j'y arrive pas. Après, cela restera une affaire de goût de chacun.

Donc, j'ai commandé une AF9 il y a 30 mn, en serrant les fesses pour le dimming que je lis un peu partout, mais surtout en jeux vidéos, mais comme je ne joue pas...

Voilà, si ce post vous a aidé, c'est cool, et si au contraire, il n'a pas sa place, je demanderais aux modos de le supprimer.

Promis, quand l'AF9 sera là et après une période de rodage, puis calibration dans les règles de l'art par un professionnel (Kaz sur ce forum), qui s'occupe depuis 5 ans de mon image et de mon son, je reviendrais faire un petit CR pour vous donner mes impressions, mes joies et mes regrets LOL.

Tex ;)
Les regrets il y en auras pas :D
- TV OLED Sony KD-65AF9
- Ampli Onkyo Rz800
- Panasonic Bdt320 3D - Oppo BDP-103D - Oppo Udp-203 EU
- Enceintes Klipsch RP 260f - Klipsch RP 150M - Klipsch RP 250C
- Subwoofer Jamo J112
- Monster Cable Black Platinum
- Bbox Ultym Wi-Fi 6
Mamaoo
Posts: 510
Joined: Sun Jun 12, 2016 7:43 pm

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by Mamaoo »

Merci pour ce CR.
Félicitations pour ton achat du coup ;) je pense que tu ne seras pas dessus.
Tu le prends ou?
Par contre, je m’interroge sur le calibrage d’Alexcan.
Il le fait lui même?
Sur mon ex ZD9, calibré par C. Louis, les noirs étaient déjà très bons.
Après je te rejoins totalement sur cette luminosité maximum qui devient gênante...
J’avais même demandé à Oppo d’intégrer via maj la possibilité de diminuer l’intensité des sous-titres tellement c’était fort...
Il en faut pour tous les goûts, espérons que tu combles les tiens ;)
TV: Sony 65AF9 / AMPLI: Onkyo RZ800 / ENCEINTES 5.0: Elipson Prestige Facet 14F - 11C - 7SR / UHD: Oppo 203 / HDDVD : Toshiba XE1 / Game: Sony PS4
squall049
Posts: 496
Joined: Fri Sep 01, 2017 8:50 pm

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by squall049 »

Oui Alex calibre très bien ses TV lui même :)
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by AlexScan »

Mamaoo wrote:Merci pour ce CR.
Félicitations pour ton achat du coup ;) je pense que tu ne seras pas dessus.
Tu le prends ou?
Par contre, je m’interroge sur le calibrage d’Alexcan.
Il le fait lui même?

Sur mon ex ZD9, calibré par C. Louis, les noirs étaient déjà très bons.
Après je te rejoins totalement sur cette luminosité maximum qui devient gênante...
J’avais même demandé à Oppo d’intégrer via maj la possibilité de diminuer l’intensité des sous-titres tellement c’était fort...
Il en faut pour tous les goûts, espérons que tu combles les tiens ;)
Oui pkoi ?

Avec Fred-L on a bien jouer avec les réglages on est arriver à avoir un peu moins de blooming dans les bandes noirs et aussi une image plus cinéma, moins "tape à l'oeil", je vais reprendre ces réglages (issu de sa calibration de son XE93) et faire un compromis avec les miens, car le X-tended Dynamic Range à tendance à en faire un peu trop sur Moyen / Haut ce qui accentue le phénomène car il boost les pics de lumière dans l'image ...

Et pour en revenir au CR de Tex je vais juste rajouter que la partie ou il parle du Local Dimming qui déconne c'est avec un seul film, The Revenants en HDR, deux scènes de fondu au noirs (et inversement) qui mettent le LD en défaut ("clignotement" des zones à l'apparition lente de l'image), je n'avais jamais vu ça depuis que je l'ai... (un peu comme Godzilla et Harry Potter pour le Q9 en gros)...

Etant donné qu'il n'est pas fan des hautes luminosités son choix c'est naturellement porté sur l'AF9, j'étais sur de ça avant qu'il vienne vu qu'il sort de plus de 2 ans de LG E6... je pense qu'il va se régaler avec car on était tous d'accord hier, Sony à fait de nets progrès dans plusieurs domaines, ce qui en fait pour nous les meilleurs aujourd'hui.
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by TEXAVERY78 »

AlexScan wrote:
Mamaoo wrote:Merci pour ce CR.
Félicitations pour ton achat du coup ;) je pense que tu ne seras pas dessus.
Tu le prends ou?
Par contre, je m’interroge sur le calibrage d’Alexcan.
Il le fait lui même?

