SONY ZF9 LED IFA 2018

Post Reply
User avatar
sportifs4
Posts: 174
Joined: Sat Feb 22, 2014 9:31 am

Re: SONY ZF9 LED IFA 2018

Post by sportifs4 »

AlexScan wrote:La comparaison avec le 65Q900R est très intéressante et montre les choix de Sony sont plus pertinent en HDR que ceux de Samsung, comme l'a fait remarquer Vincent Théo...

Leur conclusion est aussi la même que la mienne et celle de Cédric Louis (ou encore HDTVposlka), c'est le meilleur LCD du marché.
Décidément le ZF9 est loin de faire l'unanimité : Extrait :

" Sony KD-65ZF9: Qualité d'image
Le ZF9 est-il le nouveau standard en matière de qualité d’image TV? Malheureusement pas. Malheureusement, bien qu’il soit exceptionnel dans certaines régions, il est affecté par un problème unique mais important: des niveaux de noir exceptionnellement gris.

Observez une scène sombre sur le ZF9, en particulier en HDR, et tout ce qui devrait être noir paraît à la place nettement gris. Surtout si une scène HDR principalement sombre contient des zones claires.

De plus, comme le redoutait le nombre considérablement réduit de zones de gradation locales, des objets lumineux remarquables apparaissent avec une certaine floraison (cercles de lumière en surplus) autour d'eux. Cela peut être assez prononcé, au point de s’étirer à quelques centimètres de l’objet lumineux."

https://www.pocket-lint.com/tv/reviews/ ... view-kd-65
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: SONY ZF9 LED IFA 2018

Post by AlexScan »

sportifs4 wrote:
AlexScan wrote:La comparaison avec le 65Q900R est très intéressante et montre les choix de Sony sont plus pertinent en HDR que ceux de Samsung, comme l'a fait remarquer Vincent Théo...

Leur conclusion est aussi la même que la mienne et celle de Cédric Louis (ou encore HDTVposlka), c'est le meilleur LCD du marché.
Décidément le ZF9 est loin de faire l'unanimité : Extrait :

" Sony KD-65ZF9: Qualité d'image
Le ZF9 est-il le nouveau standard en matière de qualité d’image TV? Malheureusement pas. Malheureusement, bien qu’il soit exceptionnel dans certaines régions, il est affecté par un problème unique mais important: des niveaux de noir exceptionnellement gris.

Observez une scène sombre sur le ZF9, en particulier en HDR, et tout ce qui devrait être noir paraît à la place nettement gris. Surtout si une scène HDR principalement sombre contient des zones claires.

De plus, comme le redoutait le nombre considérablement réduit de zones de gradation locales, des objets lumineux remarquables apparaissent avec une certaine floraison (cercles de lumière en surplus) autour d'eux. Cela peut être assez prononcé, au point de s’étirer à quelques centimètres de l’objet lumineux."

https://www.pocket-lint.com/tv/reviews/ ... view-kd-65
Un test de pocket-link pour moi ça n'a même pas la valeur d'un test des numériques, donc je vous dirai qui a raison quand je l'aurai apprivoisé et calibré...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
User avatar
sportifs4
Posts: 174
Joined: Sat Feb 22, 2014 9:31 am

Re: SONY ZF9 LED IFA 2018

Post by sportifs4 »

AlexScan wrote:
sportifs4 wrote:
AlexScan wrote:La comparaison avec le 65Q900R est très intéressante et montre les choix de Sony sont plus pertinent en HDR que ceux de Samsung, comme l'a fait remarquer Vincent Théo...

Leur conclusion est aussi la même que la mienne et celle de Cédric Louis (ou encore HDTVposlka), c'est le meilleur LCD du marché.
Décidément le ZF9 est loin de faire l'unanimité : Extrait :

" Sony KD-65ZF9: Qualité d'image
Le ZF9 est-il le nouveau standard en matière de qualité d’image TV? Malheureusement pas. Malheureusement, bien qu’il soit exceptionnel dans certaines régions, il est affecté par un problème unique mais important: des niveaux de noir exceptionnellement gris.

Observez une scène sombre sur le ZF9, en particulier en HDR, et tout ce qui devrait être noir paraît à la place nettement gris. Surtout si une scène HDR principalement sombre contient des zones claires.

