SONY AF9 OLED IFA 2018

Post Reply
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by TEXAVERY78 »

Salut les copains et les copines,

Bon, je suis en phase finale pour acheter l'AF9 ou le ZF9.

Le truc, c'est que j'adore les images typée Oled. J'ai un LG Oled 55E6V de 2016 qui me donne beaucoup de plaisir. Forcément, il est pas tip top, mais pour 2016, je n'ai trouvé aucun LCD à sa hauteur.

Il me reste à trouver l'espace qui sépare la base de l'écran au pas de vis du bas norme VESA pour accrochage au mur. Car, je vais devoir bouger mon support actuel. La bonne nouvelle, c'est déjà un VESA 400X200, donc pas besoin d'en racheter un autre.

Mais j'aimerais fixer le support mural avant l'arrivée des livreurs, comme cela, je l'accroche direct sur le mur !

J'ai bien vu 2 plans sur les pages précédentes, mais je n'ai pas vu cette cotation sur les 2 plans.

Merci pour votre aide.

Tex ;)
Mamaoo
Posts: 510
Joined: Sun Jun 12, 2016 7:43 pm

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by Mamaoo »

Hello à tous,

Je n’ai pas trouvé l’info donc je me permets de poser la question.
Sur mon ancien LG, il y avait des cycles automatisés de nettoyage de la dalle.
Est ce aussi le cas sur l’AF9?
Sinon, il est conseillé de le faire tout les combien?
Et au passage, ceux qui ont fait des réglages poussés ou même calibré leur tv, vous êtes partis du mode expert?
Thanks
TV: Sony 65AF9 / AMPLI: Onkyo RZ800 / ENCEINTES 5.0: Elipson Prestige Facet 14F - 11C - 7SR / UHD: Oppo 203 / HDDVD : Toshiba XE1 / Game: Sony PS4
User avatar
boston
Posts: 6378
Joined: Tue Mar 10, 2015 10:19 am

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by boston »

Mamaoo wrote:Hello à tous,

Je n’ai pas trouvé l’info donc je me permets de poser la question.
Sur mon ancien LG, il y avait des cycles automatisés de nettoyage de la dalle.
Est ce aussi le cas sur l’AF9?
Sinon, il est conseillé de le faire tout les combien?
Et au passage, ceux qui ont fait des réglages poussés ou même calibré leur tv, vous êtes partis du mode expert?
Thanks
normalement c'est la TV qui le fera d'elle même, d'après ce qu'on m'a dit sur le A1 c'était au bout de plusieurs mois, 1 an je crois.
Je n'ai pas de réglages poussés mais je suis en mode cinéma depuis le début.
Mamaoo
Posts: 510
Joined: Sun Jun 12, 2016 7:43 pm

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by Mamaoo »

Merci les gars.
Vous avez activé le « décalage de pixels »?
TV: Sony 65AF9 / AMPLI: Onkyo RZ800 / ENCEINTES 5.0: Elipson Prestige Facet 14F - 11C - 7SR / UHD: Oppo 203 / HDDVD : Toshiba XE1 / Game: Sony PS4
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by TEXAVERY78 »

Hello,

un truc me fait vraiment peur sur l’AF9, c’est ce satané dimming. Je revends mon oled LG à cause de ça. RAS pendant 2 ans, et puis mi-décembre, c’est la merde.

J’ai lu que cela est assez agressif sur les jeux vidéos type Fifa

Vous avez des retours en SDR et en HDR.

Merci ;)

Tex
Mamaoo
Posts: 510
Joined: Sun Jun 12, 2016 7:43 pm

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by Mamaoo »

Désolé Tex, je sais que tu as déjà posé cette question, sur un autre fofo aussi.
Je n’ai pas répondu car je ne joue vraiment pas beaucoup.
En tout cas en film, ras
TV: Sony 65AF9 / AMPLI: Onkyo RZ800 / ENCEINTES 5.0: Elipson Prestige Facet 14F - 11C - 7SR / UHD: Oppo 203 / HDDVD : Toshiba XE1 / Game: Sony PS4
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by TEXAVERY78 »

Mamaoo wrote:Désolé Tex, je sais que tu as déjà posé cette question, sur un autre fofo aussi.
Je n’ai pas répondu car je ne joue vraiment pas beaucoup.
En tout cas en film, ras
Alors, je ne joue pas du tout en jeu vidéo LOL

C’est justement sur la TNT, netflix SDR ou HDR/DV que je suis inquiet, car lests annonce un dimming agressif

Merci

Tex
Mamaoo
Posts: 510
Joined: Sun Jun 12, 2016 7:43 pm

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by Mamaoo »

Benh écoute je n’ai rien remarqué...
Après, je ne suis pas un fan de l’explosion lumineuse de rétine.
Mon ex ZD9 était trop « puissant » sur ce point.
Tu ne devais pas voir l’AF9?
TV: Sony 65AF9 / AMPLI: Onkyo RZ800 / ENCEINTES 5.0: Elipson Prestige Facet 14F - 11C - 7SR / UHD: Oppo 203 / HDDVD : Toshiba XE1 / Game: Sony PS4
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by TEXAVERY78 »

Mamaoo wrote:Benh écoute je n’ai rien remarqué...
Après, je ne suis pas un fan de l’explosion lumineuse de rétine.
Mon ex ZD9 était trop « puissant » sur ce point.
Tu ne devais pas voir l’AF9?
J’ai vu le ZF9 aujourd’hui, trop de nits pour moi. 700 nits me suffise. Je ne plisse pas les yeux au moins.