Sur mon ex ZD9, calibré par C. Louis, les noirs étaient déjà très bons.
Après je te rejoins totalement sur cette luminosité maximum qui devient gênante...
J’avais même demandé à Oppo d’intégrer via maj la possibilité de diminuer l’intensité des sous-titres tellement c’était fort...
Il en faut pour tous les goûts, espérons que tu combles les tiens ;)
Oui pkoi ?

Avec Fred-L on a bien jouer avec les réglages on est arriver à avoir un peu moins de blooming dans les bandes noirs et aussi une image plus cinéma, moins "tape à l'oeil", je vais reprendre ces réglages (issu de sa calibration de son XE93) et faire un compromis avec les miens, car le X-tended Dynamic Range à tendance à en faire un peu trop sur Moyen / Haut ce qui accentue le phénomène car il boost les pics de lumière dans l'image ...

Et pour en revenir au CR de Tex je vais juste rajouter que la partie ou il parle du Local Dimming qui déconne c'est avec un seul film, The Revenants en HDR, deux scènes de fondu au noirs (et inversement) qui mettent le LD en défaut ("clignotement" des zones à l'apparition lente de l'image), je n'avais jamais vu ça depuis que je l'ai... (un peu comme Godzilla et Harry Potter pour le Q9 en gros)...

Etant donné qu'il n'est pas fan des hautes luminosités son choix c'est naturellement porté sur l'AF9, j'étais sur de ça avant qu'il vienne vu qu'il sort de plus de 2 ans de LG E6... je pense qu'il va se régaler avec car on était tous d'accord hier, Sony à fait de nets progrès dans plusieurs domaines, ce qui en fait pour nous les meilleurs aujourd'hui.
Oui, pour résumer la situation :

Une fois que tu as goûté à l’oled, non pas qu’il soit meilleur que le LCD, c’est juste que la technologie à ma préférence

Et effectivement, The revenant a poser des soucis, mais j’en étais quasi sûr avant de le tester, car c’est un film compliqué.

Par contre, il s’en est bien mieux sorti que d’autres LCD forfait par K-O sur d’autres passages. Sauf que pour moi, une fois que tu as vu le souci, tu fait une fixette dessus. Ça me fait chier d’être comme ça des fois...

Tex
Mamaoo
Posts: 510
Joined: Sun Jun 12, 2016 7:43 pm

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by Mamaoo »

AlexScan wrote:
Mamaoo wrote:Merci pour ce CR.
Félicitations pour ton achat du coup ;) je pense que tu ne seras pas dessus.
Tu le prends ou?
Par contre, je m’interroge sur le calibrage d’Alexcan.
Il le fait lui même?

Sur mon ex ZD9, calibré par C. Louis, les noirs étaient déjà très bons.
Après je te rejoins totalement sur cette luminosité maximum qui devient gênante...
J’avais même demandé à Oppo d’intégrer via maj la possibilité de diminuer l’intensité des sous-titres tellement c’était fort...
Il en faut pour tous les goûts, espérons que tu combles les tiens ;)
Oui pkoi ?

Avec Fred-L on a bien jouer avec les réglages on est arriver à avoir un peu moins de blooming dans les bandes noirs et aussi une image plus cinéma, moins "tape à l'oeil", je vais reprendre ces réglages (issu de sa calibration de son XE93) et faire un compromis avec les miens, car le X-tended Dynamic Range à tendance à en faire un peu trop sur Moyen / Haut ce qui accentue le phénomène car il boost les pics de lumière dans l'image ...

Et pour en revenir au CR de Tex je vais juste rajouter que la partie ou il parle du Local Dimming qui déconne c'est avec un seul film, The Revenants en HDR, deux scènes de fondu au noirs (et inversement) qui mettent le LD en défaut ("clignotement" des zones à l'apparition lente de l'image), je n'avais jamais vu ça depuis que je l'ai... (un peu comme Godzilla et Harry Potter pour le Q9 en gros)...