De plus, comme le redoutait le nombre considérablement réduit de zones de gradation locales, des objets lumineux remarquables apparaissent avec une certaine floraison (cercles de lumière en surplus) autour d'eux. Cela peut être assez prononcé, au point de s’étirer à quelques centimètres de l’objet lumineux."

https://www.pocket-lint.com/tv/reviews/ ... view-kd-65
Un test de pocket-link pour moi ça n'a même pas la valeur d'un test des numériques, donc je vous dirai qui a raison quand je l'aurai apprivoisé et calibré...
Bonsoir Alex,
Pour vraiment réaliser ce que valent les tests des numériques , je te propose de lire leur dernier ainsi que les commentaires notant leurs erreurs qu'ils n'ont même pas pris la peine de corriger depuis le 24 décembre ...! !

https://forum.lesnumeriques.com/t/sony- ... sony/94755
squall049
Posts: 496
Joined: Fri Sep 01, 2017 8:50 pm

Re: SONY ZF9 LED IFA 2018

Post by squall049 »

Je dirai que les noirs "gris" en HDR, c'est ce qu'à remonter Vincent Théo dans sa vidéo, et que c'était pour lui le seul point noir sur ce TV.
SDR au top, mais HDR pas à la hauteur :(. Donc je m'étonne que certains sites test n'en parlent pas, si un calibreur de son calibre remonte cette info pour le hdr ^^

On va voir tes mesures Alex ! :)
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: SONY ZF9 LED IFA 2018

Post by AlexScan »

squall049 wrote:Je dirai que les noirs "gris" en HDR, c'est ce qu'à remonter Vincent Théo dans sa vidéo, et que c'était pour lui le seul point noir sur ce TV.
SDR au top, mais HDR pas à la hauteur :(. Donc je m'étonne que certains sites test n'en parlent pas, si un calibreur de son calibre remonte cette info pour le hdr ^^

On va voir tes mesures Alex ! :)
Oui on verra une fois réglé et calibré, mais comme j'ai pu parler longuement du ZF9 avec Cédric Louis lors de mon passage à Planète Technologie (que je salut au passage pour leur amabilité) je sais pkoi certain reviewer disent comme Vincent...

... ils ont laisser la TV à fond en HDR (1600-1900 nits suivant les sondes et les réglages), certe tu va me dire que c'est pas "normal" mais je pense sincèrement que l'on peut réduire le niveau de noir "gris" en réduisant la puissance du rétroéclairage sans que la courbe EOTF soit affecté, si j'arrive à avoir + de 1000 nits sur mire 2% et que j'ai des noirs correct je serai heureux...

Dans le cas contraire je dirai haut et fort que le ZF9 n'est pas bon en HDR...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
User avatar
AlexScan
Posts: 1427
Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm

Re: SONY ZF9 LED IFA 2018

Post by AlexScan »

Ca intéresse quelqu'un un CR complet du ZF9 vs Q9 ou pas ?
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
superstee
Posts: 282
Joined: Thu Jun 16, 2016 8:50 am

Re: SONY ZF9 LED IFA 2018

Post by superstee »

AlexScan wrote:Ca intéresse quelqu'un un CR complet du ZF9 vs Q9 ou pas ?
Oh que oui car j'ai un samsung Q900R qui ne me satisfait pas et je voudrais éventuellement me prendre un ZF9. J'attends donc ton CR avec impatience
BenGeo71
Posts: 74
Joined: Sun Nov 22, 2015 5:15 pm

Re: SONY ZF9 LED IFA 2018

Post by BenGeo71 »

+1 c'est toujours intéressant de te lire ;)
Yabou
Posts: 95
Joined: Wed Mar 08, 2017 8:52 am

Re: SONY ZF9 LED IFA 2018

Post by Yabou »

AlexScan wrote:Ca intéresse quelqu'un un CR complet du ZF9 vs Q9 ou pas ?
Yes !
Thraloff
Posts: 75
Joined: Mon Oct 08, 2018 6:50 pm

Re: SONY ZF9 LED IFA 2018

Post by Thraloff »

AlexScan wrote:Ca intéresse quelqu'un un CR complet du ZF9 vs Q9 ou pas ?
Yes, of course :clap:
Post Reply