Je ferais un petit CR de cet journée avec le ZF9.

Tex
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: SONY AF9 OLED IFA 2018

Post by TEXAVERY78 »

Hello,

Bon, comme promis, un petit CR rapide et simple de ce que j'ai vu sur le Sony ZF9.

Déjà, un grand merci à Alexcan de m'avoir reçu avec Fred-L pour regarder, tester cet écran. Le tout avec des cookies fait maison :love:

Alors oui, je suis sur le post de l'AF9, mais je sais que qq personnes s'interrogent sur l'achat du ZF9 ou l'AF9, car même marque et même software.

Pour commencer, le vainqueur pour moi : l'AF9 sans l'avoir vu. Je sais, ça fait bizarre dis comme ça. Donc, je m'explique.

Je possède déjà un Oled LG 55E6V de 2016, qui me donnait entière satisfaction, jusqu'à décembre 2018. Ensuite est apparu ce fameux dimming, et maintenant, je fais une fixette dessus. De plus, cela faisait qq temps que je voulais passer à un 65".

Bref, revenons à nos moutons.

Si vainqueur est l'AF9 c'est parce que le LCD que j'ai vu aujourd'hui ne m'a pas convaincu.

Il faut dire, qu'une fois que l'on a goûté aux noirs et au contraste infini, le retour à un LCD peu être compliqué. Alors, si le LCD en question gère très bien les noirs, alors l'affaire serait quasi plié car le LCD a pas mal d'atouts, tandis que l'Oled a encore des défauts à corriger, comme la postérisation, qq macro blocking, une carnation (couleur de la peau) pas encore au top.

Sauf que, cet LCD n'existe pas encore.

Alors, pour la série Master Série de chez Sony, je ne sais pas si Sony choisit les dalles, mais là c'est nickel : pas de banding, de clouding et une dalle homogène MIAM :inlove:

Souci du ZF9 : un blooming en SDR et HDR, mais, il faut reconnaître qu'il reste contenu une fois l'image bien calibrée. Dans mon cas, ce point là n'aurait pas été éliminatoire. On est loin de la blooming factory comme certains le suppose.

Le local dimming : là y a un souci, les noirs, dans les bandes type 2.35 sont grises. Alors, si on regarde le film, cela gêne moins. Mais dans mon cas, j'en fais une fixette, surtout venant d'un Oled. Ensuite, on a testé avec l'UHD de The Revenant, très compliqué à mettre en place, et là sanction : ben ça passe pas. Alors, je ne sais pas s'il faudrait reprendre des réglages ici et là pour y arriver, mais en l'état, c'était éliminatoire dans mon cas. L'allumage des zones et/ou leur extinction posaient souci. J'espère qu'Alexcan trouvera la solution, car il n'a pas fini de calibrer sa TV.

Ensuite, une sorte de filtre est appliqué pour permettre la vision dans les angles, efficace d'ailleurs, mais, je pense, sans que cela soit une certitude, que ce filtre donne une image moins nette, moins piqué, moins tout en fait. Je n'arrive pas à trouver une image équilibrée. Y a un truc, sans savoir comment le définir.

Enfin, la course aux Nits. Ben désolé, mais je préfère les 650 nits de mon Oled, et à priori de l'AF9. Cela évite de cligner des yeux. C'est impressionnant, oui, mais ça pique LOL

Le TV était calibré à 120 nits en SDR et 1 200 nits en HDR, au lieu des 1700 de base. Et bah, moi, j'y arrive pas. Après, cela restera une affaire de goût de chacun.

Donc, j'ai commandé une AF9 il y a 30 mn, en serrant les fesses pour le dimming que je lis un peu partout, mais surtout en jeux vidéos, mais comme je ne joue pas...

Voilà, si ce post vous a aidé, c'est cool, et si au contraire, il n'a pas sa place, je demanderais aux modos de le supprimer.

Promis, quand l'AF9 sera là et après une période de rodage, puis calibration dans les règles de l'art par un professionnel (Kaz sur ce forum), qui s'occupe depuis 5 ans de mon image et de mon son, je reviendrais faire un petit CR pour vous donner mes impressions, mes joies et mes regrets LOL.

Tex ;)
Post Reply