Etant donné qu'il n'est pas fan des hautes luminosités son choix c'est naturellement porté sur l'AF9, j'étais sur de ça avant qu'il vienne vu qu'il sort de plus de 2 ans de LG E6... je pense qu'il va se régaler avec car on était tous d'accord hier, Sony à fait de nets progrès dans plusieurs domaines, ce qui en fait pour nous les meilleurs aujourd'hui.

Hello AlexScan,

Ce n’était pas une critique.
Au contraire je suis admiratif.
C’est trop complexe pour moi.
Je relevais ce point car comme je l’ai dit, après calibrage du ZD9, je n’avais pas ce soucis.
Tu vas sûrement trouver la solution.
TV: Sony 65AF9 / AMPLI: Onkyo RZ800 / ENCEINTES 5.0: Elipson Prestige Facet 14F - 11C - 7SR / UHD: Oppo 203 / HDDVD : Toshiba XE1 / Game: Sony PS4
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by AlexScan »

Mamaoo wrote: Hello AlexScan,

Ce n’était pas une critique.
Au contraire je suis admiratif.
C’est trop complexe pour moi.
Je relevais ce point car comme je l’ai dit, après calibrage du ZD9, je n’avais pas ce soucis.
Tu vas sûrement trouver la solution.
Je ne l'ai pas mal pris t'inquiète, je demandais juste pourquoi tu posé la question ...

Le ZD9 n'est pas le ZF9 donc il ne faut pas se dire qu'ils sont pareil, leur Local Dimming sont très différents, pour le problème de blooming dans les bandes noires il n'y as pas de solution il faudrait qu'il modifie leur algorithme, au mieux je l'atténue avec des réglages moins "flashy" mais il sera toujours présent, perso je ne le vois presque plus alors ce n'est pas grave ça ne me gène pas vraiment...

Pour le léger bug de The Revenant en HDR hier soir j'ai fait des tests... j'arrive à l'atténuer mais pas complétement ...

@Tex et Fred: bizarrement , je n'ai pas réussi à reproduire aussi fort le phénomène des zones qui s'éteigne/s'allume comme on a pu le voir Dimanche, c'est bcp mois marqué maintenant ... ??? pourtant j'ai ressayé avec les mêmes réglages en mode "Cinéma" (il serai accentué en mode Expert alors ?)
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by TEXAVERY78 »

AlexScan wrote:
Mamaoo wrote: Hello AlexScan,

Ce n’était pas une critique.
Au contraire je suis admiratif.
C’est trop complexe pour moi.
Je relevais ce point car comme je l’ai dit, après calibrage du ZD9, je n’avais pas ce soucis.
Tu vas sûrement trouver la solution.
Je ne l'ai pas mal pris t'inquiète, je demandais juste pourquoi tu posé la question ...

Le ZD9 n'est pas le ZF9 donc il ne faut pas se dire qu'ils sont pareil, leur Local Dimming sont très différents, pour le problème de blooming dans les bandes noires il n'y as pas de solution il faudrait qu'il modifie leur algorithme, au mieux je l'atténue avec des réglages moins "flashy" mais il sera toujours présent, perso je ne le vois presque plus alors ce n'est pas grave ça ne me gène pas vraiment...

Pour le léger bug de The Revenant en HDR hier soir j'ai fait des tests... j'arrive à l'atténuer mais pas complétement ...

@Tex et Fred: bizarrement , je n'ai pas réussi à reproduire aussi fort le phénomène des zones qui s'éteigne/s'allume comme on a pu le voir Dimanche, c'est bcp mois marqué maintenant ... ??? pourtant j'ai ressayé avec les mêmes réglages en mode "Cinéma" (il serai accentué en mode Expert alors ?)
Salut,

Pour le savoir, remets tes réglages que tu avais noté.

Tex
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by AlexScan »

TEXAVERY78 wrote:
Salut,

Pour le savoir, remets tes réglages que tu avais noté.

Tex
C'est ce que j'ai fait chacal !

Ca refait pas autant ... why ???
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
kiteboy
Posts: 23
Joined: Tue Dec 11, 2018 2:54 pm

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by kiteboy »

bon test très complet..

je crois qu'il est conseillé de désactiver le motionflow moi c'est ce que j'ai fais et vous ?

++
Post Reply